MBP subitement lent, quasi inutilisable

Tustri

Membre enregistré
14 Avril 2010
4
1
Bonjour à tous,
Depuis que je l'ai allumé ce matin, subitement, mon MBP mid-2012 (acheté neuf en octobre 2012, le 13" avec 8go de ram) est extrêmement lent, quasi inutilisable. Je ne peux pas vraiment utiliser la moindre appli, je suis donc sur le pc portable d'une amie.
Il ne rame pas dans le sens ou tout est fluide à l'écran, mais la moindre application met un temps fou à charger, avec le rond de chargement qui tourne parfois pendant plusieurs minutes, par exemple à l'affichage des applications dans le finder. De plus, il met énormément de temps à démarrer.
J'ai regardé l'utilisation du proc et de la ram, pas de soucis de ce côté ci. Quant aux activités du disque dur, je ne saurais pas vraiment les décripter. J'ai fais une ou deux vérifications disque, pas de problème selon l'utilitaire. J'ai redémarré en mode sans échec, ça ne change rien c'est tout aussi lent. J'ai l'impression qu'il y'a un problème au niveau du disque dur (SATA 750go). Je précise qu'il me reste quasi 3/4 d'espace libre. Impossible aussi de désinstaller la moindre application. Tout semble bloqué, ou d'une lenteur infinie. Pourriez-vous m'éclairer ? Je suis en stress total car c'est mon outil de travail principal et que je suis hors garantie...
P.S : je suis sur mountain lion. Je viens de faire quantité de nettoyage via Onyx et CCleaner, ça a pris un temps énorme et ça ne change absolument rien... Je vais devenir fou.

---------- Nouveau message ajouté à 14h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h21 ----------

J'ai une session Windows 7 via bootcamp, je viens de booter dessus, Windows se lance normalement, mais dès que je lance un des seuls programmes que j'ai sur cette session, en l'occurence google chrome, ça charge sans fin.
Je suis actuellement sur le recovery 10.8, et chaque action prend plusieurs minutes à être executées, je n'arrive quasi rien à faire.
Au secours...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ca peut faire penser à un souci de disque dur.

En urgence, je te suggère d'abord de tout sauvegarder, puis d'acheter un nouveau dd (interne + boitier), d'y installer un OS et de vérifier si les problèmes de lag ont disparus.

Si oui, il sera temps d'essayer de réparer le dd interne (voire de le formater).



PS oublie les logiciels comme CCleaner :cool:
 
TU peux toujours réinitialiser la PRAM/la NVRAM.
Sinon, dans la mesure où cela touche les deux systèmes, ça pourrait bien être matériel. Par exemple un problème de disque dur. Ou de RAM.

Regarde les journaux systèmes, sous Mac OS X (avec l'utilitaire Console) comme sous Win7 avec l'Observateur d'événements.
 
Merci de vos réponses.
Du nouveau dans le diagnostique, j'ai commencé à sauvegarder des données sur un DD externe qui copie normalement à vitesse rapide (usb 3.0) depuis mon MBP, je dis bien normalement car là il lui faut 10 secondes pour copier 50mo...
Ca sent le disque dur cuit.
Edit : en fait ça n'est pas tout à fait juste, pour être plus précis, plus il y'a d'éléments à copier plus il met de temps. Il vient de me copier un film de 700mo en 10/15 secondes, donc plus proche du temps réel, mais juste après il met 10 secondes pour copier 19mo d'un dossier ou il y'a 250 fichiers...

---------- Nouveau message ajouté à 15h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h07 ----------

Et mon disque externe met autant de temps à ouvrir ses dossiers, en tous cas sur mon MBP.

---------- Nouveau message ajouté à 16h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h51 ----------

J'ai fais un test pour voir la fluidité d'une application une fois lancée et par exemple sur Photobooth, une fois l'interface de la webcam lancée, c'est totalement fluide.

---------- Nouveau message ajouté à 16h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h15 ----------

Je viens de reinitialiser la mémoire nvram/pram, ça ne change rien.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai enfin réglé mon problème après plus d'une semaine. J'explique les étapes du diagnostic et comment il a pu être réglé au cas où des gens aurait le même, et comme c'est toujours extrêmement agaçant de voir sur les forums des problèmes dont le dernier message ne résout pas le soucis.

