Mega Debutant Mac avec iBook G3 600 Mhz

Lagi

Membre confirmé
23 Janvier 2007
20
0
41
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre lol. J'ai toujours été habitué au PC de mes parents avec tous les Windows de 3.1 à XP. Et maintenant, je me retrouve comme un crétin à trouver mes marques avec Mac OS X.

A la base, je voulais booster la memoire vive, mais ma soeur l'a deja fait. J'ai eu son ibook G3 a Noel, et je l'ai dans mes mains depuis trois jours.

Je suis en Ecosse. J'ai une connecxion Internet de 2 Mo avec Telewest. Ca marche nickel.

J'ai payé ce mac 450 euros sachant donc que ma soeur a changé la batterie car l'autre en effet était morte en 15 minutes (J'ai testé) et ma soeur a rajouté de la SD RAM 512 Mo, je voulais en rajouter une deuxième, mais j'ai vu dans vos infos importantes à lire que c'était le maxi que l'on pouvait avoir car la RAM de 128 Mo est soudée à la carte mère. Donc j'ai le max des 640 Mo de Ram. Ca vous parait cher 450 euros pour ce mac avec batterie changée ?

Informations matériel:

Modèle d’ordinateur: iBook
Type de processeur: PowerPC 750 (33.11)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 600 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Mémoire: 640 Mo
Vitesse du bus: 100 MHz
Version ROM de démarrage: 4.2.7f1
Numéro de série: xxxxxxxxxxx
N° de commande: xxxxxxxx

Ma question est simple. Est-ce qu'il y a des choses que je pourrais encore améliorer comme un disque dur externe ou interne. Que me conseillez-vous ? Je connais Macway, j'ai été y faire un tour. Est-ce que tous les types de disque dur externe sont acceptés par cet ibook ? Peut-on upgrader la vitesse du bus ou le cache de niveau 2 car j'y connais pas grand chose au PC, et encore moins au Mac ?

Concernant les logiciels maintenant. Pour commencer, j'ai Mac OS X version 10.3.9. Est-ce la mise à jour la plus récente ? Ou puis-je avoir mieux ? Apparemment, je suis sous Panther, je ne sais pas où vérifier ça. A quoi ça correspond exactement d'ailleurs ? Et je voulais savoir si selon la configuration que je vous ai donnée, je pouvais installer Tiger qui est le dernier truc avant la bombe qui arrive en mars 2007 dont j'ai oublié le nom mais qui sort en même temps que Vista chez Crosoft.

Je vous donne en plus les données de mes cartes PCI/AGP

ATY,RageM3:

Type: display
Bus: AGP
Type de moniteur: LCD
Logement: ATI
VRAM (totale): 8 Mo
Fabricant: ATI (0x1002)
ID du périphérique: 0x4c46
Révision ID: 0x0002
Révision ROM: 113-XXXXX-130

Affichage:

Résolution: 1024 x 768
Profondeur: Couleurs 32 bits
Intégré: Oui
Moniteur principal: Oui
Miroir: Désactivé
Connecté: Oui

Enfin, ma soeur m'avait dit que j'avais Microsoft Word ou Office, et il se révèle que j'ai beau cliquer dessus, ben y a rien qui se passe. Je bosse dans un lycée, j'ai été voir le prof d'informatique car y a que des Mac à l'école aussi bien laptop que de bureau. Il m'a dit que je pouvais le choper soit par lime wire qui est comme emule en fait, ou alors je devais me l'acheter. Ca coute combien Microsoft Word ou Office ? Ma copine a téléchargé le Office hier soir sur telecharger.com, rien n'y a fait, ça ne se lançait pas. Et elle veut absolument word car elle est habituée au système windows à moins que vous me proposiez un traitement de texte mieux que Text Edit.

Voila, je serai ravi de savoir quels sont les logiciels et applications que tout possesseur de mac se doit d'avoir. On a installé msn hier. Ca marche bien, donc c'est cool. Merci à l'avance pour tous vos précieux renseignements.
 
C'est encore moi. Comment fait-on pour désinstaller des logiciels me demande ma chère et tendre ? Et qu'est-ce qu'on doit absolument laisser ? Enfin, comment ça se fait que j'ai toujours word en raccourci mais que celui n'est plus une application alors qu'il reste des fichiers en relation avec word.

Et est-ce qu'il y a un bureau ou on peut virer tous les fichiers temporaires, des trucs comme ça, car mine de rien, il ne me reste que 15 Go de libres...

