MacBook Pro MBP16 - Blocage au démarrage et dispo GeniusBar

synapsobis

Membre confirmé
11 Mars 2018
31
1
32
Bonsoir à tous,

Je fais appel à votre aide car j’ai un problème avec mon MacBook Pro Touchbar 2016.

Mon MacBook Pro se charge très lentement au démarrage et se bloque lorsqu’il atteint à les 100%.

J’ai appelé l’assistance Apple qui m’a fait faire 3-4 redémarrage avec différentes touches. Vidage de la RAM notamment. Le mode sans échec ne fonctionne pas.

On a donc démarrer en mode recovery. On a testé le disque dur qui ne semble pas avoir de problème.
J’ai réinstallé Mojave et l’assistance m’a laissé à cette étape a cause du temps que ça prend.

Après l’installation, j’ai relancé mon mac mais il est toujours bloqué. Il es trop plus de 20h donc je ne peux plus appeler l’assistance.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont une idée du problème que je rencontre. A noter que j’ai initialement redémarré mon Mac car l’ecran de mon Mac scintillait.

J’ai voulu prendre un rdv au Genius Bar à Lyon mais il n’y a aucun créneaux de disponibles. Est-ce normal ?

Malheureusement je n’ai pas de sauvegarde TimeMachine.

Merci de votre aide.
 
Bonjour synapsobis

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont une idée du problème que je rencontre

  • Oui. Mais rencontré avec High Sierra 10.13 et résolu pour ce même OS : c'est le phénomène dit : "too many corpses being created" en cours d'initialisation de l'OS. Je ne sais pas encore si le même problème continue d'avoir cours avec l'OS Mojave 10.14 > et serait par suite susceptible du même procédé de solution. Ton cas a donc une valeur exemplaire (même si tu te serais bien passé de cette promotion).

----------

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de départ -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Salut Macomaniac !
Merci de prendre en main mon problème. Je suis vraiment dégoûté. En plus aucune disponibilité au GEnius bar :(.

Je fais ça ce soir à mon retour du travail.
Par curiosité, si c’est ce problème, d'où provient le probleme ? C’esr Hardware ou software ? L’ecran qui scintille ne peut il pas être là’ source du problème ? Parce que justement je redémarrais mon Mac parce qu’il scintillait et c’est depuis ce redémarrage que j’ai un problème ....

J’ai vu plusieurs de tes posts. Déjà je peux te dire que mon disque dur début 500Go ne comporte que 30 go d’espace libre. Il ne sera donc pas possible de le cloner.
Par contre serait il possible de le cloner sur un disque dur externe que j’acheterais ? Pour au moins avoir la toute dernière sauvegarde de mon disque dur?

A ce soir !
 
Dernière édition:
Avec High Sierra : un démarrage sur l'OS à un rythme disons normal dans le 1er tiers (chargement du Système) > puis dramatiquement ralenti pour le reste (= initialisation de l'OS par le service launchd) > enfin sans affichage de l'écran d'ouverture de session --> était l'effet de la corruption du cache du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs & les groupes). Service d'Annuaire (= Open Directory) souffrant dans High Sierra de défauts de programmation multiples.

Une suppression du cache corrompu dans le terminal de la session de secours --> a souvent permis un déblocage du démarrage. Je ne peux pas dire si le problème persiste avec Mojave et si la suppression du cache résout aussi la question.

Un clonage (via une commande du terminal) du contenu du volume de démarrage dans celui d'un DDE USB --> est évidemment un grand classique qui a déjà dépanné de nombreux membres des forums. 1ère étape du cycle des « 4 R » : Recopie > Reformatage > Réinstallation > Récupération. Il est sûr que quand une commande express de suppression d'un cache permet le déblocage --> ça épargne pas mal de temps et d'efforts.
 
