McBookAir s'allume puis s'éteint

lynh

Membre confirmé
7 Avril 2020
41
2
47
Bonjour,
Je viens vous supplier de l'aide en plein confinement.
J'ai un MacBook Air avec plein de données importantes dont la sauvegarde n'est que partielle (oui je sais, ce n'est pas bien, ne me jugez pas, je suis déjà très mal...)
Depuis hier, je n'arrive plus à le démarrer. Il s'éteint après que la barre sous la pomme arrive au quart environ.
J'ai redémarré avec Cmd+R et arrive à l'utilitaire de disques. Apparemment, la vérification m'indique que le disque dur est endommagé et ne peut être réparé. J'ai un SSD de 500 Go que j'ai reformaté pour copier tout le DD mais alors que la copie se fait (45 min environ), impossible de lire le DDE lorsque je le branche sur un PC, alors qu'il est dans les périph. Gestion de disques me dit que l'espace n'est pas alloué. Je ne comprends pas.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci++++
 
Bonjour,
Déjà il faudrait que tu reprennes tes explications doucement et depuis le début, parce que là on ne comprends pas grand chose (Mac, PC, disque reformatté mais plein de données importantes, etc... ?)
Dis nous tout dans l'ordre :)
 
Désolée si je n'ai pas été claire. Je n'ai pas bien dormi...
Mon MacBookAir refuse de démarrer. Il s'allume (affichage de la pomme et de la barre de progression puis s'éteint brutalement).
J'ai parcouru plein de tuto pour démarrer en mode sans échec etc....
  • Finalement, j'accède à l'utilitaire de disque (utilitaires OSX) en démarrant avec maintenant cmd+R au démarrage.
  • Je vois mon disque dur interne. Je lance la commande "vérifier le disque". Le message erreur est: " Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque".
  • Je clique sur "réparer le disque". Mais message: "Utilitaire de disque ne peut réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés".
  • Et là cela se complique. Je voulais sauvegarder sur un disque externe en USB que j'ai de 500 Go (SSD T5) que j'ai reformaté sur un PC (format ex-FAT).
  • J'ai lancé la fonction restaurer sur utilitaire de disque pour copier mon mac. La copie a pris 45 minutes.
  • Mais impossible de lire le SSD sur mon pc qui me dit que l'espace n'est pas alloué ?
Qu'ai-je fais de pas bien ? la copie a-t-elle réelllement marché ? (je n'avais pas de message d'erreurs
merci++
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est normal qu'un disque copié de cette façon ne soit pas lisible sur PC même si il est bien copié, il faudrait essayer de le lire depuis un autre Mac pour être sûr, mais je suppose que tu n'as que celui en panne.

Bon, pour la suite, est-ce que tu es sure de vouloir tenter de réparer ton Mac toi-même avec des conseil du forum, ou bien passer par le support d'un pro ou d'Apple ?
 
Ce que je trouve bizarre c'est que mon DDE s'affichait sur mon pc avant la copie mais pas après. J'espère que ce n'est qu'un problème de compatibilité.

En période de confinement, apple ne répond pas et j'ai contacté des pro mais pas de réponse non plus. Je continue d'essayer. Je ne veux pas réparer mon mac seule mais ça m'aurait apaiser de savoir que j'ai pu copié mes données.

Merci pour ta réponse rapide ++
 
Avant la copie le disque était au format ExFat, que windows sait reconnaitre. Après la copie (si elle s'est bien faite), il est dans un format Apple que Windows ne reconnait pas du tout, d'ou le message. Donc c'est plutôt positif que Windows ne le reconnaisse plus, même si ce n'est pas une garantie.

Pour ton Mac, tu peux quand même essayer quelques manips sans danger, par exemple tu débranches tout ce qui pourrait être raccordé au Mac et tu essayes un démarrage sans échec : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
 
Je vais déplacer ton post.

Peut être que @macomaniac pourrait t'aider à cloner ton disque interne vers l'externe, histoire de récupérer quelque chose…
 
Pour ton Mac, tu peux quand même essayer quelques manips sans danger, par exemple tu débranches tout ce qui pourrait être raccordé au Mac et tu essayes un démarrage sans échec : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

J'ai déjà tenté plusieurs fois. Cela n'a pas marché...

