MBP15" début 2008 Remplacement du DD

Giulietta26

Membre actif
Bonsoir à vous,

Je viens de passer commande d'un Seagate Momentus XT 7200tr/min 500Go pour remplacer mon DD d'origine de 200Go 5400 tr/min, et puis un peu de RAM 4Go (2x2) NuImpact et un boitier pour SATA 2,5".

Que me conseillez vous à la réception de mon matos, pour reporter tout mon DD actuel sur le nouveau?

Formatage, si oui Mac OS étendu journalisé quoiqu'il arrive?

Installation du nouveau DD puis transfert, ou transfert puis installation?
Dois je faire pleinement confiance à l'utilitaire assistant de migration?

Dernière question, profitant de l'ouverture du MBP, que me conseillez vous pour nettoyer les ventilateurs?

Merci par avance pour vos réponses.

Et non mes Macs ne sont pas obsolètes. ;)

Bon si je dis que n'hésite entre un écran mat ou brillant, je me dis que j'aurais plus d'aide...

Je te conseille un clone (avec Carbon Copy Cloner) de ton vieux DD vers le futur DD via le boitier externe, puis montage. Ensuite un petit reset PRAM au démarrage du nouveau DD et hop !

Testé et approuvé. Certains te diront que tu peux aussi passer par TM.

Tout d'abord bonsoir et merci pour ton conseil. Je n'ai jamais fait de reset PRAM, est ce bien la technique qui consiste à retirer la batterie puis appui de 5 s sur le bouton power? Merci par avance.

J'ai fait les deux, clone du HDD sur le nouveau et install' complète avec sauvegarde TM, y'a pas vraiment de différence, dans les deux cas tu ramène tout comme il était avant.
Si y'a pas trop de bordel dans ton disque, fait un clone, c'est peut-être plus simple du fait que durant le clonage tu peux continuer à te servir de ton Mac.
Quand c'est fini, tu débranche tout, tu retourne le Mac, lui ouvre les entrailles pour retirer le HDD, tu installe le nouveau, tu fermes tout, tu le retourne (nan y'a rien de sexouelle :D ), t'appuie sur power et tadaaaa... ça redémarre comme si rien n'avait changer ;)
Fait un RESET PRAM, si ça gagne pas ça mange pas de pain non plus et ensuite passe par préférence système pour vérifier que ton MBP a bien ton nouveau HDD comme disque de boot et basta, profite ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h39 ----------

Pour nettoyer les ventilateurs une bombe d'air sec ou un petit pinceau.
C'est fou la saloperie qui s'y accumoncelle :D

Ah et j'oubliais.
pour le clone y'a Carbon Copy Cloner (en français) ou SuperDuper.
J'ai testé les deux, avec une préférence pour CCC mais parce qu'il est en français (j'ai du mal avec la langue des rosbifs).

Merci à toi aussi, vous êtes donc unanimes sur la procédure à suivre! :up:

Je vous dis tout ça demain depuis mon "new" MBP dépoussiéré et upgradé ;)

Là je file sur Macway, je crois qu'il y a des affaires sur les NAS Synology. :)