Bus ATA-4:

Hitachi IC25N030ATMR04-0:

Capacité: 27.94 Go
Modèle: Hitachi IC25N030ATMR04-0
Révision: MOAAAD0A
Numéro de série: MRG2Y9KBJB91RJ
Support amovible: Non
Disque amovible: Non
Nom BSD: disk0
Protocole: ATA
Numéro de l’unité: 0
Type de socket: Interne
Gestionnaires OS9: Oui

TOBY:

Capacité: 27.82 Go
Disponible: 13.79 Go
Inscriptible: Oui
Système de fichiers: Journaled HFS+
Nom BSD: disk0s10
Point de montage: /

TOSHIBA DVD-ROM SD-R2002:

Fabricant: TOSHIBA
Modèle: TOSHIBA DVD-ROM SD-R2002
Révision: 1C30
Numéro de série:
Type de disque: CD-RW/DVD-ROM
Gravure du disque: Géré/Livré par Apple
Support amovible: Oui
Disque amovible: Non
Protocole: ATAPI
Numéro de l’unité: 1
Type de socket: Interne
 
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre lol. J'ai toujours été habitué au PC de mes parents avec tous les Windows de 3.1 à XP. Et maintenant, je me retrouve comme un crétin à trouver mes marques avec Mac OS X.

Bienvenu sur Mac !

Ca vous parait cher 450 euros pour ce mac avec batterie changée ?

Oui un petit peu. Normalement (cote SVM), on devrait trouver des iBook G4/800 en config de base pour ce prix là.

Ma question est simple. Est-ce qu'il y a des choses que je pourrais encore améliorer comme un disque dur externe ou interne. Que me conseillez-vous ?

Eventuellement un DD interne plus gros et plus rapide (genre un 80 Go à 5400 tr/mn). Pas trop cher et bien mieux que le DD d'origine.
C'est pas la peine de prendre un 7200 tr/mn. Ce serait trop investir pour ce vieux G3.


Concernant les logiciels maintenant. Pour commencer, j'ai Mac OS X version 10.3.9. Est-ce la mise à jour la plus récente ? Ou puis-je avoir mieux ?

Oui c'est la dernière mise à jour de Panther. Après il te faut acheter Tiger si tu veux évoluer, qui marchera correctement dessus avec 640 Mo, même si tu n'as pas tous les effets graphiques.

Enfin, ma soeur m'avait dit que j'avais Microsoft Word ou Office, et il se révèle que j'ai beau cliquer dessus, ben y a rien qui se passe. Je bosse dans un lycée, j'ai été voir le prof d'informatique car y a que des Mac à l'école aussi bien laptop que de bureau. Il m'a dit que je pouvais le choper soit par lime wire qui est comme emule en fait, ou alors je devais me l'acheter. Ca coute combien Microsoft Word ou Office ? Ma copine a téléchargé le Office hier soir sur telecharger.com, rien n'y a fait, ça ne se lançait pas. Et elle veut absolument word car elle est habituée au système windows à moins que vous me proposiez un traitement de texte mieux que Text Edit.

Alors tu évites les références aux versions pas légales et au p2p, car c'est MAL ;)
Office est dispo en version éducation pour environ 160 euros avec 3 licences incluses. donc environ 50 euros par poste pour 3 postes. C'est très raisonnable. Et tu es en règle (et ta soeur aussi).


Voila, je serai ravi de savoir quels sont les logiciels et applications que tout possesseur de mac se doit d'avoir. On a installé msn hier. Ca marche bien, donc c'est cool. Merci à l'avance pour tous vos précieux renseignements.

Mais de rien.
 
Pour ce qui est des applications, rien de plus simple pour les désinstaller ^^
Tu les fous à la corbeille et tu vide la corbeille rien de plus :D
 
Merci pour vos réponses !!!

Pour le disque dur à 7200 trs/min, l'argent n'est pas un problème et je veux rentabiliser la bête à fond. Seulement, si ce disque dur nuit aux ressources de l'imac déjà bien vieux, ben je prendrai le 5400 trs. Si le mac est content avec son DD 7200 trs, alors je prendrai le 7200 trs. Et par curiosité, il n'est pas possible d'aller au dela de 80 Go. Est-ce que les ibooks g3 sont bridés à une capacité disque dur, un peu comme la xbox à ses débuts.

Deuxième question ensuite : comment je le chope moi Tiger. Je vais l'acheter au PC World du coin, ça coûte combien ?

