MBP toujours lent après passage d'Onyx

titifrim

Membre confirmé
9 Janvier 2010
81
1
52
Nantes
Bonsoir,

Je viens de maintenir mon MBP avec Onyx car celui-ci met de plus en plus de temps à charger le bureau mais également à le quitter, je crois d'ailleurs être passé par tous les menus de l'appli... mais je n'arrive pas à retrouver les performances d'origine. Une petite idée de ce que je pourrais faire ? Merci d'avance pour vos lumières... ;)

Bonjour
N'as tu pas trop de documents sur le bureau, notamment des gros fichiers téléchargés ? ça n'explique peut être pas mais ça n'aide pas
cordialement JPP

Merci pour ta réponse, mais non j'ai 0 doc sur le bureau, j'ai pour habitude de tout classer dans des dossiers... :(

as-tu beaucoup d'appli qui demarrent au démarrage à l'ouverture de session

Alors j'en ai quelques unes oui : Dropbox, Transmit, Notifier 2, Pastebot, ClipMenu et Evernote

Ok je viens de retirer quelques applis du démarrage et je tente un reset PRAM... merci ;)

il te faudrait passer par un script pour le démarrage, en mettant un délais entre chaque appli qui démarre ça soulagerais le démarrage du mac

Tu pourrais aussi tester le démarrage / extinction dans une autre session, pour voir si le pb est limité à ta session (fichiers à l'ouverture / fermeture, pb de caches, de polices…) ou alors si le pb est plus général (défaillance du disque dur, par exemple).

Tu pourrais aussi tester le démarrage / extinction dans une autre session, pour voir si le pb est limité à ta session (fichiers à l'ouverture / fermeture, pb de caches, de polices…) ou alors si le pb est plus général (défaillance du disque dur, par exemple).

Bonjour, me revoilà après plusieurs tentatives (et plusieurs semaines aussi :)) avec un problème toujours d'actualité finalement. Je crois bien avoir coché toutes les options d'Onyx, j'ai également fait l'acquisition de CleanMyMac, effectué un réinitialisation de la PRAM et créé un nouveau profil Admin pour voir mais rien y fait. Le second profil est un peu plus rapide mais franchement rien de significatif si ce n'est qu'il m'a changé la liste des programmes au démarrage pour le premier compte. C'est normal ça ? On ne peut avoir deux comptes Admin sur Mac ? Bref si vous avez de nouvelles suggestions, je suis preneur. Merci d'avance ;)

Bonjour, me revoilà après plusieurs tentatives (et plusieurs semaines aussi :)) avec un problème toujours d'actualité finalement. Je crois bien avoir coché toutes les options d'Onyx, j'ai également fait l'acquisition de CleanMyMac, effectué un réinitialisation de la PRAM et créé un nouveau profil Admin pour voir mais rien y fait. Le second profil est un peu plus rapide mais franchement rien de significatif si ce n'est qu'il m'a changé la liste des programmes au démarrage pour le premier compte. C'est normal ça ? On ne peut avoir deux comptes Admin sur Mac ? Bref si vous avez de nouvelles suggestions, je suis preneur. Merci d'avance ;)

Comme disait sly54, il pourrait s'agir d'un DD en fin de vie.
Mais:
Maintenant que tu as essayé (presque) toutes les possibilités, il t'en reste pourtant la dernière: scratcher le DD et faire une installation propre et complète (pas une récupération de sauvegarde antérieure).
Je sais que c'est possible que je me fasse descendre en plein vol dans ce topic, mais je te dis une chose de mon expérience personnelle: j'avais à une époque un Macbook Pro 2008 (qui avait remplacé en son temps un Powerbook HD). Sur les deux, j'avais constaté la même chose: l'utilisation d'Onyx conduisait à terme et assez rapidement au genre de problèmes que tu signales. Tu sais quoi? J'avais tout re-installé proprement, je n'avais plus installé Onyx, et les machines en question ont gardé une vélocité qui m'avait permis de les revendre à un prix très correct. Donc que c'eût été un processeur PowerPC ou un processeur Intel, la même dégradation dans le temps.
Ce n'est que mon avis - je sais que Onyx est très populaire - mais c'est mon expérience perso (qui ne colle pas, il est vrai, à l'avis général - non moins respectable que le mien).

