MBP vieillissant, besoins de conseils

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

Mon MBP (2,53 GHz Intel Core 2 Duo // 4Go DDR3) donne quelques signes de fatigues.
Je l'ai acheté d'occasion et donc il a déjà de la bouteille

Pour autant je n'ai pas très envie (ni les moyens) de changer de machine, aussi pour lui donner un coup de jeunesse, je pensais

* Changer de DD (remplacer par un SDD parait assez simple)

Pensez vous que cela puisse lui redonner une ou deux années ?

Enfin, est-il possible de sauvegarder mes données pour repartir immédiatement comme si de rien était ? Ou faudra-t-il réinstaller des logiciels ?

Je reste sous 10.6.8 me disant que cela ne sert à rien pour l'instant de changer d'os autant le faire quand je changerais de machine...

Bref dites moi vos conseils beauté pour une cure de jouvence

Merci
 
Bonjour,

Oui pour le SSD.
Pour le transfert des données, c'est assez simple. Il te suffit
  • de mettre le SSD dans un boitier externe (exemple),
  • de vérifier le formatage du SSD (schéma de table de partition doit être GUID, formatage MacOS étendu journalisé), puis
  • de cloner ton dd interne sur le SSD.

Ensuite, tu remplaces le dd par le SSD.
 
Merci de cette réponse rassurante !
Je vais lancer l'opération en regardant les offres de SDD
Cordialement

---------- Nouveau message ajouté à 12h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h56 ----------

Justement en regardant un peu

Pour trouver un SDD compatible, il faut déterminer son MBP

Le mien a un numéro de série qui commence par W8, il doit dater de 2008

Pas sûr de trouver de SDD compatible, en tous cas dans la liste proposée (macway) cela s'arrête à 2009...

C'est possible de trouver un SDD compatible pour un vieux mac ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 13h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h04 ----------

C'est moi encore...

Désolé de vous embêter mais c'est pour être sûr

Si je prends ce SSD
SSD M500 Crucial interne (2,5 pouces) 480 Go



A priori compatible avec mon MBP (je le pensais plus vieux le scanner Crucial l'a déterminé de mid-2009)


Donc 1er question : est-ce bien compatible avec un MBP 13" ? Crucial le dit mais bon...


2e question pour faire le clone à l'extérieur , je peux prendre n'importe quel boitier 2,5" ?



Par exemple


Enfin dernière question à part un tourne vis, d'un bon tuto et de sang-froid ai-je besoin d'autres choses pour le mettre à la place de mon vieux DD interne ?


Merci !!!
 
Oui pour le SSD
Oui pour le boitier (même si tu seras en USB 2, of course). Peut être prévoir un cable en Y avec avoir deux prises USB (pour alimenter le dd)
Vérifie les tournevis nécessaires en allant (par ex.) sur le site iFixit.com
 
il faudra aussi un tournevis torx (je ne sais plus quelle taille), pour dévisser et récupérer les 4 vis spéciales qui sont sur les côtés du DD et servent à le maintenir en place, pour refixer ces 4 vis au mêmes endroits sur le SSD

Ait en tête que le SSD donnera un petit coup de jeune à ton MacBook Pro mais ce ne sera tout de même pas le jour et la nuit (un peu mieux qu'un bon disque 7200 tr/mn mais pas 2 fois plus rapide!)
En effet ce modèle a une interface SATA2 ce qui limite le débit en lecture/ecriture et ne permet pas de tirer pleinement parti de la vitesse du SSD
 
Ait en tête que le SSD donnera un petit coup de jeune à ton MacBook Pro mais ce ne sera tout de même pas le jour et la nuit (un peu mieux qu'un bon disque 7200 tr/mn mais pas 2 fois plus rapide!)
J'ai mis un SSD en SATA 2 (vieux MacPro), j'ai une vitesse équivalente à celle de deux disques 10 000 tours montés en RAID 0. Cad que ça dépote quand même très sérieusement !