Meilleur logiciel pour retrouver son macbook pro volé

JeffdelaStraat

Membre confirmé
30 Avril 2010
64
1
38
Hello,

En prévention,

quel est Le Meilleur logiciel à installer qui, en cas de vol, grâce au wifi ou autre, nous enverrait les informations concernant le lieu ou le macbook est pris en otage etc etc etc...

Merci ! :bebe:

PS: Je n'en ai jamais utilisé mais j'en cite quelques-uns si jamais il y en a un qui sort du lot et que vous connaissez ...

- Undercover
- Adeona
- Computrace One, d'Absolute Software
...

Hello,

En prévention,

quel est le meilleur logiciel à installer qui, en cas de vol, grâce au wifi ou autre, nous enverrait les informations concernant le lieu ou le macbook est pris en otage etc etc etc...

Merci ! :bebe:

J'ai l'impression que pas simplement il n'y a pas de meilleur, mais déjà qu'il n'y a pas tout court !

Car je m'imagine que le première chose que fera un voleur c'est sera justement de bien nettoyer l'ordi avant de s'aventurer à se connecter quelque part ! :siffle:

Déjà la première chose c'est de le protéger avec un bon mot de passe voir le chiffrer avec FileVault ou autre au cas où tu as des données top secret ! ;)

Mais bien sur je peux me tromper ! :up:

J'ai l'impression que pas simplement il n'y a pas de meilleur, mais déjà qu'il n'y a pas tout court !

Car je m'imagine que le première chose que fera un voleur c'est sera justement de bien nettoyer l'ordi avant de s'aventurer à se connecter quelque part !

En tout cas, au niveau de l'existence, ça, pas de doutes, il en existe ... (j'en ai cité quelques-uns)

J'ai cru comprendre qu'il y a des logiciels qui justement étaient incrustés à la racine de l'appareil, de façon à ce qu'il ne soient pas "trop" visibles. Et puis je pense que bcp de personnes ignorent même l'existence de ce genre de logiciel, ou ne réflechissent pas assez après avoir volé un ordi. :bebe:

Je ne suis pas si sûr que toi. Déjà après les deux premiers cas avec iPhone qui a permis de trouver le voleur par Mobilme... je n'ai plus entendu d'autres !

L'existence d'un tel logiciel se serait même un paradoxe car il faudrait comme tu dis que les gens ne le connaissent pas pour qu'il puisse marcher sans que les gens pensent à le désactiver avant pour ne pas être pris.... et se on ne le fait pas connaitre personne l'achèterait parce que personne ne le connaitrait en ainsi de suite :D Bref pour la première fois ça marcherait comme mobilme et iphone mais vite ça se répand et ça ne pourra plus marcher...

Pour finir... tu poses la question dans un forum ... ! Si tu as une réponse c'est déjà qui cela n'est pas "si anonyme" que ça :p ... Bref comme tu dis, ça pourrait seulement servir contre les rares voleurs du type ... qui ne seraient pas vraiment de voleurs mais auraient profité que tu aie oublié ton ordi sans surveillance dans un lieu publique etc. Bref au jour d'aujourd'hui où tout Buuzze très vite sur le net... je ne vois pas comment ça pourrait marcher ... :zen:

"des logiciels qui justement étaient incrustés à la racine de l'appareil" ... oui ça se pourrait... à condition que le voleur soit assez bête pour ne pas remettre le système à plat avant de l'utiliser.

Mais j'espère pour toi et pour moi que personne nous piquera notre petit ordi :up::zen:

Sincèrement, bcp de gens sont prêts à voler des ordis, comme n'importe quoi d'ailleurs et n'ont pas tous un Master en informatique. Quelqu'un qui vole un ordi peut ne rien y connaître, y'a pas de rapport, et quand à un voleur "professionnel", rien ai dit qu'il s'intéresse à l'informatique. La sortie de ces logiciels n'a pas fait l'effet d'une bombe, faut le savoir quoi... Mais là c'est vrai que j'en informe !!! Lol :siffle:

Au niveau de l'"utilité" du logiciel, de savoir si les gens sont assez bêtes pour le désactiver ou pas, c'est vrai que c'est un avis personnel...

Après, il en existe, et après ma facture de macbook pro, je suis prêt à faire un extra qui me coûtera une centaine d'€ tout au plus, si tu vois ce que je veux dire...

C'est pas vraiment une question d'argent, ce n'est pas une "grosse suite bureautique" ni une question de "grande utilité" ou pas, c'est plus un petit kiffe perso si tu préfères pour me rassurer !

:p

Oui... en réfléchissant... c'est vrai que avec le firmware password comme j'ai, il est pas possible de réinstaller le système ni de le démarrer sur un disque externe (du moins pas facilement). Dans ce cas c'est vrai que ça peut peux marcher (du moins avec de voleurs pas très aguerris ! ;) ) :zen:

As-tu mis un firmware password déjà ?

