Meilleur iPhone pour personnes âgées ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,
je cherche le modèle d'iPhone le plus adapté pour ma grand mère qui a plus de 80 ans.
Elle a toujours eu un téléphone 2G à clapet et touche (marque Doro pr senior) mais même avec cela avait des soucis d'utilisation.
Elle a depuis 4 ans un macbook air juste pour mail, internet et word. Elle utilise une souris car elle a bcp de mal avec le trackpad.
Elle a des difficultés d'audition (donc besoin de sonnerie forte) mais sa vision est ok.
Elle a aussi peur de la technologie et il lui faut du très simple.
Elle n'a absoluement pas besoin de puissance ou de rapidité ou de mémoire.
Je souhaite ne pas mettre Apple Pay et envisage de désactiver FaceID ou TouchID.
Ses besoins : sms et mms, internet, eventuellement mail, whatsapp pr des call video, faire des photos basiques pour partager sur whatsapp et les voir directement sur son Macbook sans démarche particulière (via iCloud ?).
J'aimerais lui faire utiliser siri.
Elle fait 1m60 et a de petites mains donc plutot 6,1 pouces mais peut être que les versions plus seraient plus adaptées ?
J'envisageais un modèle avec le bouton home physique pour plus de facilité.
Il me semble que le dernier était l'Iphone 8 ou alors les versions SE mais là je suis perdu avec toutes les versions dont celle 2022.

Quel modèle (même d'occasion) d'Iphone recommenderiez vous pour sa plus grande facilité d'apprentissage pour des grands seniors ?
Merci pour elle
 
Elle a aussi peur de la technologie et il lui faut du très simple.

Ses besoins : sms et mms, internet, eventuellement mail, whatsapp pr des call video, faire des photos basiques pour partager sur whatsapp et les voir directement sur son Macbook sans démarche particulière (via iCloud ?).
Bonjour
Ma maman a 82 ans. Elle utilise depuis longtemps un iPhone 7.
Je pense que tu te contraries dans ton message.
Elle appréhende la technologie mais là tu veux doubler les fonctionnalités.
Laisse au téléphone la fonction téléphone et au mba ce qu’elle maîtrise.
Inutile de la perdre avec les mails sur les deux appareils ou internet ou whatsapp. Aux deux endroits.
J’ai regroupé dans un dossier toutes les applications que je ne voulais pas qu’elle utilise et je l’ai nommé interdit.
C’est beaucoup plus simple. A la fois pour elle et pour moi !
 
Il existe sinon des téléphonas pour les séniors https://www.telephones-senior.com/c...bles/products/easyphone-s65-smartphone-senior.


Après un iPhone SE peut aussi convenir ou un iPhone 13 mini (dernier iPhone récent de petite taille) J'ai moi aussi de petites mans et j'ai toujours mon iPhone SE(1ere ben) j'appréhende un peu quand je devrait changer d'iPhone... J'aime pas les grands téléphone pour la prise en main, la place qu'ils prennent dans le sac. Après je reconnais que une grande taille à aussi des avantages... pour un utilisation genre tablette
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci pour vos retours.
J'ai essayé les Doro non tactile c'est ok mais trop galère pour écrire les sms avec clavier juste physique (même si elle y arrivait) donc volonté de passage à du tactile (avec la croyance que ce sera plus instinctif).
Les retours sur Amazon sur les Doro tactiles... (c'est qu'ils ne sont pas si intuitif que ça...)
J'appréhende d'étre très sollicité pour l'utilisation (c'est déjà le cas sur le macbook)
Je vais virer l'usage de mails pas utile puisqu'elle le fait sur ordi.
Reste : APN, whatsapp video et call, sms, mms et internet de dépannage (pour une info ponctuelle)

Du coup j'hésite entre :
1/ Iphone SE 2020 reconditionné en activant options accessibilité. Option qui me tente le plus pr le moment car je me dis qu'en cas de soucis elle peut aussi aller dans un Apple Store, se faire aider par plus de monde car Iphone plus connu, je me demande même si concernant un Iphone plius sous garantie, Apple est ok pour répondre par téléphone gratuitement aux questions d'utilisation pour une personne agées
2/ EasyPhone S55 (mais pas de bouton physique)
3/ Doro 8050

Preneur de vos avis
 
Dernière édition:
Mes deux parents ont 72 ans.
Ma mère adore son iPhone SE avec lequel elle prend des photos et des vidéos, elle rejoint des groupes WhatsApp pour discuter avec les copines de la chorale, elle envoie et reçoit des e-mails, des SMS et des MMS. Elle gère ses compte bancaires avec l'application dédiée, elle FaceTime avec ses enfants et petits enfants, elle butine sur Safari pour réserver des places de concert, ...
De l'autre côté, quand j'ai passé un smartphone tactile à mon père, il me l'a rendu au bout d'un mois pour s'acheter un Doro à clapet : il l'allume quelques minutes quand il doit appeler quelqu'un, le laisse éventuellement allumé une demi-journée s'il sait que quelqu'un cherche à le joindre, et c'est tout (il n'utilise pas de SMS) : le reste du temps le téléphone est éteint dans sa poche.

J'en ai retenu qu'il n'y a pas « une personne âgée » (tout comme « le jeune » n'existe pas plus que « le mec normal »). Le plus important n'est pas ce qu'on croit qu'il leur faut (parce que ça nous donnerait un plaisir de geek de pouvoir écrire sur les forums pommés « Ma grand-mère utilise un iPhone ! »), mais bien d'en parler avec eux pour voir de quoi eux ont vraiment envie et besoin.
 
J’en ai discuté avec elle et grâce à vos précieux conseils on va partir sur un iPhone SE gen 2 d’occasion de couleur rouge (c’est sa couleur préférée). Quelles options d’accessibilité activer selon vous ?
Merci pour elle
 
J'ai récemment configuré pour un proche - âgé de 92 ans - un iPhone 11.
Il avait précédemment un vieux Samsung qui tombait en lambeaux et voulait à tout prix un iPhone.
Besoins assez basiques: téléphone, contacts, e-mail, WhatsApp, Messages, un peu de photo.
J'ai choisi ce modèle pour une question de prix, car il ne voulait pas y mettre beaucoup, mais aussi de qualité. Le 11 a un bel écran bien lisible pour une personne âgée.
Je lui en ai trouvé un neuf. Configuré avec code à 4 chiffres et FaceID, et options d'accessibilité tels que l'affichage, le contraste, le tactile...
D'ailleurs, une petite astuce pour les personnes très âgées: un de ces stylos avec une pointe en caoutchouc pour l'écran tactile. Très utile pour les mains malmenées par l'arthrose...
J'ai supprimé toutes les apps inutiles, histoire qu'il s'y retrouve facilement.

Il nous a fallu quelques séances d'apprentissage pour qu'il se sente à l'aise, mais au bout de quelques jours c'était chose faite.
Aux dernières nouvelles il s'en sert toujours...
 
et pourquoi pas un tél basique et un IPad, plus grand, pour tout ce qui messagerie, visio. ? surtout si comme j'imagine elle reste chez elle la plupart du temps

Ma mère (74 ans bientôt) a cela. parce que l'iphone est trop petit pour elle .
 
bonjour

Elle a déjà un MBA pour tout ça. La demande ici est de simplifier pas de multiplier les appareils.
Mais sans ordinateur oui cela peut être une bonne solution
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Oui option simplification.
Elle a déjà un ancien Macbook air. Besoin d'un iphone pour par exemple me montrer en video Whatsapp les soucis de bricolage qu'elle souhaite que je fasse...