MacBook Pro Mbp retina s’éteint tout seul

vousti

Membre actif
30 Juin 2006
445
230
haut rhin
www.flickr.com
Bonjour à tous,
Ça faisait longtemps.
Mon mbp retina 15´ i7 2ghz late 2013 à décidé de s’éteindre tout seul. Cela arrive quasi systématiquement maintenant. J’ai fait tout les tests et resets possibles avec l’aide d’Apple au téléphone.
Il fonctionne quand ma fille regarde Netflix, mais quand je bosse dessus l’écran devient noir, et ensuite il s’éteint. Il ne lui est rien arrivé, ni chute ni aspersion.
J’ai remarqué des artefacts vidéo fugaces et etrechek m’a montré plusieurs crashs dont un lié au processeur.
Avant d’aller le déposer chez Apple je me tourne vers la communauté pour voir si il y a des manipulations ou vérifications à faire .
Merci beaucoup.
 
Bonjour,

Si le problème vient de la carte graphique ou du processeur, tu n'as pas d'autre choix que d'aller chez un concessionnaire Apple, Mais ça va te coûter cher s'il faut changer la carte mère !

Qu'utilises tu comme applications pour que ça fasse planter ta machine ?
 
Bonjour,

Si le problème vient de la carte graphique ou du processeur, tu n'as pas d'autre choix que d'aller chez un concessionnaire Apple, Mais ça va te coûter cher s'il faut changer la carte mère !

Qu'utilises tu comme applications pour que ça fasse planter ta machine ?

Bonjour Sly,
rien de faramineux, Pages, open office , safari, wordpress.
là j'ai paramétré l'affichage au plus bas, ça à l'air de tenir.
je vais ouvrir le mbp aujourd'hui chez un ami qui répare les macs pour éventuellement dépoussiérer l'intérieur. j'ai lu quelque part dans le forum que le clavier pouvait provoquer ce genre de pannes.
 
Bonjour Sly,
rien de faramineux, Pages, open office , safari, wordpress.
là j'ai paramétré l'affichage au plus bas, ça à l'air de tenir.
je vais ouvrir le mbp aujourd'hui chez un ami qui répare les macs pour éventuellement dépoussiérer l'intérieur. j'ai lu quelque part dans le forum que le clavier pouvait provoquer ce genre de pannes.

Bon ça s’annonce mal, l’ordinateur était à peine poussiéreux à l’intérieur. Je vais faire une clean install, et si ça marche pas direction Apple store ....
 
Bon....
Retour du store, les techs me disent que le mbpro fonctionne normalement. Je l’allume, et paf ! Il s’éteint.
Moi y’en a plus rien comprendre.
J’ai essayé de le faire tourner sans aller sur le net, il a l’air de fonctionner.
Dès que je me connecte sur le net, il plante, sauf si je vais sur netflix...
J’ai créé un disque externe, mécanique, avec sierra dessus, plusieurs heures de téléchargement, et ça a, apparemment, fonctionné. Sauf que je n’arrive pas à démarrer dessus. Le processus est très lent, trop lent, et il plante.
Si vous comprenez quelque chose je suis preneur.
 
Le fait que ça soit très lent sur un disque dur externe n'est pas très étonnant. Par contre, si la machine plante sur le dd externe avec un OS vierge est plus embêtant…

Sauvegarde tes données. Formate ton SSD interne. Installe Sierra. Ne migre rien. Et fais des tests avec uniquement Sierra et les applications Apple. On verra si ça plante encore…
 
  • J’aime
Réactions: vousti
Le fait que ça soit très lent sur un disque dur externe n'est pas très étonnant. Par contre, si la machine plante sur le dd externe avec un OS vierge est plus embêtant…

Sauvegarde tes données. Formate ton SSD interne. Installe Sierra. Ne migre rien. Et fais des tests avec uniquement Sierra et les applications Apple. On verra si ça plante encore…

Hello Sly54,
J’avais déjà fait la manip, et ça plantait. Mais comme je suis un bon petit soldat j’ai l’ai refait.
J’ai par contre, créé un nouveau compte Apple pour ne rien récupérer d’avant.
Là ça fait une bonne demie heure que la machine tourne avec Safari ouvert, je télécharge Keynote et ça a l’air de fonctionner.
Je ne veux pas encore crier victoire, mais il devait y avoir de la corruption dans les bits.
Merci en tous cas, tu as peut être vu juste Sly54.
Je suis en relation avec un Tech support AppleCare et je verrai si il a une explication.
De mémoire j’avais installé les extension Qwant sur safari et Firefox, mais c’était il y bien 1 mois et tout tournait bien. C’était les derniers téléchargements. Le reste étaient les différentes mises à jour Apple.
Je reviendrai pour une update .
Ça fait longtemps que je ne suis plus revenu, on peut encore bouler? ;)
 
Ça fait longtemps que je ne suis plus revenu, on peut encore bouler? ;)
Les boules vertes et rouges, c'est fini… Maintenant c'est "j'aime" (pas de "j'aime pas"…) et "meilleure réponse", quand il y en a une…
Et oui, tout change… ;)
 
  • J’aime
Réactions: vousti
Les boules vertes et rouges, c'est fini… Maintenant c'est "j'aime" (pas de "j'aime pas"…) et "meilleure réponse", quand il y en a une…
Et oui, tout change… ;)
Ok,
Malheureusement, je crois que le macbook ne soit doucement fichu, il a planté sur une presentation Keynote....
là il vient de se mettre avec les ventilateurs à fond.
je suis connecté avec celui, alors que j'écris, je ne sais pas si j'aurai le temps de finir. c'est casse pieds.
 