Mettons que je veuille changer de mac et que j'achète le pack Office. Je pourrai le réinstaller sur le deuxième mac que j'aurais fraîchement acheté ? Je parle pour dans deux ans of course.

Merci encore de vos réponses.

Et ma soeur m'a couilloné. Grrrrrrrr. Elle peut se l'acheter tranquille son powerbook now. :rateau: :rateau:

Désolé aussi pour les mots taboo

J'avais zappé l'illégalité, mais même sur mac ça existe lol ^^
 
Merci pour vos réponses !!!

Pour le disque dur à 7200 trs/min, l'argent n'est pas un problème et je veux rentabiliser la bête à fond. Seulement, si ce disque dur nuit aux ressources de l'imac déjà bien vieux, ben je prendrai le 5400 trs. Si le mac est content avec son DD 7200 trs, alors je prendrai le 7200 trs. Et par curiosité, il n'est pas possible d'aller au dela de 80 Go. Est-ce que les ibooks g3 sont bridés à une capacité disque dur, un peu comme la xbox à ses débuts.


Prends un 7200 alors dans ce cas, la limite du bus ça doit être 120 go je pense.

Deuxième question ensuite : comment je le chope moi Tiger. Je vais l'acheter au PC World du coin, ça coûte combien ?

FNAC par exemple, 130 € je crois.

Mettons que je veuille changer de mac et que j'achète le pack Office. Je pourrai le réinstaller sur le deuxième mac que j'aurais fraîchement acheté ? Je parle pour dans deux ans of course.

Légalement non. Après c'est toi qui vois.
 
Et par curiosité, il n'est pas possible d'aller au dela de 80 Go. Est-ce que les ibooks g3 sont bridés à une capacité disque dur, un peu comme la xbox à ses débuts.

S'il y a une limite c'est 133 Go pas 80. Donc déjà jusqu'à 120 Go tu es tranquille (c'est de l'Ultra ATA 66).

Deuxième question ensuite : comment je le chope moi Tiger. Je vais l'acheter au PC World du coin, ça coûte combien ?

On appelle ça la FNAC ou l'Apple Center du coin ;)

Mettons que je veuille changer de mac et que j'achète le pack Office. Je pourrai le réinstaller sur le deuxième mac que j'aurais fraîchement acheté ? Je parle pour dans deux ans of course.

Sans soucis. La gestion des licences est très souple.
 
Et ma soeur m'a couilloné. Grrrrrrrr.

Meuh non ta soeur ne t'as pas "couillonné". Si l'on prend en compte la batterie neuve et la barrette de ram supplémentaire, il doit bien valoir dans les 400-450 euros, cet iBook... ;)
 
Ah lala... les gars qui lisent rien... :rolleyes: : il est en Ecosse, donc pas de Fnac ;)

sinon, j'ai effacé tes numéros de série, c'est pas trop intéressant de les connaitre (à part certains perverts :siffle:)

A la place d'office tu peux télécharger OpenOffice (gratuit donc légal)
 
Merci Nicogala. Je n'ai pas relevé mais je pensais ça aussi très fort. Le seul magasin d'informatique à Edimbourg, c'est PC world, y en a 2. Les HMV qui seraient l'équivalent de la Fnac ne proposent pas de logiciels informatiques, ni de télé, d'ailleurs, ni de pc, ça résume le problème lol.

J'ai une autre question. Est-ce que Leopard passerait, même avec difficulté, sur mon ibook g3 ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je reste définitivement sur Tiger avec des effets graphiques en moins ?
 
J'ai une autre question. Est-ce que Leopard passerait, même avec difficulté, sur mon ibook g3 ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je reste définitivement sur Tiger avec des effets graphiques en moins ?


On ne connait pas encore la configuration demandée par Léopard. Mais le test que j'ai lu (je ne retrouve plus le lien) indique que Léopard ne fonctionnerait pas (ou très mal) sur les G3.

Je pense que Tiger est un bonne version de l'OS, et qu'il comblera ses utilisateurs pendant encore longtemps...
 
On ne connait pas encore la configuration demandée par Léopard. Mais le test que j'ai lu (je ne retrouve plus le lien) indique que Léopard ne fonctionnerait pas (ou très mal) sur les G3.

Je pense que Tiger est un bonne version de l'OS, et qu'il comblera ses utilisateurs pendant encore longtemps...

Wait and see ;)