A la suite de mes derniers messages, j'ai acheté un nouveau DD interne 2,5" 500go à 60euros assez rapidement et monté une install complète de Mountain Lion sur une clé USB de 8go.

J'ai enlevé mon DD original (qu'on appellera DD1), et monté mon nouveau DD (DD2). Pas de problème pour booter sur la clé. Je vais dans utilitaires de disque, j'essaie de partitionner DD2 pour installer ML, impossible : erreur (je ne me rappel plus le message, peu importe).

Après avoir regardé sur internet, j'en conclu à un problème de nappe SATA, vu que mon nouveau disque est tout neuf. Pas résolu à en commander une nouvelle sur le net, je vois que parfois, le seul fait de la débrancher/rebrancher depuis le connecteur sur la carte mère peut résoudre le problème. Je fais donc la manip, je reboot, et miracle : je peux partitionner.

Je lance l'install de Mountain Lion, l'installe bloque au 3/4 de la première étape avec ce message qui apparait au moins 1h après que la barre d'avancement n'avance plus : "Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de mac os x", alors que je suis bien évidemment connecté sur internet en wifi + cable.

Je recommence plusieurs fois les deux précédentes étapes.
J'ai soit : impossibilité de formater/partitionner le disque (même après débranchage/rebranche SATA),
Soit : ça marche (1 fois sur 5), mais l'install s'arrête au 3/4, parfois à la moitié, toujours à la première étape, avec aléatoirement 50min restante, 3 min restante, 15min restante…etc. Une fois même 4h10 restante dans le cas d'une internet recovery, où après avoir manifestement fini de télécharger l'install pendant plus de 3h (de 4h30 restante à 1h15 restante), l'install repasse brutalement à 4h10 restante, avec la barre de chargement bloquée à la moitié, sans que le compteur n'avance d'un poil.

Je recommence aussi en enlevant 4go de ram sur les 8, en changeant la ram de slot…etc, même problème.

Exténué, je ressaie de mettre DD1 en interne, je peux booter sur la clé, mais l'accès au disque met en temps fou, le formatage/partitionnage aussi, et j'arrête l'installation de mac Os au début tellement ça n'avance pas.

On me passe un boitier USB pour brancher mes DD interne en externe. Et là miracle, le partitionnage, le formatage, la vérification des disques…etc, + l'installation de ML se passe sans aucun problèmes sur les DEUX disque dur. Ni erreur, ni ralentissement.

Je peux donc tourner sur MacOs 10.8, avec mes DD en boitier externe sans aucun problème. Mon DD1 fonctionne parfaitement comme avant mon problème de départ, le nouveau DD2 marche nickel aussi (je l'ai donc acheté pour rien youpi), tout cela en USB.

Je rebranche DD1 en interne via cable SATA, lenteur extrême comme au début du problème, impossible d'utiliser Mountain Lion. Je switch sur DD2 en interne, là encore pire : dossier qui clignote avec point d'interrogation sur écran gris…

Reboot sur clé USB sur utilitaire de disque, avec chaque disque pluggé un a un en interne : pour DD1 tout est ultra lent, pour DD2 j'ai des erreurs à chaque opération (verif, réparation…etc).

Je me motive pour aller chez un réparateur, je discute avec lui de tout ça, on en conclu au même problème : soit connecteur SATA sur la carte mère, soit nappe SATA.

Je laisse l'ordi 2 jours, verdict : nappe SATA. Elle est changée, je récupère mon MBP avec DD1 monté en interne comme je leur avais demandé. Je boot dessus, sur le Mountain Lion que j'avais installé via boitier externe, avant les réparations : Ca tourne parfaitement, rapide comme aux premiers jours, tout est rentré dans l'ordre :) (En espérant que ça dure...).

Voilà, il y'a plusieurs symptômes décrits dans mon message, qui pris un à un pourraient sembler décousus, mais qui concordent avec ce problème de nappe, et j'espère donc que ça pourra aider les gens qui se retrouvent avec les (en réalité le) même(s) problème(s).

Visiblement cette histoire de nappe défectueuse était récurrente sur les MBP jusqu'aux modèles mi-2011, selon les différents forums que j'ai pu consulter, et il faut croire qu'il persiste même avec les MBP mi-2012.

Sur ce, bonne journée !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonne nouvelle et belle résolution. :up:

Le genre de "gag" dur à résoudre, en tout cas.