Meilleure solution pour se créer un mini-reseau à la maison ?

me

Membre actif
27 Juillet 2001
385
4
49
Londres
www.netpme.fr
Salut,

J'ai un iBook qui est de plus en plus monopolise par mon epouse...
crazy.gif
. Il faut donc que je reagisse. Aussi, je compte acheter un powerbook dans les prochains mois.

Quelle est la meilleure solution (simple et economique) pour mettre en reseau l'iBook et le powerbook ?

A priori, je pensais passer l'iBook a mon epouse et garder le powerbook pour moi (faut pas exagerer non plus !
laugh.gif
).

Mais mon epouse aura egalement besoin du powerbook de temps a autre (notamment pour graver des DVD ou faire des montages sur iMovie 3)...

Y a-t-il un moyen pour qu'elle utilise le powerbook en recuperant automatiquement tous ses reglages de l'iBook (preferences, archives e-mail, docs figurant sur le disque dur, etc) ? Simple cable entre les deux ordi ? Airport (c'est nettement plus cher, donc si je pouvais eviter ce serait cool) ?

Merci pour vos contributions.
zen.gif
 
A priori je ne vois pas de solution miracle et rapide pour que les réglages et données d'un utilisateur sur l'ibook soient automatiquement transmises au powerbook, au mieux il faut créer 2 profils sur les 2 ordis, mais se pose le problème de la synchronisation. Par .mac pour les signets et le carnet d'adresse et l'agenda éventuellement. pour les documents: si vous êtes en réseau, on y accède sans distinction à partir d'un autre poste, donc pas besoin forcément de tout dupliquer.

Pour le réseau, la meilleure solution reste... tu l'as deviné, airport, surtout pour des portables ou s'affranchir du fil est réellement un avantage et en prime tu partages ton éventuelle connexion haut débit...

Cela dit la mise en réseau de 2 bécanes peut se faire avec un cable ethernet... clairement moins onéreux.
 
bonjour
smile.gif


un point important à savoir est si tu veux que les deux machines accèdent à internet (jimagine que oui) et dans ce cas quel genre de connexion tu possèdes.
Aussi, il y a à savoir si la présence d'un câble entre les machines ou pour relier les machines à un routeur ne te gêne pas, ou si c'est simplement possible de cabler entre les deux (en gros, si tu habites un 30m2 ou un manoir avec 15 dépendances, ton bureau étant derrière les écuries à droite, et celui de ta femme au quatrième étage orienté plein ouest pour profiter du soleil du soir...
blush.gif
wink.gif
laugh.gif
)

En gros, de quoi as-tu envie, et qu'imagines-tu pour l'instant ? ça ira plus vite de partir d'un projet existant, pour voir s'il est réalisable, et l'adapter au besoin
smile.gif


(la solution la plus pragmatique, sans dépenses inconsidérées, et pour un confort très correct, est de se procurer un routeur pour partager ta connexion, les deux machines étant reliées par cable à celui-ci)
 
OK. Donc quelques precisions sur mon installation. Pour le chateau, on y pense serieusement, mais en attendant on se contente d'un petit deux pieces.
laugh.gif


Se connecter a deux en meme temps sur Internet (ou sur une imprimante), c'est pratique, mais s'il suffit de brancher/debrancher un cable sur le portable de celui qui veut utiliser internet (ou l'imprimante) a ce moment la, ce ne serait pas trop un probleme (en fait, on veut rarement etre tous les deux en meme temps sur Internet). Le pbm classique, c'est plus souvent quand ma douce et tendre joue sur iMovie alors que je veux consulter Mac Ge...
crazy.gif


C + clair ?
 
POur deux machines, pas besoin de borne, deux cartes airport font l'affaire. C'est pas trop cher.
Sinon, un simple cable croisé.
Ensuite tout est possible : partage de connexion internet, etc.
 
kernnac a dit:
POur deux machines, pas besoin de borne, deux cartes airport font l'affaire. C'est pas trop cher.
Sinon, un simple cable croisé.
Ensuite tout est possible : partage de connexion internet, etc.

dans le cas de 2 portables, c'est un peu naze, ça veut dire qu'il y en a un qui garde toujours un fil à la pate.
le prix des routeurs wi-fi à considérablement baissé, et c'est la meilleure solution.
il aurait une machine fixe, ce serait une autre histoire...
wink.gif
 
Tu veux un moyen ultra simple pour ne pas chambouler les 2 portables ?
Connecte un câble FireWire entre les deux, reboote l'ibook en mode Target ( rester appuyé sur "T" pendant le redémarrage ) et reboote le powerbook en restant appuyé sur "Alt" ou sur la barre d'espace pour choisir la partition sur laquelle booter le PB.
Comme ça, elle peut utiliser son système, ses préférences et ses fichiers avec la puissance du G4 sans toucher au système du PB.
Aucune config rézo, aucun pb...
Mais un petit rézo airport et/ou un câble ethernet est très pratique pour échanger avec les deux machines en fonctionnement, un câble vaut 5 euros, ce serait dommage de s'en passer.
 
Laurent_G a dit:
Tu veux un moyen ultra simple pour ne pas chambouler les 2 portables ?
Connecte un câble FireWire entre les deux, reboote l'ibook en mode Target ( rester appuyé sur "T" pendant le redémarrage ) et reboote le powerbook en restant appuyé sur "Alt" ou sur la barre d'espace pour choisir la partition sur laquelle booter le PB.
Comme ça, elle peut utiliser son système, ses préférences et ses fichiers avec la puissance du G4 sans toucher au système du PB.
Aucune config rézo, aucun pb...
Mais un petit rézo airport et/ou un câble ethernet est très pratique pour échanger avec les deux machines en fonctionnement, un câble vaut 5 euros, ce serait dommage de s'en passer.

Donc comme ca, je peux brancher les deux portables, demarrer avec le systeme installe sur l'iBook (son systeme), mais il tournera avec la puissance du Powerbook... ca m'air excellent ca (en attendant d'investir dans Airport).
laugh.gif


Merci.
 
Laurent_G a dit:
Connecte un câble FireWire entre les deux, reboote l'ibook en mode Target ( rester appuyé sur "T" pendant le redémarrage ) et reboote le powerbook en restant appuyé sur "Alt" ou sur la barre d'espace pour choisir la partition sur laquelle booter le PB.
En mode Target, le Mac n'est qu'un disque dur FireWire donc inutilisable (d'ailleurs, il y a le sigle FireWire qui se promène sur l'écran)
Donc 2 Macs mais 1 utilisateur
cool.gif
 
On est bien d'accord...
zen.gif

De toute façon, la demande consistait à exploiter la puissance du PB G4 avec les données de l'ibook G3 ...
mission accomplie comme dirait G.W. Bush !!!
crazy.gif
mad.gif