Non pas encore, je n'ai rien de tout ça, je n'ai que le password système pour l'installation des appli ... Faudrait d'ailleurs que je commence par mettre un mot de passe à chaque démarrage ... :up: et que je mette un firmware password comme tu dis, mais je ne sais pas trop ce que c'est... Lol

Le firmware est la première couche qui permet ton ordi de s'allumer et reconnaitre le DVD d'installation ou/et les disques systèmes, pour pouvoir les démarrer. Si tu mets un mot de passe alors si quelqu'un essaie de démarrer sur un autre disque système (DVD d'install ou disque externe) il va demander d'abord le mot de passe. Si tu ne l'as pas alors tu est obligé de démarrer sur le système normal déjà installé sur ton ordi (soit: avec ton p'tit programme 007 :) qui va appeler les gendarmes) !

tu peux lire par là chez Apple ils expliquent mieux que moi ;) : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106482-fr

Je pense que avec tout ça tu sera rassuré :up: quoi que ... tu verras en lisant que tout n'est pas définitif ...

Okiii :up: , merci bien

Sinon par exemple, sur plusieurs blogs, il parlent entre autre d' "Adeona" ou d' "Undercover" :

--> " En effet, si votre Mac se fait la valise avec un mauvais garçon qui ne lui veut pas du bien, Undercover (c’est son nom) a comme mission de d’alerter en permanence la société-mère en lui envoyant du courriel avec comme information, l’adresse IP de l’endroit où il se trouve. Mieux, sans prévenir le voleur, Undercover prend à intervalles réguliers des copies d’écran du Mac. Celles-ci peuvent ainsi contenir de précieuses indications sur le voleur… ou le receleur. Et toujours, en prime, l’adresse IP incriminante.

Toutefois, advenant un pépin, le Mac protégé par Undercover peut enclencher son plan B. Avec la grâce d’un mammouth, Undercover simulera une panne matérielle et demandera au voleur de rapporter le Mac chez un dépositaire autorisé afin qu’il procède à une réparation. Sur place, Undercover changera de tactique et criera haut et fort au technicien de service qu’il a été volé, qu’il s’ennuie beaucoup de son propriétaire original et qu’il aimerait bien le retrouver le plus vite possible sinon il se mettra à pleurer (ou quelque chose comme ça). "

--> " Le concept? Il faut d’abord installer Adeona sur votre PC (avant qu’il ne soit volé bien entendu!) et récupérer une clef secrète générée par le programme que vous devez sauvegarder séparément. Une sorte de mouchard s’installe sur votre ordinateur, et tourne en tâche de fond. En cas de vol, vous devez télécharger un programme où la clef secrète doit être entrée, et celui-ci se charge de localiser l’IP de l’ordinateur volé si celui-ci est connecté. Le fait d’obtenir l’adresse IP de votre voleur, pourrait suffire à déclencher une enquête policière (ce qui dépend du pays biensûr ), et demander à l’opérateur de fournir tous les détails permettant de localiser cette adresse IP. Une fonctionnalité sur la version MacOS permet aussi de prendre des photos en utilisant la webcam de l’ordinateur!

L’intérêt d’utiliser une solution libre pour ce type de logiciels est surtout de protéger votre vie privée. Le protocole est totalement ouvert, et il n’est stocké sur aucun serveur “obscur”.
Adeona existe sous Linux, MacOS et Windows, et il est diistribué sous GPL 2.0. "

http://www.vol-ordinateur-portable.com/adeona.htm

:siffle: Mais tout cela je suppose, c'est comme tu dis, seulement si une réinstall ne se fait pas...

Oui... vraiment à condition que le voleur soit un "voleur lambda" si l'on peut dire :D et encore ... car aujourd'hui même changer le disque dur interne d'un ordi est devenu ce qui est de plus banal ! On n'a même pas besoin d'être doué en informatique !

Donc... un bon petit disque neuf et on redémarre comme si rien n'était !

Quand à choisir entre les deux qui tu propose... je ne sais pas quoi dire !
Les deux semblent bien ... le libre a l'avantage que tu dis mais demande plus de travail et de démarches. L'autre "à l'air" plus pratique mais il faut encore bien maitriser l'anglais car il me paraît que les serveurs de contrôle sont de l'autre coté de l'océan ...

Il me paraît que une bonne assurance vol pour le remplacer est bien plus simples.
Un bon mot de passe pour l'ouverture de ta session devra suffire pour empêcher qu'on aie accès à tes données perso et à voir : le chiffrement avec Filevault en cas de données vraiment très sensibles. En sachant que Filevault ralenti pas mal l'ordi. (Et il ne faudra surtout pas oublier le mot de passe principal, sinon tu pourra dire adieu à tes données perso aussi)

:zen:

Est-ce qu’on peut imaginer, un jour, un simple antenne GPS derrière l’écran des portables – de cette façon, et avec une compte MobileMe, on pourrais imaginer un « Trouve mon MacBook » app pour iPhone…

Ca me semble parfaitement envisageable…surtout avec l’augmentation exponentielle des vols.

Bonjour,

Il y a Prey, qui envoie des informations lors de l'utilisation de l'ordinateur volé, et qui a le mérite notable d'être gratuit : http://preyproject.com/

Bien sûr, un simple reformatage du disque dur efface l'application ; mais comme ses développeurs le soulignent justement, un voleur commencera presque toujours par chercher des informations sur l'ordinateur qu'il a volé (numéro de carte bleue par exemple). Cela laisse donc une chance de le repérer.

