Meilleur moyen de faire un grand nettoyage...

kolbek

Membre actif
19 Novembre 2006
466
4
40
LILLE
Bonjour à tous.

Je commence à manquer de place sur mon macbook 13'' qui doit avoir 4 ans... Et je trouve aussi qu'il est plus lent qu'avant.

Cela me semble assez normal, pas mal de bidouilles de temps a autre, d'installations et de désinstallations, etc.

J'aimerais faire le grand nettoyage, mais surtout ne rien perdre (mac utilisé également en usage professionnel).

Eventuellement aussi j'aimerais en profiter pour mettre en place une sauvegarde automatique de certains des dossiers (justement ceux a usage professionnels).

Pourriez vous me conseiller sur la marche à suivre ?

Merci d'avance.
 
Hello

1) brancher un DD externe et activation de Time Machine pour sauvegarde
2) remplacement du DD interne par un plus gros et/ou plus rapide
3) réinstallation de l'Os
4) Mises à jour de l'Os jusqu'à la dernière version
5) utilitaire "assistant migration" et rapatrier ce qui est utile depuis la sauvegarde TM

voilou
 
Le point "2) remplacement du DD interne par un plus gros et/ou plus rapide" me parait extrêmement intéressant...

Peut on le faire soit même facilement ? Avec n'importe quel disque dur ? Y a til des tutos ?

Merci d'avance.
 
Le point "2) remplacement du DD interne par un plus gros et/ou plus rapide" me parait extrêmement intéressant...

pas obligatoire, mais après 4ans, je ne rechignerais pas ;)

Peut on le faire soit même facilement ? .

oui

Avec n'importe quel disque dur ?

non, de l'ide 3,5" ça ne va pas le faire, et du scsi 5,25 encore moins :D

voir la liste de compatibilité chez Macway.fr (par exemple) :up:

Y a til des tutos ?.

oui

je me sers souvent du site ifixit.com :up:
 
"pas obligatoire, mais après 4ans, je ne rechignerais pas" ==> Je ne comprends pas ta remarque... tu veux dire quoi ?

EDIT : Et y a t il moyen de sauvegarde les données mais pas les installations (pour repartir d'installations clean) ? Voir mieux, de repartir sur le nouveau disque dur d'une installation de mac os x et reprendre les données petit à petit depuis l'ancien disque dur ?

Et avec un gros disque peut on partitionner ? Et que veux tu dire par plus rapide ? Ca change quelque chose la rapidité d'un disque dur ? Et comment etre sur que le nouveau sera plus rapide ?
 
Hello

1) brancher un DD externe et activation de Time Machine pour sauvegarde
2) remplacement du DD interne par un plus gros et/ou plus rapide
3) réinstallation de l'Os
4) Mises à jour de l'Os jusqu'à la dernière version
5) utilitaire "assistant migration" et rapatrier ce qui est utile depuis la sauvegarde TM

voilou

A la place de faire le point 1) ce n'est pas possible de mettre mon disque dur actuel dans un boitier externe USB ?

Merci.
 
Parce que tu es très très malin et que tu vas remplacer ton "vieux" DD par un SSD.

Eu non j'ai pas le budget :S

Par contre je vais passé d'un 120Go 5400 tr par un 500Go 7200 tr...

Mais par contre avant de faire (normalement cet aprèm) j'aurais aimé savoir a la place de faire le point 1) ce n'est pas possible de mettre mon disque dur actuel dans un boitier externe USB ? Ou alors de faire ma sauvegarde time machine via le réseau sur une partition de pon PC windows...
 
Ces vieilles bohémiennes ne sont plus ce qu'elles étaient... :(

Supposons qu'un GROS problème se pose au moment de l'extraction du DD interne pour le mettre dans un boîtier externe, ou au moment du transfert des données vers le nouveau DD... Tu disposes bien d'une sauvegarde externe de tes données ?

Par ailleurs, je ne pratique pas cette religion, mais j'ai des doutes sur l'utilisation d'un PC pour recevoir des sauvegardes TimeMachine. Voir les infos données ici.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Ah non là actuellement je n'ai aucune sauvegarde...

Donc ton conseil, si je résume, c'est d'avoir absolument une sauvegarde avant l'extraction du disque dur c'est bien ça ?

PS : J'ai réussi a faire un montage de disque réseau (PC windows) et de le faire reconnaitre par time machine.... Donc j'aurais une sauvegarde ;)

PS2 : Pa compris "ces vieilles bohémiennes ne sont plus ce qu'elles étaient"
 
Les vieilles bohémiennes, c'était de l'humour. Elles sont censées prédire l'avenir. Mais pour le remplacement du DD par un SSD, elles se sont trompées (voir mon premier post)... Il faut reconnaître que dans les gosses capacités (à partir de 256 Go), le SSD constitue encore un investissement coquet. Par contre, un DD externe de sauvegarde n'est vraiment pas un luxe.
 
Ok ok,

Bon visiblement mon Time Machine avec un disque réseau fonctionne plutôt bien... En tout cas c'est en cours, je suis à 10%...

Pour le SSD c'est vraiment trop cher.... 1400 euros pour un 480 Go contre 60 euros pour un 500 Go en 7200 tr...

Mon but étant de rajeunir mon macbook pour pas trop cher...
 
Bonsoir a tous.

Je pensais. En connectant le nouveau disque dur en USB, est il possible de faire une installation de mac os sur ce disque USB et par la suite de mettre le disque dur dans le Mac ?

Merci.