MacBook Pro MBP Reconditionnés - 2015 vs. 2017

Mawtious

Membre enregistré
13 Novembre 2019
2
0
39
Bonjour à tous,

Pour la petite histoire, je me suis fait voler mon MBP (2010) en 2016, et j'avais racheté à l'époque un HP, par souci d'économie sur le moment.
2 ans plus tard, le truc est quasiment mort, infecté de toutes parts et je n'ai franchement pas envie de m'en occuper ou d'investir dans des réparations pour un ordi qui doit valoir 250€ à tout casser. Le souci d'économie est aussi moins présent qu'il y a 2 ans,

Du coup je regarde beaucoup au niveau du reconditionné, mais avec quelques interrogations, et beaucoup d’hésitations,

  1. Est-il risqué d'acheter reconditionné à plus de deux ans ?
  2. A quels reconditionneurs faire confiance ? On me parle d’Okamac et e-recycle comme étant les plus fiables, lequel conseilleriez-vous ?
  3. Sur quel composant le risque est-il le plus fort ? Batterie, écran ?

Au niveau de l’usage, c’est en gros pour 1/ photo mais pas pro (peu de retouches, plutôt du traitement / classement, lightroom), 2/ musique (traktor) et 3/ internet en général avec pas mal de sollicitations,

J’hésite entre les modèles de 2017 (128Go) un peu plus chers, mais à priori plus fiables, et ceux de début / mi-2015 (256 / 512, 8 Go), qui m’inquiètent un peu plus, quoique plus flexibles au niveau des réparations,

Le modèle de 2016 ne me dit rien qui vaille d'après mes lectures, mais je suis ouvert à tous les avis

Merci d’avance pour vos conseils avisés !
 
Bonjour,

Pour le reconditionnement, le mieux est Apple (le refurb).
Attend peut être quelques jours, avec la sortie du MBP 16" il y aura peut être de chouettes machines récentes 15" qui arriveront…
 
Merci de ta réponse,

Je cherche 13' de toutes façons, plus facile à transporter... Tu déconseilles le plan 2015 ?

C'est sur que ça parait plus logique d'acheté du refurb' directement à la source, mais les prix restent assez élevé, et avec peu de modèles d'avant 2016...
 
De mémoire, les modèles 2016 et 2017 soufrent du clavier papillon. Les 2016 du flexgate.
Google pour voir si une extension de garantie est proposée par Apple sur les modèles 2015, comme ça tu seras fixé.
 
Bonjour Mawtious,

Nous avons pu voir que tu avais cité e-Recycle, du coup, on se permet de prendre la parole pour te répondre ;)

1) La notion du risque est assez modérée et dépendra grandement de :
  • La gamme et/ou le modèle choisi (comme le dit si bien @Sly54, certains produits Apple sont défaillant sur certains point [clavier, écran, ...])
  • L'utilisation générale (fréquence et durée d'utilisation quotidienne, état de la batterie, ...)
  • La fiabilité du reconditionneur pour garantir un produit de qualité (type de tests, garantie de la capacité de la batterie, ...)
2) Nous sommes ravis d'apprendre que e-Recycle est reconnu comme "fiable". (Le travail paye !)
Toutefois, nous n'apporterons pas de commentaires sur ce point. Nous laissons le soin à nos clients de partager leurs expériences.

3) On déconseille les 2016/2017 a cause du clavier papillon et de leur processeur qui n'est pas ultra performant.
A partir de 2018, ils ont amélioré le clavier avec une membrane en caoutchouc évitant ainsi les poussières et les problématiques de touches qui bloquent. (A noter : les claviers défectueux sont garantis 5 an chez Apple. Plus d'info ici : https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks).

A très bientôt,
 
3) On déconseille les 2016/2017 a cause du clavier papillon et de leur processeur qui n'est pas ultra performant.
A partir de 2018, ils ont amélioré le clavier avec une membrane en caoutchouc évitant ainsi les poussières et les problématiques de touches qui bloquent. (A noter : les claviers défectueux sont garantis 5 an chez Apple. Plus d'info ici : https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks).

Bonsoir,
Attention, c'est en fait 4 ans, et à partir du première achat (du refurb Apple, sinon neuf de n'importe quelle enseigne). Pour un achat d'occasion, il faut regarder de quand date l'achat du premier propriétaire. Et si la facture originale manque, c'est probablement la date de fabrication liée au numéro de série qui fait foi.
Bref quitte à faire un pari là-dessus, il vaut mieux chercher les modèles les plus récents, évitant 2016-2017. Les 2015 restent très robustes, le clavier en particulier est à toute épreuve.
 
  • J’aime
Réactions: e-Recycle