Meilleur autonomie pour le MBP?

2IZI4U

Membre confirmé
15 Février 2008
24
0
38
Voila tout ceux qui testent le MacBook Pro, trouvent qu'il tient difficilement le temps annoncé par Apple.

Si ma mémoire est bonne lors du Keynote Steve Jobs avait annoncé 4,5 heures d'autonomie et sur le site il était écrit pareil lors de la sortie.

Mais maintenant, je ne sais absolument pas pourquoi, le site dit que l'autonomie est de 5H !!! Croyant que c'était une erreur sur le site francais comme cela arrive assez souvent, j'ai vérifié sur le site en anglais et meme chose: 5H !!!

Que c'est il passé depuis la Keynote???
 
je veux pas dire, mais il faut se méfier des pubs et des sites qui promeuvent leur produits, que ce soit apple ou pas.

certes, l'autonomie est bien meilleure sur un MBP que sur un PC portable lambda, mais 4,5h ou 5h, c'est de la couille en bâtons!

moi, avec bluetooth désactivé, luminosité au minimum, juste le wifi d'activé, je tiens 3,5h à 4h (grand max), sans faire tourner d'applis -- juste du surf sur le net et de la bureautique (word par exemple).
Et bien sûr, ma batterie est neuve: MBP acheté en juin.
date de fabrication de la batterie : mars 2008.

c'est un argument comme les autres pour justifier de leur prix exhorbitant, mais légèrement mensonger je pense ...
 
je sais bien tout ca, je ne suis pas crédule.

Je dit juste que Apple a "augmenté" le temps de batterie sur sa page donc cela m'a étonné.
 
Pour te donner une idée :
En cours, avec le bluetooth désactivé, le wifi activé, la luminosité à moitié sans rétroéclairage, j'atteins un bon 4h30 d'autonomie en bureautique pure.
C'est à dire du Word et de temps à autre une recherche sur le net (d'ailleurs faut absolument qu'ils bossent le plugin flash, à la moindre pub, ça pompe à mort et l'autonomie s'écroule).

Chez moi quand j'ai plein de trucs lancés en même temps + surf intensif avec le bluetooth activé pour la souris, toujours luminosité à moitié sans rétroéclairage je tiens 3h-3h30 environ.

A mon avis ils ont pris le type d'utilisation qui les arrangeait le plus pour calculer les chiffres de l'autonomie.
 
Oui et justement je trouve ca dommage qu'il remonte le temps juste pour séduire alors que c'est pas vrai !

4h30 c'était plutot réaliste mais 5h ... pas vraiment :s
 
Concernant l'autonomie du MacBook Pro (unibody 15").... si je le mets en veille profonde avec la batterie chargée à 100%, il ne tient ainsi que 4 jours environ.

C'est bizarre qu'il consomme autant en veille profonde, non?
 
pour ne pas multiplier les fils pour rien et puisqu'on parle d'autonomie et de veille, je poste ici cette petite question :
- MBP Unibody 10.5.6 installé. je le laisse aller au bout de l'autonomie de la batterie
- je veux le réactiver, je le branche au secteur.
- d'abord il y a une barre graduée de carrés qui s'affiche, puis seulement le système tel que je l'avais laissé.

Sous Tiger, lors d'une réactivation après que l'ordi s'était mis en veille, l'écran restait noir un moment et affichait au bout de quelques secondes le système tel que je l'avais laissé. Sous Tiger une barre graduée comme ça, c'était plutôt le signe d'un problème et d'une mauvaise utilisation. Sous Leopard, c'est normal ? Vous aussi vous avez une barre grise quand vous sortez de la "veille forcée" de l'ordi ?
 
Salut twinworld !

Quand j'ouvre le capot, je retrouve toutes les applications instantanément. C'est d'ailleurs ce qui m'impressionne le plus. Je n'ai jamais vu de barre grise. Tu avais beaucoup d'applications ouvertes au réveil du Mac ? Peut-être que quand il utilise le disque dur (quand il est à court de mémoire vive), le réveil est lent car il doit recopier beaucoup de choses du disque.

La vieille forcée est différente de la veille quand on ferme le capot ? :confused:
 
La vieille forcée est différente de la veille quand on ferme le capot ?
par "veille forcée" j'entendais distinguer la mise en veille quand on rabat le capot. de celle qui a lieu quand le mac est sur la batterie et que pour préserver les données, il se met en veille (c'est cette veille que je désignais par "veille forcée").
 
