Hello 
Bon je donne un peu de nouvelles !
J'ai créé une nouvelle session qui depuis jeudi 17 mai n'a pas bugué, l'ordi n'a pas chauffé et ne s'est pas éteint. Sauf qu'aujourd'hui, il s'est éteint sans raison (encore une fois, écran noir, ventilateurs bruyants puis extinction).
Baron, j'ai essayé ce que tu m'as donné sauf que je ne suis pas sûr d'avoir réussi complètement :
dans la première étape on me dit de faire la chose suivant :
• Redémarrer en mode Recovery (enfoncer les touches ⌘+r au démarrage),
• Lancer le Terminal et taper la commande :
Code
[code]csrutil disable[/code]
Le problème, c'est que (j'suis sûrement bête) mais quand je redémarre en mode Recovery (donc en pressant cmd et R) j'arrive sur une page où l'on me demande de faire 3 ou 4 manip (en gros des réinitialisation à partir de sauvegarde ou non). Sauf que là la personne qui a écrit ça sur le site de macbidouille n'a pas dit comment accéder au Terminal via ce mode (je pense que c'est pas possible ou alors j'me trompe je sais pas.
Du coup j'ai mis en mode Recovery puis redémarré normal sur mon mac et effectuer ce qu'ils me disent de faire. Mais du coup je sais pas si ça a bien marché, si fallait bien le ré-éteindre entre le mode recovery et le mode normal pour accéder au Terminal
/: