meilleur reglage de toshop pour impression numérique sur du buble jet

nikolo

Membre expert
Club iGen
15 Février 2003
2 003
74
bonjour

comme le dit le titre, quel est selon vous le meilleur réglage de photoshop pour imprimer ses photos numériques sur une imrpimantes photo bubble jet.

chez moi l'image écran est meilleur que l'impression qui harchi sature les couleurs; pourtant l'image est corrigé sur mon mac;

faut il rester en RVb et non passer en CMJN, etc merci pour vos conseilles

De plus, j'arrive jamais à imprimer un 10*15 plein pot (sans bord perdu = mon imprimante le permet car elle à une fonction spéciale sous toshop (701 et Cs) j'ai toujours une marge;

je pars d'image d'une taille de 216,75x162,56mm en 300 dpi (2560x1920pixels)

je suis obligé de faire une bloc image de 10x15 sous xpress ou indesign pour pouvoir imprimer sans bord perdu et la par contre l'image reflete les couleurs sur mon écran;

quelqu'un peut il me guider. MERCI

:up: :up: :up: :up: ;) :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:

Personne pour me répondre ?

Personne ne sait?

Face à l'offre des labos en ligne, je crois que de moins en moins de monde tire ses photos sur une imprimante.
Perso, ça fait 3 ans que mon imprimante ne sort plus que des lettres en noir et blanc.

Pour caller les couleurs, l'idéal serait d'avoir le profil ICC de ton imprimante et d'attribuer ce profil à ton image. Malheureusement, je crois que ce n'est que par simple bricolage et tatonnement que tu pourras arriver à un bon résultat.

merci de ta réponse.

Sinon comment faire pour avoir une impression exacte en 10x15 chez un photographe à partir de photos numériques (je pars d'image d'une taille de 216,75x162,56mm en 300 dpi (2560x1920pixels).

A chaque fois elles ne font que 9x11 cm . Ca m'énerve.

Comment fais tu toi pour les avoir en 10x15 plein pot chez un photographe (si tu te bases sur la taille de mes photos)

Merci pour tes explications

Je suis dans un cas un peu particulier, car je travaille en moyen format 6x6, et je ne tire pas de 10x15.
Je mets plusieurs photos sur un 50 x 75 (508 x 755 mm) que je coupe ensuite, histoire d'avoir mes petits formats tirés sur la même machine que mes grands formats. J'expédie le fichier pil poil à la bonne taille.

Tu peux faire un script via photoshop qui réduira tes photos exactement à la taille du papier 10x15 (102 x 153 mm en général). Une réduction homothétique de ton fichier donne une photo de 10.2x13.6 (et non 10x15).
Ensuite, en agrandissant la zone de travail en 10.2x15.3 tu auras des marges blanches sur les côtés. Le fichier final (marge plus photo) étant à la bonne taille elle ne sera pas rognée par la machine.
Si tu ne mets pas les marges blanches sur ta photo la machine risque l'agrandir pour avoir une largeur pleine de 15 cm et de rogner le haut et le bas du cliché.

Le Pb vient du fait que le 10X15 correspond au format 24x36 argentique alors que les capteurs APN sont d'un autre format (4:3). Le format adéquat pour l'APN est alors le 11x15 (114 x 152 mm).

Voila comment je procède.
Je fais moi même un recadrage avant tirage, ce qui , vu les caractéristique de tes photos (216,75x162,56mm en 300 dpi (2560x1920pixels)),consiste dans Photoshop, rubrique "Taille de la zone de travail" à remplacer 1920 par 1719, ta photo sera certe rogner, mais elle sera nickel pour un tirage 10*15 et tu pourras choisir toi même quelle partie tu veux supprimer.
Il existe une autre façon de faire qui consiste, dans la rubrique "Taille de l'image", à remplcer 162,56 mm par 145,5 mm en n'oubliant pas de décocher la case"conserver les proportions"ce qui va entraîner un "discret" tassement de l'image.
Perso, j'utilise toujours la première car rogner une photo 10*15 de 0,5 cm en haut et en bas ne me gène pas à la différence du tassement d'image.

Merci pour vos réponses , je vais essayer ce que vous me dites et on verra le résultat
.

j'imprime en RVB depuis quelque temps.

Mais cela ne change rien à mon probleme car sous phototshop l'image imprimé est hyper saturé en couleur (l'ecran est calibré correctement) il n' y a que sous xpress ou indesign que l'image a des couleurs correctes.

Bizarre non ?

Qu'utilisé vous comme réglages dans gestion des couleurs sous photoshop? Moi pré press européen car pas reussi à trouver un reglage perso adequate.

nikolo a dit:
Qu'utilisé vous comme réglages dans gestion des couleurs sous photoshop? Moi pré press européen car pas reussi à trouver un reglage perso adequate.
Pré presse c'est destiné à la presse.
Profil professionnel on va dire.
Alors que là on parle d'imprimantes que l'utilisateur lambda a à la maison.
Par défaut quand tu installes photoshop, c'est le profil web qui s' y colle. ;)
Essaye de mettre un profil web par défaut. ça devrai faire l'affaire.
Moi j'y fais de la sorte et j'ai sur le papier, ce que j'ai à l'écran. :rateau:

ok je vais essayer