D'accord. Je pense que la veille "rapide" correspond à ce qui s'appelle en PC suspend to RAM et l'autre à suspend to Disk. La première est très rapide (entrée et sortie) car tout reste en mémoire. Le reste de la machine est arrêtée mais il faut toujours alimenter la mémoire et ce mode consomme. S'il n'y a plus d'alimentation, tout est perdu. Dans le second mode, le contenu de la mémoire est écrit sur le disque (dans un fichier spécifique dont la taille correspond à celle de la quantité de mémoire) lors de l'entrée en veille. Au réveil, il faut recopier le contenu du fichier dans la mémoire. Il faut quelques secondes (5 à 10) en fonction des performances du disque pour recopier l'image mémoire dans la mémoire.

Je pense que la barre gris que tu as vu correspond à un indicateur de progression de la copie du disque vers la mémoire.

A noter que quand la batterie se vite à un certain niveau, l'OS (ou le BIOS/EFI) passe de suspend to ram à suspend to disk tout seul.

PS : Je me base sur ce que je connais en portable sous Windows pour te répondre. A mon avis, c'est pareil sous OS X.
 
J'ai déjà rencontré cette "barre grise" à plusieurs reprises et sur plusieurs machines.
En fait, c'est quand la batterie est à plat et qu'on réactive le Mac en le connectant au secteur. ;)

Mais attention, si la batterie est à plat, et qu'on laisse le Mac encore plusieurs heures comme ça, après l'avoir re branché, il redémarrera tout simplement !!
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
ok, merci pour vos réponses. Ce qui m'interpelait surtout, c'est que sous Tiger, toute la procédure de recouvrement des données se faisait de manière cachée. Y avait un écran noir et c'est tout. Là, y a une barre de progression. Ca change de ce que je connaissais il y a encore moins d'un mois.

:)
 
J'ai déjà rencontré cette "barre grise" à plusieurs reprises et sur plusieurs machines.
En fait, c'est quand la batterie est à plat et qu'on réactive le Mac en le connectant au secteur. ;)

Mais attention, si la batterie est à plat, et qu'on laisse le Mac encore plusieurs heures comme ça, après l'avoir re branché, il redémarrera tout simplement !!

Ceci tend à confirmer ce que je pensais et que j'ai expliqué plus haut. :)
 
  • J’aime
Réactions: desertea
je sais bien tout ca, je ne suis pas crédule.

Je dit juste que Apple a "augmenté" le temps de batterie sur sa page donc cela m'a étonné.

Il est possible que des mises à jour logicielles ai permis de gagner légèrement en autonomie, Apple en tient donc compte dans sa documentation commerciale. Ca semble assez logique, même si comme d'habitude l'autonomie est surévalué ;)
 
ok, merci pour vos réponses. Ce qui m'interpelait surtout, c'est que sous Tiger, toute la procédure de recouvrement des données se faisait de manière cachée. Y avait un écran noir et c'est tout. Là, y a une barre de progression. Ca change de ce que je connaissais il y a encore moins d'un mois.

:)

Attention.... sous Tiger la procédure de réveil permettait de retrouver le Mac dans l'état où il s'était endormi, TANT que la batterie n'était pas vide. Une fois la batterie totalement vidée, toutes les infos en RAm était perdues, et le réveil était impossible. IL fallait redémarrer le Mac.

Avec Leopard et la fonction SafeSleep, lorsque le Mac se met en veille, tout le contenun de la mémoire vive (RAM) est enregistré sur le disque. Si la batterie tombe à zéro durant le sommeil du Mac, on perd ce qui est en mémoire vive mais quand on rallume après avoir branché l'adaptateur secteur (en pressant le bouton POwer), la mémoire vive est restaurée dans l'état dans lequel elle était avant d'être effacée faute d'énergie électrique, en relisant ce qui a été enregistré sur le disque dur.

C'est cette phase de restauration de la mémoire vive qui est représentée par cet écran grisâtre et la barre avec les petits carrés blancs.


Si on réveille le Mac sans que la batterie se soit totalement déchargée, le réveil est instantané, comme sous Tiger.