Meilleur format pour exportation HD avant montage sur PC

claudio44

Membre confirmé
10 Novembre 2005
12
1
Bonjour

Les archives sont denses en ce qui concerne les problèmes d'exportation, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. (Il est vrai que les mots clés sont variés...) Je suis profane en matière de vidéo et essaye de dépanner plusieurs personnes.

Un groupe d'utilisateurs (professionnels) réalise une acquisition vidéo HD à partir d'un Imac avec Final cut pro. Chaque utilisateur réalise ensuite son montage à domicile avec son matériel personnel. Or certains ont des PC et les logiciels de montages sont également variés (Magix, Corel, etc.) J'ai fait des essais de lecture de fichiers en .mov mais le résultat est décevant sur un PC (que ce soit avec VLC ou Quicktime) alors qu'il est bon sur un Mac (sic ! ;))

A votre avis, quel est le meilleur format pour l'exportation avant montage vers un PC en gardant la meilleure qualité HD ?

Merci.
 
J'aurais tendance à dire qu'il faudrait leur passer les rushs tels quels, à charge pour eux de les transcodifier dans leur format qui est le meilleur pour leur logiciel. En effet, les logiciels sont tous différents et ils ont peut-être chacun leurs particularité.
Comme c'est de la HD, le plus probable est que les rushs sont sur carte SD. Un clé USB ou un DD externe feront l'affaire pour effectuer le transfert.
 
J'aurais tendance à dire qu'il faudrait leur passer les rushs tels quels
+1 ;)

et si c'est trop tard:
- si leur soft gère le codec ProRes, alors leur filer du prores
- sinon le format d'échange standard avec les PC est le codec animation (très lourd, pas optimisé du tout, mais compatible toute plateforme)

à+
 
Un grand merci pour ces deux réponses. Les archives m'avaient donné les réponses pour les modes de transfert.
Il ne me reste plus qu'à faire des essais en fonction de chacun.