Peut être que @macomaniac pourrait t'aider à cloner ton disque interne vers l'externe, histoire de récupérer quelque chose…

oui, ce serait cool !
j'ai vu qu'il avait déjà répondu à ce genre de problèmes mais je n'ose pas me lancer seule. C'est du charabia pour moi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour lynh

Es-tu dans la session de secours = écran d'accueil affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) --> obtenu après un démarrage les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ?
 
Bonjour lynh

Es-tu dans la session de secours = écran d'accueil affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) --> obtenu après un démarrage les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ?

Bonjour,
Désolée pour ma reponse tardive....je devais aller bosser à l'hosto (je suis médecin).
Oui, j'étais dans la session de secours après un démarrage avec les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées.

Finalement,en fin de matinée, après 15 minutes d'attente sur la hot Line Apple, ils m'ont suggéré une autre solution pour récupérer mes fichiers. Et ça a marché: copier uniquement l'OS X de démarrage sur mon DDE et l'utiliser pour démarrer le Mac. De cette nouvelle session, j'ai pu avoir accès à mes fichiers et je suis en train de les copier. Je suis partie racheter un autre disque dur externe à Auchan pour faire une sauvegarde mais j'ai pas trouvé de SSD et donc ça s'annonce très long .... mais je suis tellement contente de revoir mes fichiers de travail. Je n'ose plus éteindre mon Mac.
Une fois que j'aurai récupéré toutes mes données (d'ici 2 jours vu la vitesse d'écriture ...), je verrais si je me sens de tout réinitialiser seule, avec l'aide de ce forum, car le DD interne est abîmé apparemment. En tout cas, c'est très réconfortant qu'un tel forum d'entraide existe.
Merci ++++
 
  • J’aime
Réactions: ericse
D'accord.

- refais signe ici si tu as besoin d'aide.​

Bonjour,
je reviens vers vous après avoir copié mes données sur un nouveau SSD externe. Je suis bien soulagée, et prête à faire des manip pour réparer mon mac de façon sereine...
J'avais cependant quelques questions.
Pour rappel : J'ai un MacBook Air 13 pouces (de 2014) sous OSX Yosemite version 10.10.5 que je n'arrivais plus à démarrer (il s'éteint après que la barre de progression sous la pomme arrive au quart environ).
Le mac démarre dorénavant via un DDE où l'OS X de démarrage a été copié.

La capacité du disque dur interne du MAC est de 500 Go environ. Avant le bug, il était quasiment plein: 480,76 Go (18 Go de disponible restant indiqué). Mais sur le SSD externe de copie (que j'ai formater en ex-fat), les données prennent 550 Go.
Je me demandais si ce n'était pas cela qui avait provoqué le problème ?
Si je formate le MAC, je ne pourrais pas faire entrer toutes les données de la copie dedans (puisque dépasse 500 Go). Après, je ne suis pas obligée de tout remettre, il faut que je fasse un ménage...
J'ai essayé d'effacer certains fichiers pas important via ma nouvelle session de démarrage pour voir si le problème ne venait pas du manque de place, mais je ne peux pas modifier le DD MAC.

J'espère avoir été claire, n'y connaissant rien en informatique...

Merci encore pour vos conseils
 
Est-ce que tu as ouvert une session d'utilisatrice actuellement dans ton volume externe démarré ?
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Apr 10 17:38:18 on ttys000
Air-de-PHAN:~ PHAN$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MAC                    *499.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 FF00EEAC-EEFD-4353-AC0E-FEB546430777
                                 Unencrypted
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              499.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
Air-de-PHAN:~ PHAN$
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.
 
Bash:
Last login: Fri Apr 10 17:38:46 on ttys000
Air-de-PHAN:~ PHAN$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MAC                    *499.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 FF00EEAC-EEFD-4353-AC0E-FEB546430777
                                 Unencrypted
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              499.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
Air-de-PHAN:~ PHAN$ df  -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2    499G   247G   252G    50%  60418934 61467808   50%   /
devfs           189k   189k     0B   100%       641        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /home
/dev/disk1      499G   481G    18G    97% 117372509  4475297   96%   /Volumes/MAC
Air-de-PHAN:~ PHAN$
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a bien 481 Go d'occupation de blocs du volume MAC planté et 247 Go pour le volume Sans titre démarré.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk1

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume MAC

Poste le tableau.