Avec High Sierra : un démarrage sur l'OS à un rythme disons normal dans le 1er tiers (chargement du Système) > puis dramatiquement ralenti pour le reste (= initialisation de l'OS par le service launchd) > enfin sans affichage de l'écran d'ouverture de session --> était l'effet de la corruption du cache du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs & les groupes). Service d'Annuaire (= Open Directory) souffrant dans High Sierra de défauts de programmation multiples.

Une suppression du cache corrompu dans le terminal de la session de secours --> a souvent permis un déblocage du démarrage. Je ne peux pas dire si le problème persiste avec Mojave et si la suppression du cache résout aussi la question.

Un clonage (via une commande du terminal) du contenu du volume de démarrage dans celui d'un DDE USB --> est évidemment un grand classique qui a déjà dépanné de nombreux membres des forums. 1ère étape du cycle des « 4 R » : Recopie > Reformatage > Réinstallation > Récupération. Il est sûr que quand une commande express de suppression d'un cache permet le déblocage --> ça épargne pas mal de temps et d'efforts.

Merci pour ton retour.
Et bien j’executerai tes commandes ce soir et enverrai le fameux tableau. Crois tu qu’il faille cloner mon disque dur avant toute manipulation dans le terminal ?
 
Non : d'abord tester si le volume est monté en lecture & écriture ou lecture seule. Si lecture & écriture --> tenter un redémarrage après suppression du cache. Si ça ne marche pas --> opération clonage.
 
Non : d'abord tester si le volume est monté en lecture & écriture ou lecture seule. Si lecture & écriture --> tenter un redémarrage après suppression du cache. Si ça ne marche pas --> opération clonage.

Très bien. C’est noté ! A ce soir ;) et surtout merci. On se sent bien seul dans ces moments !
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            460.7 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 50.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

C'est parti on se lance !
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • la commande affiche un tableau d'information sur le volume Macintosh HD

Poste ce tableau.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • la commande affiche un tableau d'information sur le volume Macintosh HD

Poste ce tableau.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk2s1
   Device Identifier:         disk2s1
   Device Node:               /dev/disk2s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               Macintosh HD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk2s2
   Recovery Disk:             disk2s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  PCI-Express
   SMART Status:              Not Supported
   Volume UUID:               6308DCA5-6704-3EBF-8C07-CBBE381058CB
   Disk / Partition UUID:     6308DCA5-6704-3EBF-8C07-CBBE381058CB

   Disk Size:                 500.0 GB (499963174912 Bytes) (exactly 976490576 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        500.0 GB (499963174912 Bytes) (exactly 976490576 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         462.5 GB (462489731072 Bytes) (exactly 903300256 512-Byte-Units) (92.5%)
   Volume Free Space:         37.5 GB (37473443840 Bytes) (exactly 73190320 512-Byte-Units) (7.5%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No

-bash-3.2#
 
Le volume est monté en lecture & écriture > réinstallable. Il reste 37,5 Go d'espace libre : réduit mais pas bloquant. Pas d'anomalies.

Passe encore les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • mets Mac* tout court avec l'astérique final = abréviation de saisie commode
  • la 1ère liste les objets de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage stocké dans le volume auxiliaire Preboot

Poste les tableaux retournés.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.DS_Store                System
.DocumentRevisions-V100            Users
.HFS+ Private Directory Data?        Volumes
.OSInstallerMessages            bin
.PKInstallSandboxManager        cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.com_kaspersky_iswift_journal        home
.dbfseventsd                installer.failurerequests
.file                    net
.fseventsd                private
.mtm.private.plist            sbin
.vol                    tmp
Applications                usr
Library                    var
Network
-bash-3.2#
 
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*
        1910 => Blessed System File is <Preboot>/6308DCA5-6704-3EBF-8C07-CBBE381058CB/System/Library/CoreServices/boot.efi
          23 => Blessed System Folder is <Preboot>/6308DCA5-6704-3EBF-8C07-CBBE381058CB/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD".
-bash-3.2#
 
Aucune anomalie : la distribution des dossiers-Système est complète > et le chemin de démarrage pointe bien sur le lanceur boot.efi de l'OS en place.