Bonjour,

Je suis le développeur de ce type de logiciel. je l'ai créer a la suite d'un cambriolage chez moi.
Je vous conseil de l'installer car il n'engage a rien, ne prend aucune données personnelles, et peut rendre bien des services. De plus qu'il est totalement gratuit, et illimité dans le nombre d'ordinateurs par compte.

Pour les sceptiques, ce n'est pas un serveur "obscure" ;) il est situé en banlieue Parisienne dans une société d'hébergement respectable. Ni la société, ni même moi à le droit et le pouvoir d'accéder au infos, uniquement vous !

voici le site internet : http://www.TrackMyMac.fr

Rien n'empêche d'installer plusieurs de ces logiciels, (si leur options diffèrent un peu quand même ;) ), mais je vous conseille d'en choisir un rapidement car le principe de ces logiciel et méconnu et il est souvent trop tard quand on y pense !!!

Voilà le topic ou je vous demande votre avis à propos du logiciel

Pour le mot de pass Open Firmware, je ne sais plus si il empêche de démarrer sur un autre disque (si le disque interne est changé). En tous cas, c'est ce qu'il y a de mieux, mais je ne peut pas m'en servir avec BootCamp. (A moins qu'il ne faille pas utiliser de chiffres de le mot de passe, le mien été in-dévérouillable).

Bonne journée

Pour le mot de pass Open Firmware, je ne sais plus si il empêche de démarrer sur un autre disque (si le disque interne est changé). En tous cas, c'est ce qu'il y a de mieux, mais je ne peut pas m'en servir avec BootCamp. (A moins qu'il ne faille pas utiliser de chiffres de le mot de passe, le mien été in-dévérouillable).
Bonne journée

Si tu lis le lien donné plus haut tu verras précisément ce que firmware password empêche de faire en fonction du modèle d'ordinateur. Pour le changement de disque interne ça dépend : si tu le changes par un autre déjà avec un OS alors il n'y a pas de souci il va démarrer normalement. Mais si tu change par un vierge, alors c'est foutu, vu qu'il faudra le mot de passe pour démarrer sur le DVD d'installation ou sur un disque externe ! :zen:

Pour bootcamp je n'ai jamais utilisé mais au pire il te demandera le mot de passe pour démarrer, donc je ne vois pas de problème. PS: je biens de voir pour bootcamp tu démarres avec la touche alt comme pour un disque externe donc pas de souci, juste que le mot de passe te sera demandé et après tu chosit le disque système que tu veux démarrer.

Bah le truc c'est qu'en tapent le bon mot de passe, il reste verrouillé et dit que le mot de passe est incorrect. Il me semblais que le OpenFirmware n'était plus supporté par Apple a l'arrivée de Tiger. Mais le logiciel est toujours sur les disque d'installation.

Attention... à ce étape du démarrage le clavier est QWERTY (anglais) et non AZERTY (français) c'est sans doute pour ça que ton mot de passe ne veux pas marcher ! Il te faut repérer la position des touches de ton mot de passe pour les transposer sur qwerty. :zen: Et encore une fois lis le lien frimware donné plus haut les modalités d'installation sur les différents modèles ! Il est supporté mais autrement comme il est expliqué dans le lien :up:

"Tous les ordinateurs Macintosh à processeur Intel prennent en charge la protection par mot de passe du programme interne."

Il me semblais que le OpenFirmware n'était plus supporté par Apple a l'arrivée de Tiger. Mais le logiciel est toujours sur les disque d'installation.

Mais non, Open Firmware n'a rien à voir avec Mac OS X, il est dans les EPROMs du Mac, pas dans le système, même dépourvu de tout système, un Mac peut démarrer sur Open Firmware (Mac PPC), ou sur EFI (Extensible Firmware Interface), son équivalent sur Mac Intel !

Bonjour,

Il y a Prey, qui envoie des informations lors de l'utilisation de l'ordinateur volé, et qui a le mérite notable d'être gratuit : http://preyproject.com/

Bien sûr, un simple reformatage du disque dur efface l'application ; mais comme ses développeurs le soulignent justement, un voleur commencera presque toujours par chercher des informations sur l'ordinateur qu'il a volé (numéro de carte bleue par exemple). Cela laisse donc une chance de le repérer.

Est-ce que ce logiciel est pratique? garanti? Légal (téléchargement gratuit..)?

Le pour Prey je ne sais pas quelle garanties ils peuvent offrir, mais pour moi ce logiciel ne peut en avoir aucune, ou alors l'éditeur fait un mensonge assez gros !

@Gεff : Le mien est totalement gratuit, légal (car approuvé par la police comme indice en cas d'enquêtes). Et pratique .... je suppose que oui sinon je ne l'aurais pas créer (même pour moi, premier utilisateur). Je te conseil fortement de le télécharger, ça n'engage a rien et ça peut rendre un gros service en cas de sinistre !! :)