MacBook Pro MBP redémarre tout seul la nuit

Nadege40

Membre confirmé
26 Décembre 2013
54
4
Région Parisienne
Bonjour tout le monde,

J'ai vu que c'était un problème qui revenait souvent, mais que les solutions n'étaient pas souvent les mêmes.

Mon MBP mi-2018, depuis plusieurs jours redémarre tout la nuit, ou plutôt, il fait des redémarrage avortés.
Il faut savoir que j'ai toujours beaucoup de choses d'ouvertes car je travaille tous les jours dessus du matin le lever au soir le coucher (je ne rouvre donc pas tout, ce qui me prendrait un temps considérable à chaque fois). Je ne ferme que les apps "lourdes" comme Photoshop.

Donc, le matin, je me lève, j'ouvre l'ordi, et là, surprise, ça me dit que Firefox a empêcher le redémarrage. Je suppose que c'est pour cela que ça recommence toute les nuits.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça me fait cela. Je n'ai jamais eu ce soucis et je suis sur Mac depuis 2011 ou 2013 (avec les mêmes habitudes).

Ce n'est pas un problème extrêmement grave car j'ai Time Capsule et des sauvegardes régulières, mais j'ai peur que ça finisse par abîmer mon ordi, et puis c'est galère tout les matins de tout remettre en route.

Se pourrait-il que ce soit à cause de la maj vers Big Sur ?
J'ai désactivé la maj automatique, car je ne veux pas aller sur Big Sur (il y a encore trop de problème avec et certains de mes logiciels ne sont plus compatibles). Je suis actuellement sur Mojave (10.14.3).
Tous les jours, l'ordi me demande de faire la mise à jour, tous les jours je lui réponds "me demander demain" (parce qu'il n'y a pas l'option "non, fous-moi la paix").
Et si c'est à cause de cela, y a-t-il une solution pour contrecarrer ce problème ?

Merci de votre aide ;)
 
dans les preferences système => aller a "avancé" et décoché tout....ainsi vous serez tranquille ....de temps a autre, manuellement, vous verifier si vous avez une maj de sécurité
 
  • J’aime
Réactions: Nadege40
Bonjour,
Je re essaie.
9pjh.jpg


Étrangement, cette nuit, il n'a pas redémarré (mais il l'a fait tous les jours depuis que j'ai posé le 1° message).
Cette capture d'écran date du 13 février.
 
Cette capture d'écran date du 13 février.
Dans cette copie d'écran, je ne vois pas de process écrit en rouge.
Quand un process est écrit en rouge, c'est qu'il est bloqué, empêchant ainsi l'extinction du Mac.

Un autre point empêchant l'extinction c'est (sur un navigateur) avoir commencé à remplir un formulaire, car au moment de la fermeture de l'onglet il peut y a voir un message apparaissant et demandant si l'on souhaite fermer (et donc perdre les infos déjà entrées) l'onglet.
 
Mais le soucis, c'est pas que ça empêche le redémarrage, c'est que ça redémarre toutes les nuits sans que j'ai rien demandé (en tout cas, ça essaie de redémarrer, car ça ne va pas au bout du procession à cause des onglets firefox ouverts)
 
c'est que ça redémarre toutes les nuits sans que j'ai rien demandé (en tout cas, ça essaie de redémarrer
Effectivement.

Si tu as largement de la place sur ton Mac, après avoir fait de bonnes sauvegardes, je ferais ça à ta place :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
suivi de l'installation de la mise à jour de Mojave en 10.14.6 (donc je ne te suggère pas de mettre un nouvel OS, mais seulement de mettre à jour ton OS actuel).
 
Bonjour,
Je te remercie pour ton conseil Sly, mais honnêtement, je ne me sens pas de me lancer dans un truc pareil (trop peur de faire une mauvaise manip et de tout perdre).
L'ordi redémarre toujours mais moins souvent qu'avant. J'ai remarqué aussi que cela arrivé souvent quand il y avait du poids dessus (je soupçonne mes chats de s'asseoir régulièrement dessus pour avoir les fesses au chaud. Ils ne font que 2.5kg mais je suppose de la machine n'aime pas)(il m'arrive aussi de poser du fatras dessus pour justement éviter que mes chats ne s'asseyent dessus, tout en faisant attention que ça ne soit pas trop lourd).
Bref, affaire à suivre...
 
L'ordi redémarre toujours mais moins souvent qu'avant. J'ai remarqué aussi que cela arrivé souvent quand il y avait du poids dessus (je soupçonne mes chats de s'asseoir régulièrement dessus pour avoir les fesses au chaud.
Ah ! Celle là, je ne l'avais encore jamais lue :D
 
J'avoue que je ne sais pas si c'est possible... mais je ne comprends pas non plus pourquoi il essaie de redémarrer sans cesse (il l'a encore fait cette nuit, après quelques jours de répit)
 
Tu devrais quand même bien lire, doucement, ce que je t'ai suggéré de faire post #11 : il n'y a rien de compliqué.
Mais il faut penser à faire des sauvegardes avant.
 
Aller voir dans les logs systems (avec Console par exemple) ce qui s’est passé juste avant de redémarrer.
 
Bonjour,
Après un long moment d'absence, j'ai enfin trouvé pourquoi mon ordi redémarre sans cesse. C'est à cause de Firefox qui veut pas sa mise à jour et qui force l'ordi à redémarrer...