Alors action ! --> passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

  • mets "Macintosh HD" au complet encadré par les "" (car la commande rm n'apprécie pas les abréviations de saisie d'un nom de volume) ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; il y a bien un astérique * à la fin
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire > dont la corruption ralentit l'initialisation de l'OS et bloque l'ouverture de session finale
  • la commande passe sans commentaire, si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Aucune anomalie : la distribution des dossiers-Système est complète > et le chemin de démarrage pointe bien sur le lanceur boot.efi de l'OS en place.

Alors action ! --> passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

  • mets "Macintosh HD" au complet encadré par les "" (car la commande rm n'apprécie pas les abréviations de saisie d'un nom de volume) ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; il y a bien un astérique * à la fin
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire > dont la corruption ralentit l'initialisation de l'OS et bloque l'ouverture de session finale
  • la commande passe sans commentaire, si elle passe
=> est-ce que ça a été le cas ?

Oui passé sans commentaires !
 
Alors il y a bien eu suppression du cache.

Passe encore les 2 commandes (qui équivalent à un coup de kick de démarrage à l'ancienne) -->
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil ap updatePreboot disk2s1

  • la 1ère met-à-jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met-à-jour les informations de prédémarrage du volume auxiliaire Preboot > prises-en-charge par l'EFI en pré-démarrage ; elle passe avec un affichage monumental

Poste seulement (disons) les 10 dernières lignes de l'affichage de la seconde.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Alors il y a bien eu suppression du cache.

Passe encore les 2 commandes (qui équivalent à un coup de kick de démarrage à l'ancienne) -->
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil ap updatePreboot disk2s1

  • la 1ère met-à-jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met-à-jour les informations de prédémarrage du volume auxiliaire Preboot > prises-en-charge par l'EFI en pré-démarrage ; elle passe avec un affichage monumental
Poste seulement (disons) les 10 dernières lignes de l'affichage de la seconde.

J'ai eu un warning sur la première commande ...

Bloc de code:
-bash-3.2# kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
Warning: /Volumes/Macintosh HD/AppleInternal/Library/Extensions: No such file or directory
-bash-3.2#

Je n'ai donc pas executé la commande suivante.
 
Dans le doute j'ai tout mis :

Bloc de code:
...
UpdatePreboot: Writing localized EFI graphics resource file /Volumes/Preboot/6308DCA5-6704-3EBF-8C07-CBBE381058CB/System/Library/Caches/com.apple.corestorage/EFILoginLocalizations/Lucida13White.efires
UpdatePreboot: Successfully wrote EFI resource file
UpdatePreboot: Generating AdminUserList for Recovery purposes
UpdatePreboot: Considering admin user FFFFEEEE-DDDD-CCCC-BBBB-AAAA00000000
UpdatePreboot: Considering admin user 5B522914-C597-46AF-BE0F-758F8B2EE4BD
UpdatePreboot: Error among all processed admin users was 0
UpdatePreboot: Writing Admin User Info File to path /Volumes/Preboot/6308DCA5-6704-3EBF-8C07-CBBE381058CB/var/db/AdminUserRecoveryInfo.plist
UpdatePreboot: Successfully wrote Admin User Info File
UpdatePreboot: Checking for existence of Secure Access Token file /Volumes/Macintosh HD/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist
UpdatePreboot: Releasing mount hold on Preboot Volume
UpdatePreboot: Unmounting Preboot Volume
UpdatePreboot: Did unmount Preboot Volume err=(ignored)=0
UpdatePreboot: Doing memory releases
UpdatePreboot: Exiting Update Preboot operation with overall error=(ZeroMeansSuccess)=0
Finished APFS operation
-bash-3.2#
 
Exécution avec un code de sortie 0 (= sans erreur).

Va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin...