me remettre au piano

kaedog

Membre confirmé
12 Juin 2003
70
0
Visiter le site
Salut,

voila en fait je jouais au piano quand j'etais petit mais j'ai tout perdu et j'aimerais bien m'y remettre, or je suis dans l'informatique maintenant dc autant joindre l'utile a l'agréable c'est pour ça que j'aimerais bien un clavier que l'on puisse brancher sur un ordinateur. j'ai un ibook et un pc.

Mes questions sont les suivantes : y'a t'il un piano qui soit compatible pc et mac ? et quel modèle pouvez vous me conseiller ( cb de touches) je suis aller voir sur l'apple store, mais y'a til d'autres endroit ou je vais pouvoir en trouver?

pensez vous qu'un clavier comme ca soit bon pour se remttre au piano?

merci a vous pour vos conseils
 
Salut,

Voici mon avis:

Dans un premier temps, te remettre au piano avec un piano ou synthé qui peut fonctionner sur PC et MAC à moindre coût... je te le déconseille car j'ai essayé de faire la même chose avec un M-audio Keystation mais ça ne me donne pas envie.
Rien de tel qu'un piano digitale avec un touché comme un vrai piano.

Maintenant, si tu fais de la composition, tu peux toujours te contenter d'un clavier 49 touches pour enregistrer tes ébauches.


Pour une question de compatibilité, le M-audio Keystation 49e fonctionne très bien ;-)
 
kaedog a dit:
Salut,

voila en fait je jouais au piano quand j'etais petit mais j'ai tout perdu et j'aimerais bien m'y remettre, or je suis dans l'informatique maintenant dc autant joindre l'utile a l'agréable c'est pour ça que j'aimerais bien un clavier que l'on puisse brancher sur un ordinateur. j'ai un ibook et un pc.

Mes questions sont les suivantes : y'a t'il un piano qui soit compatible pc et mac ? et quel modèle pouvez vous me conseiller ( cb de touches) je suis aller voir sur l'apple store, mais y'a til d'autres endroit ou je vais pouvoir en trouver?

pensez vous qu'un clavier comme ca soit bon pour se remttre au piano?

merci a vous pour vos conseils

vu le prix d'un clavier "a toucher lourd" qui reproduit le marteau mecanique... regarde plutot du coté des piano d'occasion... en plus t'auras jamais le meme touché, jampais la meme sensibilité entre des touches plastiques et des touches en bois... pareil pour le son...
perso, j'ai franchement plus plaisir a jouer sur un vrai piano...
 
oui je suis tout a fait d'accord avec vous, mais dans un premier temps, ce serait juste pour réapprendre a jouer, le solfege et puis apprendre les touches, je veux juste savoir si pour apprendre ce serait une bonne solution.

merci a vous

ps : un vrai piano d'occasioàn ca commence a combien? merci a vous pour vos conseils
 
kaedog a dit:
oui je suis tout a fait d'accord avec vous, mais dans un premier temps, ce serait juste pour réapprendre a jouer, le solfege et puis apprendre les touches, je veux juste savoir si pour apprendre ce serait une bonne solution.

merci a vous

ps : un vrai piano d'occasioàn ca commence a combien? merci a vous pour vos conseils


ba un piano d'occasion, c'est tres variable tout ca... a partir de 800 Euro, tu peux peut etre trouver... bon les premiers prix des pianon yamaha neuf par exemple, c'est qd meme 3000¤, pour te donner une idée... mais va jeter un oeil dans un magazin ;)

bon, si t'as besoin de tout reapprendre, c'est vrai que c'est pas bête d'acheter un clavier avant de se lancer dans un tel achat...
 
kaedog a dit:
tu parles de celui ci? Clavier MIDI Keystation 49 USB M-Audio vendu sr l'apple store

pour un peu plus cher (180Euro), t'as un clavier 61 touches (touché semi lourd)... si c'est pour uniquement pour "jouer du piano" (je veux dire que t'as pas besoin de 36 truc programmable avec des boutons dans tous les sens)...
je trouve que c'est un clavier qu'est pas mal a ce prix la... (sous reserve, je l'ai jamais vu en vrai, donc jamais essayer hein)

ha d'ailleurs tu m'as donné envie d'investir quelques sous dans un clavier pour mon appart a moa (wii, je suis etudiat, le piano est chez mes parents ) :D
bon, on va attendre noel :D
 
kaedog a dit:
tu aurais le lien du clavier a 180 euros ?

oui je pense que pour apprendre je vais d'abord acheter un petit clavier, et par la suite j'investirais dans un vrai piano

merci

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00033432.html

(il est encore moins cher sur ldlc ;) )

si tu le prends, tu me diras ce que tu en penses...
je pense que je vais essayer d'aller dans un magazin de musique, pour en tester un, ou equivalent...
 
ouais, merci il a l'air bien celui ci, je crois que dès que j'ai ma paye je commande

merci a vous,

ha derniere question : la meilleure facon de recommencer, partition solfege, logiciel? ou les trouver merci a vous
 
kaedog a dit:
ouais, merci il a l'air bien celui ci, je crois que dès que j'ai ma paye je commande

merci a vous,

ha derniere question : la meilleure facon de recommencer, partition solfege, logiciel? ou les trouver merci a vous

achete toi un bouquin de gamme ( si j'ai bonne memoire y en a un qui s'appel le deviateur), ca te permettra de reapprendre les mecanismes... c'est chiant, mais necessaire pour pas galérer apres...

