Meilleure façon de rédiger les numéros de téléphone ?

DrPiquouze

Membre confirmé
10 Août 2004
60
5
Besançon
Salut à tous, je cherche la meilleure façon de rédiger les numéros de téléphone dans l'application Contacts.
Il y a théoriquement une aide à la composition qui devrait compléter les numéros incomplets, avec par exemple le préfixe international quand c'est nécessaire.
Je dois dire que là où je suis, le préfixe est +262 (Réunion).
Mais :
- appeler un numéro en métropole ne nécessite pas de mettre le préfixe +33 (beaucoup donc de mes 2000 contacts ne l'ont pas).
- si je suis appelé par un numéro de métropole, qui n'est pas inscrit avec le préfixe, ça n'active pas la reconnaissance automatique et l'affichage du nom.
-si je suis appelé à la Réunion, par un numéro de la Réunion qui est inscrit avec le préfixe +262, ça n'active pas la reconnaissance automatique et l'affichage du nom.

J'en suis donc à inscrire mes numéros les plus courants 2 fois, une fois avec le préfixe et une fois sans, pour être certain que la reconnaissance s'active.

Faut-il mettre le 0 (premier chiffre de tous les numéros français, de métropole et d'outre-mer) entre parenthèses ? (0) ou ne pas le mettre si on met le préfixe de pays ?

Et je ne parle pas d'appeler avec Skype ou Viber, qui font chacun à leur guise (encore que là, le préfixe de pays soit systématiquement demandé.

J'ai bien cherché sur l'aide Apple : rien, et ailleurs, on trouve des trucs sur les normes de rédaction à l'écrit, mais rien dans le (ou un) logiciel.

Cordialement
 
Orange, mais je ne pense pas que ce soit lié à l'opérateur. Ce que je veux savoir, c'est comment, moi, inscrire les numéros de téléphone dans ma base de données, pour que Contacts (le logiciel fourni avec MacOsX) les interprète correctement dans tous les cas de figure. Appel depuis la Réunion ou la métropole, préfixe de pays inscrit ou pas, et de quelle façon.
 
Comme je te le disait, Tous mes numéros pour la Réunion sont 02 62 et 01, 04, pour la métropole... ils sont inscrits ainsi, Je n'ai aucun problème lors de mes appels de métropole vers Réunion et inversement.

Donc toi, inscris tes numéros en 02 62 , 01, 04, ...
Mika
 
Dernière édition:
Si ça peut vous aider ...

Etant souvent en France, j'ai pris l'habitude de rentrer les numéros à double
par exemple : +33 3 89 52 XXXX et 038 952 XXXX, j'utilise le premier (+33 3) depuis la Suisse et le second (038) en France
Vous allez me dire que c'est normal, oui et non, car je dois passer par le relais imposé par mon provider
Ah les accords

:)
 
Bonjour,

Idem pour moi, j'ai pris l'habitude d'enregistrer tous mes numéros avec le préfixe international, et ça fonctionne parfaitement, que ce soit en France, dans d'autres pays européens, comme au Moyen Orient.
Dans tous les cas (appel ou réception) si mon interlocuteur est enregistré dans mon carnet d'adresses, c'est son nom qui s'affiche.

Cordialement,
Nicolas
 
bonjour, je suis aussi à la Réunion et je suis content de trouver votre message. j'ai le même problème, et je suis obligé de "mettre à jour" mes plus de 5000 contacts au fur et à mesure...
avez-vous une "méthode" pour ajouter +33 ou +262 à tous le carnet d'adresses?
Quand un appel provient de France, quelquefois c'est en 10 chiffres et il reconnait le correspondant, d'autres fois il y a le +33 ou alors +33(0) : il semblerait que ce soit "aléatoire" ???
dans l'application messages pour les sms : je reçois tous les sms de la Réunion avec +262 et ceux de Métropole avec +33...
 
Bonjour, merci à ceux qui ont contribué à cette question, mais je n'ai pas trouvé de solution définitive. Je ne pense pas qu'un script ou autre fonctionne. Entrer les numéros sous la forme +33 ou +262 semble être adopté par beaucoup, mais je ne suis pas certain que le contact soit systématiquement reconnu, avec affichage par ex de sa photo lors d'un appel. C'est un gadget pas totalement inutile.
Pour modifier les numéros, j'ai créé, des tags Réunion, ou Mayotte, ça permet de sélectionner plus facilement un sous-ensemble, mais sans garantie d'exhaustivité, selon le soins qu'on a mis à enregistrer les numéros.
Affaire à suivre.
 
des tags??
ok mais avez-vous ou existe-t-il une "méthode" pour ajouter +33 ou +262 à tous les contacts le carnet d'adresses? ou tous les champs portable ou iphone etc...
de même peut-on ajouter un champ ou un éléments à plusieurs contacts en même temps?
 
