MBP ou MBA j'ai choisi

flamoureux

Membre expert
Club iGen
3 Février 2010
1 064
43
Pau
Salut à tous,

Je vois pas mal de sujets postés par des gens qui hésitent entre MBP et MBA. Je me suis posé la question moi aussi et j'ai tranché. Je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens qui étaient dans mon cas.

Tout d'abord, je voulais un 13" que j'allais brancher à mon Thunderbolt Display. Il était hors de question pour moi de me passer d'un SSD. Une fois qu'on y a gouté, impossible de revenir en arrière.

Mon utilisation n'est pas intensive, mais il m'arrive de travailler sur Garage Band, iMovie, et Pixelmator sur des gros fichiers. Le reste du temps, c'est du surf, mail, bureautique.

En fait ce qui m'a décidé, bêtement c'est le prix. Sachant que j'avais un SSD M4 Crucial à disposition. J'avais le choix pour à peu près le même prix entre le MBP qui possède un i5 à 2,5Ghz et le MBA qui est plus light. Plus de connectique avec le MBP et surtout la possibilité de l'upgrader pour pas très cher. Pourquoi, à prix égal, prendre une machine moins performante ?

Alors certes, il est un peu moins sexy que le MBA, il n'a pas d'écran Retina, mais avec mes 8Go de RAM payés 60€ ajoutés et le SSD de 128Go que j'avais conservé il envoie bien plus qu'un MBA. Pour ce qui est de l'encombrement, un petit cm d'épaisseur en plus et 700g de différence... Je ne vois pas trop en quoi c'est gênant.

Voilà, c'est bien évidemment valable pour mon utilisation, et on peut voir les choses autrement si on en a une autre. Je trouve cependant que c'est un très bon rapport qualité-prix. Pour ceux à qui ouvrir un MBP fait peur, rassurez-vous c’est un véritable jeu d'enfant.
 
L'écran du MBP n'a pas une résolution trop faible ?
Car c'est surtout ça qui me fait me tourner vers le MBA.
 
Le MBP a une résolution native de 1200x800 et le MBA 13" c'est 1440x900. La différence n'est pas vraiment énorme et disons que ce n'est pas quelque chose qui saute aux yeux ou qui choque. Et puis il est branché le plus souvent sur mon Thunderbolt Display en 2560x1440... Non honnêtement je ne le sens pas comme une limite mais c'est sur qu'on est très loin de la définition du MBPR. Après il y a l'éternel débat sur l'écran glossy mais ça c'est une autre paire de manche.
 
Ca dépend de l'usage. Pour du simple surf sur le web ça peut passer. Mais pour bosser ou pour un utilisateur exigent, le picth de cet écran est très décevant.
Il faut le voir pour le croire, quand on met rien qu'un MBA à côté l'écran du MBP fait peur... alors un PC en 13 full HD ou un retina c'est même pas la peine d'y penser.
 
Sans écran externe, c'est quand même mieux de pouvoir afficher plus...
Ou dois-je passer par dessus la palissade ? :)
 
Choix ô combien rationnel. Ceci étant, 1440x900 offre quand même 26% d'espace de travail en plus. Tant mieux si ça ne gêne pas certains mais c'est le truc qui me fait considérer ou non une machine. Personnellement, 1280x800 ou 1366x768, j'estime que c'est bon pour des machines de 11 ou 12 pouces (1440x900 sur du 13,3 et 1680x1050 sur du 15,4).
 
Disons que 13" pour moi, quelle que soit la résolution (je rappelle que j'ai eu les 2 modèles), ce n'est pas très grand pour préparer mes cours. Par contre ça l'est suffisamment pour les consulter et faire quelques manipulations simples en classe. C'est pour ça que j'ai opté pour le Thunderbolt Display à la maison. Là j'ai vraiment un super espace de travail et je suis à l'aise (et ça m'évite d'avoir deux ordinateurs).
Comme je le disais, il s'agit là de mon utilisation, elle me convient, mais j'entends tout à fait qu'on puisse faire différemment.
 
Je me suis amusé à la FNAC à les mettre cote à cote pour m'en rendre compte, résultats :
MBA 13" écran plus confortable que le MBP, bien que cela ne soit pas évident à déceler au premier regard.
MBP 13" écran équivalent au MBA 11" (c'est assez choquant d'ailleurs !).

Maintenant, je ne comprends pas pourquoi Apple n'offre pas une option HD au MBP 13"...
 
Disons que 13" pour moi, quelle que soit la résolution (je rappelle que j'ai eu les 2 modèles), ce n'est pas très grand pour préparer mes cours. Par contre ça l'est suffisamment pour les consulter et faire quelques manipulations simples en classe. C'est pour ça que j'ai opté pour le Thunderbolt Display à la maison. Là j'ai vraiment un super espace de travail et je suis à l'aise (et ça m'évite d'avoir deux ordinateurs).
Comme je le disais, il s'agit là de mon utilisation, elle me convient, mais j'entends tout à fait qu'on puisse faire différemment.

Je ne conteste rien du tout quand un achat est fait en connaissance de cause. :zen: Ma solution de mobilité, c'est un MacBook Air 11,6 pouces quand je n'ai rien de lourd à faire en déplacement et un MacBook Pro 15,4 classique Hi Res quand il me faut un "bureau mobile". C'est parfait pour moi... mais je doute que cette solution soit satisfaisante pour tous vu le coût.
 
  • J’aime
Réactions: flamoureux
Je ne conteste rien du tout quand un achat est fait en connaissance de cause. :zen: Ma solution de mobilité, c'est un MacBook Air 11,6 pouces quand je n'ai rien de lourd à faire en déplacement et un MacBook Pro 15,4 classique Hi Res quand il me faut un "bureau mobile". C'est parfait pour moi... mais je doute que cette solution soit satisfaisante pour tous vu le coût.

Très bonne solution aussi. Le tout c'est que chacun y trouve son compte. Je ne pense pas qu'il y ait de solution universelle.
 
Je ne conteste rien du tout quand un achat est fait en connaissance de cause. :zen: Ma solution de mobilité, c'est un MacBook Air 11,6 pouces quand je n'ai rien de lourd à faire en déplacement et un MacBook Pro 15,4 classique Hi Res quand il me faut un "bureau mobile". C'est parfait pour moi... mais je doute que cette solution soit satisfaisante pour tous vu le coût.

Ta solution me tente bien, mais c'est couteux...