MBPro - Chauffe en veille????

Lepeer

Membre actif
23 Septembre 2002
121
2
Bonjour,

J'ai un phénomène curieux avec un MB Pro 17":
De temps en temps, quand je le ferme, il se met bien en veille, mais quand je le ressors de son sac de transport une heure après, il est bouillant, bien que toujours en veille...

Suis le seul dans le cas?

Bonsoir,

En veille veut dire, que ta machine est toujours sous tension et prête à redémarrer à la première solicitation de la souris ou du clavier, si je ne trompe pas. Ta machine a certes une consommation faible, disons 1 Watt ou 2 Watt, mais il faut que cette puissance s'évacue. Dans ton sac n'est pas le milieu idéal pour un échange thermique entre ta machine et son milieu ambiant.
Eteint ta machine avant de la mettre dans ton sac, tu lui assureras une espérance de vie un peu plus longue.

Bonsoir,

En veille veut dire, que ta machine est toujours sous tension et prête à redémarrer à la première solicitation de la souris ou du clavier, si je ne trompe pas. Ta machine a certes une consommation faible, disons 1 Watt ou 2 Watt, mais il faut que cette puissance s'évacue. Dans ton sac n'est pas le milieu idéal pour un échange thermique entre ta machine et son milieu ambiant.
Eteint ta machine avant de la mettre dans ton sac, tu lui assureras une espérance de vie un peu plus longue.

Personnellement jamais vu ça, quand mon mac est en veille, il ne chauffe pas du tout, et mes portables mac avant non plus. Ce qu'il faudrait voir, c'est si son mb pro se met "bel et bien" en veille. Cette chaleur n'est elle perceptible qu'au sortir du sac ou apres chaque veille?

Peut-être, n'ayant pas de mbp pour faire l'expérience.

Si cette machine continuait à fonctionner normalement, le processeur atteindrait vite sa température maximale de fonctionnement et la machine s'arrêterait en catastrophe et il ne la retrouverait pas en veille à la sortie du sac. Et je ne suis pas sur que son processeur serait encore de ce monde.

Mais une machine mise en veille se "réveille" quand même assez vite. Donc on peut quand même penser qu'une partie de celle-ci est alimentée. Ce qui provoque inévitablement une dissipation de chaleur. Si cette machine est bien emmitouflée dans un sac, pas de ventillation naturelle.

En tout cas, si Lepeer veut garder sa machine je lui conseille de la couper avant de la mettre dans un sac de transport.

Bon on peut dire à Lepeer que son MBP a un problème avec le mode de veille. La solution s'appelle SAV ou se renseigner sur le sujet avant tout.

un ami a le même problème, et je cherche depuis quelques jours une brève parue dans les 3 derniers mois sur un site mac, et qui expliquait comment désactiver le retour auto de veille à l'ouverture de l'écran...
c'était une commande terminal.... une idée ?

un ami a le même problème, et je cherche depuis quelques jours une brève parue dans les 3 derniers mois sur un site mac, et qui expliquait comment désactiver le retour auto de veille à l'ouverture de l'écran...
c'était une commande terminal.... une idée ?

Peutêtre ça peut t'aider?
(cpié de Macfixit)
Disabling Safe Sleep can help prevent "hot laptop in bag" syndrome
In our ongoing coverage of Safe Sleep, we've discovered that this function may be responsible for at least a portion of incidents where various Apple portables fail to properly enter sleep, instead staying awake with their lids closed and generating high processor usage.

This series of events can lead to afflicted laptops being placed in bags or other confined spaces (as the user assumes sleep is properly occurring) and becoming extraordinarily hot -- potentially causing damage to components or actual burns on the bag or other container.

Here's what appears to be happening in these cases: The Safe Sleep mechanism must write at least some of the current RAM contents to disk before the system falls asleep (if Safe Sleep is enabled). This is one of the reasons there is a slight delay between execution of the sleep command and commencement of sleep. If something goes wrong while Safe Sleep is writing data to the disk, or the process responsible for doing so hangs, the system will become locked in an awake state and never fall asleep. At the same time, the hung process will spike processor usage, generating excessive heat and sending the fans into maximum rotation.

The only surefire solution to this issue is disablement of Safe Sleep (as described in this article). If you want to retain the functionality, however, simply make sure that your portable has actually gone to regular sleep (indicated by a gently pulsating status light) before leaving it unattended or putting it in a bag. If the system hasn't gone to sleep after 30 seconds or so (indicated by a steady status light), open the lid and try manually putting the unit to sleep again.

http://www.macfixit.com/index.php?date=2006-11-29