Ah oui, j'utilise en fait CoBook, qui gère donc la BdD de Contacts (Apple) et permet de rajouter des tags à chaque fiche. Ça permet un tri plus facile par la suite.
Pour ton affaire, ça peut valoir le coup de se lancer dans des modifications avec Bento (bon logiciel de BdD malheureusement abandonné par Apple). Tu peux y ouvrir ta base de contacts dans une feuille type tableur, lancer des tris et ajouter ou enlever des parties de champs. En tout cas, tu auras une vue beaucoup plus globale de tous tes contacts.
J'avoue n'avoir pas trop le temps de m'y lancer, le problème n'est pas suffisamment important pour moi. Mais ça doit pouvoir se faire. Tiens-nous au courant si tu le fais.
 
avez-vous une "méthode" pour ajouter +33 ou +262 à tous le carnet d'adresses?

Bonjour,

Oui, un AppleScript. Je m'en étais fait un il y a quelques années.

A condition de pouvoir différencier entre les numéros qui doivent être en +33 et ceux en +262.
Peux-tu préciser comment sont saisis tes numéros ? Sont-ils tous construits de la même manière ?

Cordialement,
Nicolas
 
de même peut-on ajouter un champ ou un éléments à plusieurs contacts en même temps?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux :
- pour ajouter un élément (le même ?) à "beaucoup" de contacts, un AppleScript se justifie
- qu'entends-tu par ajouter un champ ?

Peux-tu être plus précis sur ton besoin ?

Cordialement,
Nicolas
 
ok merci.
j'ai BENTO depuis longtemps (payé mais pas le temps de le maitriser). Je vais m'y remettre.
toujours ce satané sans qui, sans quoi on est rien...
 
A condition de pouvoir différencier entre les numéros qui doivent être en +33 et ceux en +262. Peux-tu préciser comment sont saisis tes numéros ? Sont-ils tous construits de la même manière ?[/QUOTE a dit:
dans la base les numéros en +262 commencent tous par 06 92 ou 06 93.
On peut donc les différencier.
Par contre les espaces dans les numéros ont-ils une importance?
 
dans la base les numéros en +262 commencent tous par 06 92 ou 06 93.
On peut donc les différencier.
Par contre les espaces dans les numéros ont-ils une importance?

As-tu des numéros autre que France et Réunion ?
Si tu as un numéro allemand par exemple, ce serait dommage de lui rajouter un +33
Si on peut sans crainte considérer que tous les numéros qui ne commencent pas par 06 92 ou 06 93 doivent commencer par +33, on n'a pas besoin de s'occuper des espaces. Sinon, il faudra peut-être affiner.
Combien as-tu de contacts au total ?
 
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux :
- pour ajouter un élément (le même ?) à "beaucoup" de contacts, un AppleScript se justifie
- qu'entends-tu par ajouter un champ ?

Peux-tu être plus précis sur ton besoin ?
drPiquouze me suggère BENTO.
je veux ajouter une profession par exemple ou un statut à 100 ou plus contacts.

Autre question : dans les fiches les groupes n'apparaissent pas !!! quand on exporte les fiches dans Outlook, alors chaque groupe dans lequel se trouve la fiche apparait comme une nouvelle catégorie...

j'ai franchement l'impression que pour vraiment gérer des contacts et des suivis, le carnet d'adresse c'est pas vraiment ça...
 
je veux ajouter une profession par exemple ou un statut à 100 ou plus contacts.

Avec le script suivant, tu ajoutes un commentaire à tous les contacts qui sont dans un groupe "test".
C'est un exemple pour te montrer ce qu'on peut faire relativement simplement.

ATTENTION : avant d'exécuter des scripts sur tes contacts... travaille sur une session de test et vérifie que tu as des sauvegardes !!!

A copier dans l'application "Editeur de script"


tell application "Contacts"

set foundSet to people of group "test"

repeat with aPerson in foundSet

set theNote to note of aPerson

set theNote to theNote & return & "un nouveau commentaire pour chaque personne du groupe" as string

set note of aPerson to theNote

save

display dialog theNote

end repeat

end tell