10.13 High Sierra MBP13 late 2011 planté pendant update High Sierra

Tongas

Membre confirmé
5 Décembre 2007
59
1
bonjour à tous,
Mon MBP13 late 2011 est équipé d'un Fusion Drive constitué de l'ancien disque HDD 1To et d'un SSD SanDisk 240Go, le tout installé il y a quelques années, et fonctionnant parfaitement jusqu'à maintenant... Normalement j'ai une sauvegarde Time Machine en date d'hier...
Il est complètement bloqué depuis que j'ai eu la mauvaise idée de lancer hier une màj de Mac OS X High Sierra dispo dans mon App Store (je precise qu'il était déjà sous une version de HSierra (10.13.2?) avant cette màj).
Ca a commencé par ramer méchamment (plusieurs dizaines de minutes), j'ai alors forcé l'extinction et recommencé, même comportement, rien à faire...
CMD+R me permet de lancer l'utilitaire de disque dans lequel je ne vois pas de Fusion Drive, mais les 2 disques mentionnés ci-dessus...
J'ai finalement contacté Apple assistance, très sympa, mais qui m'envoient paître vu que le MBP n'est plus dans sa config d'origine (HDD remplacé par le 1To en 2012, puis passé à FusionD en 2015 ou 2016 avec le SSD 240Go) -> ils me disent qu'il faut "réparer le Fusion Drive" mais la manip via Terminal qu'ils me proposent ne marche pas : à la commande diskutil cs create ... il retourne Error-69886 Invalid request
Bouh... A l'aide SVP...
merci par avance
 
Dernière édition:
Salut Tongas

Pour connaître la configuration actuelle de ton disque > je t'invite à démarrer en mode Recovery comme tu l'as déjà fait > et à aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Bonjour Macomaniac,
merci pour ta réponse.
Ecoutes, c'est à ni rien comprendre: je ne sais pas comment ni pourquoi, mais tout est finalement "tombé en marche" comme on dit dans les millieux ingé... ;-) ; le Fusion drive a fini par réapparaître de lui-même après d'obscures manips éffectuées à la lecture de certains de tes posts vers d'autres membres du forum. J'ai donc pu redémarrer sous OS X HSierra normalement.

C'est là que commence l'épisode 2 : d'abord, je m'assure que Time Machine me fait bien une sauvegarde de la bécane, a priori ok. Puis je checke les màj dispo dans App Store, et je trouve à nouveau la màj 10.13.2 "supplémentaire" dispo (relative aux 2 grosses failles /micropro Intel je présume ; mon MBP était bien déjà sous HSierra, 10.13.2 (17C88)...), celle-là même qui m'avait tout foutu en l'air en début de semaine...
Je décide donc d'appeler Apple Assistance à nouveau, pour leur soumettre la problématique "pourquoi màj proposée sur ma machine alors que normalement elle est déjà à jour ? dois-je lancer à nouveau cette update ?" là le gars m'explique que oui il faudrait (faille de sécu), mais que mon souci est peut-être lié à FileVault qui peut emm...der le process, et me suggère, après avoir assuré une sauvegarde TM propre, de désactiver FV, et que ça prendrait du temps, beaucoup de temps...
j'ai donc appuyé sur "désactiver FV" dans les prefs avant d'aller me coucher hier soir, temps annoncé d'une vingtaine d'h. Mais ce matin, je retrouve mon MBP à nouveau sur l'ecran d'install de MacOS HSierra, bloqué à nouveau dans le process...
je relance donc un CMD+R et à nouveau une install MacOS HSierra, mais arrivé à l'étape choix du disk sur lequel installer HS, il me dit que celui est occupé par FileVault !
Je retente alors un redémarrage normal, un autre, encore un autre... et finalement j'arrive à nouveau sur mon bureau, comme si de rien n'était ! et plus de màj dispo dans l'App store ! je checke à nouveau la ref de MacOS HS sur mon MBP : 10.13.2 (17C88), la même qu'avant...
Bref, me voici donc devant ma machine qui semble fonctionner correctement, simplement, le déchiffrement du disque lancé hier est toujours en cours, et oscille entre "12h" et "plus d'un jour" ; en attendant j'ai inhibé la màj automatique dans l'app store, histoire de ne pas me laisser avoir par une potentielle màj qui tomberait avant que FV ait fini son job...
J'attends donc maintenant que cette manip s'achève, pour finalement remettre le chiffrement FV en place... je doute cependant du bon fonctionnement du déchiffrement en cours... mais bon, je laisse faire et attends...

merci encore pour ton aide, je ne manquerai pas de poster à nouveau lorsque tout sera terminé pour te tenir au courant.
 
Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre.

C'est ce que je préfère : travailler en mon absence (ce dont témoigne ton message #3) ou : opérer en mode "holographique" (par messages d'archives interposés)-
361608_original.png
 
bon ben voilà, pratiquement 48h plus tard, le déchiffrement du Fusion drive par FileVault vient de se terminer (700Go occupés), la machine est stable et fonctionne normalement....
j'ai redémarré histoire de vérifier que ça redémarre proprement, ok.
je vais donc maintenant relancer le chiffrement du FD dans FV, et rétablir mes paramètres de màj dans l'app store...
mais quand même ça me laisse un goût amer quand je pense aux déboires d'Apple dans la bonne tenue de ses systèmes ces derniers temps, et aux sueurs froides provoquées par cet incident... c'est plus ce que c'était !
 
:coucou: Tongas

Tu peux aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce tableau montrera la configuration des disques.
 
salut,
voilà, déchiffrage FileVault terminé après pratiquement 4j !
je m'apprête à acquérir Carbon Copy Cloner, les sueurs froides de la semaine dernière (problèmes avec Time Machine puis MBP planté...) m'ont motivé à acheter un HDD dédié à ça...

Macomaniac, voilà ce que donne diskutil list dans Terminal:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage fusiondisk              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage fusiondisk              239.7 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Fusion Drive           +1.2 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 4C78C2C7-7849-44B7-81A6-E14C4ABA2996
                                 Unlocked Encrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 2.0 TB     disk3s2
 
La distribution logique est formellement impeccable.

Passe la commande (informative) :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure les espaces : total > occupé > lbre du volume Fusion Drive démarré

=> tu n'as qu'à poster le tableau ici. Il permettra de savoir combien tu as de données actuellement.
 
Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2   1.2T   714G   519G    58% 1221917 4293745362    0%   /