Comme disait sly54, il pourrait s'agir d'un DD en fin de vie.
Mais:
Maintenant que tu as essayé (presque) toutes les possibilités, il t'en reste pourtant la dernière: scratcher le DD et faire une installation propre et complète (pas une récupération de sauvegarde antérieure).
Avant de faire ce que tu suggères, titifrim peut aussi tester un démarrage sur un disque dur externe, cloné à partir du dd interne. Ca permet de tester l'aspect "disque dur".

Puis de suivre ta suggestion (après avoir cloné son disque, évidemment !).

Avant de faire ce que tu suggères, titifrim peut aussi tester un démarrage sur un disque dur externe, cloné à partir du dd interne. Ca permet de tester l'aspect "disque dur"...

C'est une très bon conseil, en effet :up:

Avant de faire ce que tu suggères, titifrim peut aussi tester un démarrage sur un disque dur externe, cloné à partir du dd interne. Ca permet de tester l'aspect "disque dur".

Puis de suivre ta suggestion (après avoir cloné son disque, évidemment !).

bonjour
Pour ajouter au conseil de Sly je pense que tu peut faire un clone de ton DD interne sur un disque externe, vérifier qu'il est bootable puis après avoir démarré sur ce disque externe refaire un clone sur le disque interne, très souvent tu retrouve un DD fringant
Cordialement JPP

Salut à tous, pour ma part j'ai constaté également des ralentissements alors que le MacBook Pro fonctionnait très rapidement, la hazard veut que ça arrive juste apres la dernière mise à jour (je ne me souviens plus laquelle) .

Je pense que le programme d'auto-nettoyage effectue les indexation et autre ménage nécessaire.

je peux me tromper mais sur un MBP2010 de moins de 6 mois avoir un HD qui rend l'âme, ça ferait un peu bcp non? (après une mauvaise série est tjrs possible).

Je te conseille de laisser quelques semaines à ton MacBook pour voir si les perf remontent, moi ça a été le cas au tout début.

P.S. lors de l'excution de Onys, ne supprime pas l'indexation du finder, sinon (dans les outils de nettoyage) car du coup Spotlight se remet a réindexer tout le macbook et ça prend énormement de ressources d'où des ralentissement, pareil pour les DS.store sur les disque reseaux, laisse mac OS en créer sinon à chaque ouverture d'un disque réseaux, le Finder va travailler et ralentir ton macBook.

Je me base sur mon experience perso pour ces quelques conseils.

N.B pardonnez les fautes.

Ciao à tous.

Merci à tous pour vos nombreuses réponses c'est très gentil... le coup d'Onyx ne me rassure pas trop, j'espère que ce n'est qu'une théorie ^^ car cette application est conseillée un peu partout... J'espère que le disque n'est pas endommagé, le MBP a été acheté neuf en décembre 2009 mais comme vous dites on n'est jamais à l'abris d'un défaut de fabrication... Quand vous parlez de clonage du disque il s'agit d'une sauvegarde Time Machine classique sur un DD externe non ?

Pas tout à fait même si TimeMachine peut faire des sauvegardes qui permettent de réinstaller le système.
Un clone du DD interne sur un DD externe peut se faire avec un logiciel gratuit comme CarbonCopyCloner qui peut permettre ensuite de recloner du DD externe vers le DD interne.
Cordialement JPP

Pas tout à fait même si TimeMachine peut faire des sauvegardes qui permettent de réinstaller le système.
Un clone du DD interne sur un DD externe peut se faire avec un logiciel gratuit comme CarbonCopyCloner qui peut permettre ensuite de recloner du DD externe vers le DD interne.
Cordialement JPP

Ah oui merci pour l'info ça m'a l'air très bien cet utilitaire... et du coup ça rend le disque dur externe bootable ce qui permettrait de voir s'il s'agit d'un problème matériel c'est bien ça ?