Ok,
Malheureusement, je crois que le macbook ne soit doucement fichu, il a planté sur une presentation Keynote....
là il vient de se mettre avec les ventilateurs à fond.
je suis connecté avec celui, alors que j'écris, je ne sais pas si j'aurai le temps de finir. c'est casse pieds.

Suite...... J'ai enfin réussi à démarrer sur le dd externe, le mac a l'air de fonctionner normalement.
Ne crions pas victoire trop vite. il s'est mis à souffler très fort deux fois, à chaque fois que celui ci passait en mode veille, problème de gestion du disque externe peut être...
il semblerait que le ssd soit défectueux ou corrompu, je ne sais pas.
Je ne sais pas si la piste est bonne ou pas, je m'en remet à votre expertise.
 
Continue de travailler sur le dd externe.
S'il n'y a plus de problème, alors ta machine va bien.
Du coup, le souci peut venir du SSD (vu que tu l'as testé avec un OS fraichement installé).
 
  • J’aime
Réactions: vousti
Hello Sly54,
Malheureusement il a planté également. .... Mais différemment, là il s'est éteint d'un coup. Par contre j'arrive à nouveau à utiliser le MBP avec le ssd interne, mais je reproduis le bug dès que je lance un présentation Keynote, en plein écran ou avec l'application en grand, sur mon écran. pareil avec open office. Je vais essayer en changeant les paramètres d'affichage pour voir.
J'ai fait la mise à jour Keynote et j'ai le même résultat.
Est ce que ces logiciels de présentation apportent un stress particulier à l'ordinateur? et où?
Dois je tenter High Sierra pour peut être trouver une solution?
Merci en tous cas pour ton intérêt.
 
Je ne comprends pas pourquoi tes plantages n'arrivent qu'avec Open Office ou bien KeyNote…
Est ce que tu arrives à travailler pendant des heures sans plantages avec d'autres applications (safari, Mail, Photos, etc.) ?
 
Je ne comprends pas pourquoi tes plantages n'arrivent qu'avec Open Office ou bien KeyNote…
Est ce que tu arrives à travailler pendant des heures sans plantages avec d'autres applications (safari, Mail, Photos, etc.) ?
Depuis la dernière fois, j'arrive à rester sur le mbp normalement.
Les plantages viennent: et de keynote, et de open office quand j'utilise ma présentation .
c'est un powerpoint que j'utilise depuis plus d'un an sans problèmes.
Là je viens de faire une nouvelle réinstallation propre pour voir.
je suis entrain de télécharger Keynote pour voir.
j'utilise photos, mail, safari, normalement.
je viens d'avoir un plantage sur safari, c'était sur un site de streaming de séries mais je pense qu'il doit être vérolé.
j'ai fait un test Malwarebytes qui me dit que l'os est clean,le seul autre logiciel que j'ai installé est mobile mouse server, pour voir si ce n'est pas le clavier qui est en cause, mais le plantage se fait quand même avec keynote quand j'utilise l'Iphone comme commande
j'ai un ami qui répare les macs, qui me propose, si ça continue, d'éffacer et de supprimer les partitions, pour réinstaller un système vraiment neuf.
Je viens de tester keynote et plantage.
 
Dernière édition:
Oui.

Mais alors quand tu écris :
j'ai un ami qui répare les macs, qui me propose, si ça continue, d'éffacer et de supprimer les partitions, pour réinstaller un système vraiment neuf.

c'est un peu ambigu et confusant :D
 
Oui.

Mais alors quand tu écris :


c'est un peu ambigu et confusant :D

Je comprends. Sa méthode serait la même mais en supprimant les partitions et apparemment en réinstallant le tout depuis un disque externe. Je ne sais pas ce que cela peut apporter, mais, au point où j’en suis ....
 
Bien, comment dire.
Je suis retourné à l' Apple Store, cette fois ci en pouvant déclencher la panne, ils l'ont donc gardé à nouveau en tests pendant une journée, résultats?
l'ordinateur passe tous les tests haut la main, aucune pièces défectueuses.
Je leur demande donc de me le réinstaller aux caractéristiques d'usine à partir d'une de leur copies, ils l'ont fait. le mbp a tourné chez eux plus de deux heures sans soucis, subit plusieurs allumages extinctions sans aucun problèmes.
Je le récupère, et devant eux relance keynote et.... paf le mac.....plante.
le désarroi du tech est au moins aussi grand que mon incompréhension .
Il n'ose même pas me proposer de changer la carte mère tellement cela reste une énigme. Là j'écris à partir de celui çi, mais ne peux travailler vraiment dessus en dehors de futilités internet.
l'ingénieur du support apple ne sait pas non plus.
j'ai demandé comment se faisaient les tests matériels apple, on m'a répondu qu'ils faisaient tourner des lois qui testaient les différents composants l'un après l'autre et tout fonctionne.
Je suppose que un ou plusieurs composants doivent entrer en conflits les uns avec les autres à un moment, mais ça, impossible de le savoir. Ou alors un condensateur ou je ne sais quoi je ne suis pas technicien informatique.
help!!
 
j'ai demandé comment se faisaient les tests matériels apple, on m'a répondu qu'ils faisaient tourner des lois qui testaient les différents composants l'un après l'autre et tout fonctionne.
C'est un protocole de test qui porte le nom de ASD (Apple Service Diagnostic) qui ne peut-être réalisé que par un technicien dans un Apple Store ou magasin habilité. Ce protocole est spécifique pour chaque gamme de matériel et c'est le seul qui sera utilisé officiellement.

Bien évidemment le désarroi du technicien et le tien font que personne n'y comprend plus rien et il n'y a malheureusement que l'intervention à un niveau supérieur qu'une décision pourra être prise. A mon avis, ne lâche pas le morceau en relançant ton problème étant donné que tout a été enregistré lors de ta visite.
 
  • J’aime
Réactions: vousti