et achete toi un bouquin de piano pour debutant avec cd audio, tu verras c'est nikel... puis ca permet de se concentrer un peu sur ce que tu joues
(evite qd meme les trucs du style variété ou pop, c'est pas forcement super interessant... et jouer une chanson des beatles qu'a pas etait ecrite pour etre jouer au piano, c'est decevant..)
essaye de trouver un truc ou c'est des morceau ecrite pr piano (amelie poulain, par exemple, c'est pas dur puis tu seras satisfait le jour ou t'arriveras a le jouer, ou des sonates, ou meme des morceaux un peu jazzi, meme si ca te parle pas des masses en feuilletant le bouquin).
Dans quelques mois, tu pourras attaquer la lettre a Elise... un grd classique, mais qu'a deja un peu plus de tenu...

de tte manniere, je pense que tu trouveras des vendeurs pour te renseigner

voila bon courage ;)
 
kasparov a dit:
achete toi un bouquin de gamme ( si j'ai bonne memoire y en a un qui s'appel le deviateur), ca te permettra de reapprendre les mecanismes... c'est chiant, mais necessaire pour pas galérer apres...

et achete toi un bouquin de piano pour debutant avec cd audio, tu verras c'est nikel... puis ca permet de se concentrer un peu sur ce que tu joues
(evite qd meme les trucs du style variété ou pop, c'est pas forcement super interessant... et jouer une chanson des beatles qu'a pas etait ecrite pour etre jouer au piano, c'est decevant..)
essaye de trouver un truc ou c'est des morceau ecrite pr piano (amelie poulain, par exemple, c'est pas dur puis tu seras satisfait le jour ou t'arriveras a le jouer, ou des sonates, ou meme des morceaux un peu jazzi, meme si ca te parle pas des masses en feuilletant le bouquin).
Dans quelques mois, tu pourras attaquer la lettre a Elise... un grd classique, mais qu'a deja un peu plus de tenu...

de tte manniere, je pense que tu trouveras des vendeurs pour te renseigner

voila bon courage ;)
Si je me souviens bien, il s'appelle déliateur avec un L
 
Ne pense pas qu'au matériel : pour apprendre le piano, rien ne vaut un vrai professeur qui t'encouragera quand la motivation commencera à baisser. :up:
 
bon, je viens de lire toute la discution grace à un mail bien intentionné...
Je ne peux pas ne pas réagir .
Comme certains le savent peut-être, je suis prof de piano alors je vais em faire un plaisir de donner des conseils.
Tout d'abord bravo à celui qui a parlé du DÉVIATEUR, sa langue a fourché, mais c'est sûrement pas par hasard. Ce déliateur est vraiment un déviateur si on ne sait pas l'utiliser.

Donc il y a une question essentielle :
Est-ce que tu veux faire du piano ou de l'informatique musicale ?

Parce que pour faire du piano il faut un piano. Au passage pour faire du tennis on utilise une raquette de tennis et pas de ping-pong. Maintenant, c'est vrai que le prix bloque un peu. Alors plusieurs solutions :
- louer un piano dans un premier temps, c'est moins cher et pas définitif
- chercher un clavier numérique de 88 touches, c'est mieux qu'un synthé
- troouver des copains chez qui tu peux t'entrainer.

Ensuite, je trouve en effet qu'on n'apprend pas vraiment bien seul, avec la meilleure méthode aumonde, l'aide d'un prof est nécessaire. Sinon, j'ai plus qu'à me mettre au chomage tout de suite. Cependant, si tu en as déjà fait, ça reviendra très vite et tu n'es pas obligé de prendre 1 cours par semaine. Si tu tombes sur un bon prof (dans mon genre ;) ) tu peux avancer très bien avec 1 séance tous les 15 jours.

Alors voilà, bon courage.

Si tu veux tout de même te débrouiller seul, la meilleure boutique où ils sont super sympa à Paris c'est Arioso rue de Rome. et sinon j'étais abonnée à sa sortie en kiosque à la revue "pianiste" qui propose des morceaux tous niveaux et c'est pas mal fait.

toujours disponible, bon courage

Colette
 
kasparov a dit:
vu le prix d'un clavier "a toucher lourd" qui reproduit le marteau mecanique... regarde plutot du coté des piano d'occasion... en plus t'auras jamais le meme touché, jampais la meme sensibilité entre des touches plastiques et des touches en bois... pareil pour le son...
perso, j'ai franchement plus plaisir a jouer sur un vrai piano...

Perso j'ai un yamaha ps 60 S et met le a coté d'un piano droit d'étude ou quelquechose comme (pas un piano a queue quoi) et bien c'est quasi pareil le touché.88 touches en touché lourd et franchement génial.(J'investie la semaine prochaine dans un Korg Trton LE pour info..)

Et sinon tu peu trouvé des piano Midi pas cher si c'est juste pour apprendre...