Meilleure suite de bureautique

Quelle suite de bureautique préférez vous ?

  • iWork

    Votes: 10 55,6%
  • Microsoft Office

    Votes: 5 27,8%
  • Libre Office

    Votes: 2 11,1%
  • Open Office

    Votes: 0 0,0%
  • Neo Office

    Votes: 0 0,0%
  • Euh, ... Google Docs ?

    Votes: 1 5,6%

  • Total voters
    18
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,
Tout est écrit dans le titre : j'aimerais faire un petit sondage pour savoir quelle suite de bureautique est la préférée des utilisateurs de Macs. J'aimerais également savoir pourquoi vous préférez une suite ou une autre, donc si vous avez un peu de temps pour défendre votre choix...
Merci d'avance pour votre participation.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aurai tendance à dire Microsoft office mais vue qu'elle n'est pas si bien intégré au version de Windows pour la compatibilité des document et que je me suis déjà pris un 0 en devoir à cause de ça , alors que à 120 € on pourrait croire qu'on fait le bon choix.
Mais de Mac à Mac office est réellement plus pratique .
 
Pour vous mettre d'accord, entre iWork et Office pour Mac, le premier est très bien adapté au Mac, le deuxième a sa raison d'être si on doit échanger des documents avec des gens qui n'ont qu'Office pour Windows.

Seule restriction, Numbers n'est pas reconnu par Filemaker Pro, il faut exporter les données en Excel xls ou xlsx
 
J'aurai tendance à dire Microsoft office mais vue qu'elle n'est pas si bien intégré au version de Windows pour la compatibilité des document et que je me suis déjà pris un 0 en devoir à cause de ça
??? C'est extrêmement curieux. Pour échanger quotidiennement des fichiers entre les deux univers, je peux dire que les soucis sont très limités (et presqu'exclusivement dans le sens windows => Mac). De là à rendre un travail incompatible, il doit y avoir eu autre chose…

Pour le reste, ce genre de sondage ne peut pas vraiment donner de réponse satisfaisante, dans la mesure où ça dépend avant tout de ce qu'on fait, des besoins précis qu'on a. Un peu comme si on demandait la meilleure voiture entre une Twingo, une Mégane, un Ford Transit et un camion...
 
Dernière édition:
Pour le reste, ce genre de sondage ne peut pas vraiment donner de réponse satisfaisante, dans la mesure où ça dépend avant tout de ce qu'on fait, des besoins précis qu'on a. Un peu comme si on demandait la meilleure voiture entre une Twingo, une Mégane, un Ford Transit et un camion...

Disons que j'aimerais voir quelle suite est la plus utilisée, mais je me doute bien que les résultats du sondage ne détermineront pas la meilleure suite de bureautique...
Euh, la twingo, c'est quelle suite pour toi ?? :D
 
surtout que l'utilisation n'est pas du tout la même.

j'utilise Pages et word au quotidien. ma préférences va vers Pages de loin plus sympa à utiliser car j'intègre de nombreux éléments dans mes documents.
il est également plus simple d'emploi avec son inspecteur ouvert en permanence qui affiche les modifications en temps réel.

sous word il faut cliquer sur ok la fenêtre se ferme et on voit le changement, si il n'est pas bon il faut recommencer. quand au déplacement d'une image...
 
Pour moi , c'est LibreOffice, qui a repris le flambeau OpenOffice, à la suite de péripéties trop longues à détailler ici.

LibreOffice est gratuit, et fait tout ce que fait Microsoft Office, avec une ergonomie proche (donc aussi bonne , ou aussi mauvaise, comme on voudra, que celle de MicroMou). Il sait lire et écrire tous les formats MicroMou, y compris les plus récents (docx, xlsx ...), et intègre un langage de script équivalent au Visual Basic (mais différent, car totalement repensé dans le sens d'une plus grande cohérence).

Pour moi, il ne comporte pas plus (mais pas moins, non plus) de bugs que la suite MicroMou, mais la différence c'est qu'il y a une armée de bénévoles dans le monde qui travaillent à les résorber ...

Pour être honnête, le seul petit inconvénient que je vois est au niveau des performances sur de très grosses feuilles de calcul, où là Excel est supérieur (mais en même temps, depuis le nombre d'années qu'ils travaillent dessus ...). Cette différence n'a aucune importance, et est imperceptible, dans un usage "courant".

Le prix de la suite MicroMou Office sur mac est scandaleusement élevé, et par ailleurs MicroMou s'est pendant longtemps désintéressé des versions de sa suite sur Mac, pour des raisons évidentes (les mêmes qui font qu'ils n'ont pas encore sorti de versions sur iPad ...). Rien que par principe, lorsque je suis passé au Mac, j'ai mis un point d'honneur à ne rien acheter chez eux, et je m'en félicite chaque jour ...


Cette suite LibreOffice est intéressante pour les gens comme moi qui pendant la journée sont forcés de travailler sous Windows, et qui rentrés à la maison n'ont pas envie de faire la gymnastique nécessaire pour rentrer dans une interface basée sur des principes différents, comme par exemple iWorks. Ce choix permet en outre de reprendre chez soi des documents initiés dans l'environnement professionnel, ou vice versa (attention, je ne parle pas de perruque, hein ...).

Cela dit, j'ai également iWorks, mais pour l'instant je ne me sers que de Pages que pour générer le format ePub de mon livre....


Bien sûr, il y aura toujours (y compris sur ce site ..) des zélateurs de MicroMou pour expliquer que rien de "sérieux" ne peut être produit en dehors de la suite Office MicroMou***. Mais il faut savoir que de plus en plus d'administrations se tournent vers LibreOffice. Voir en particulier :


Administration française: le groupe de travail interministériel (mutualisation interministérielle, dit groupe MIMO) passe d'OpenOffice à LibreOffice. En conséquence, quelque 500.000 ordinateurs de la fonction publique centrale vont migrer sous LibreOffice.

Auxquels s'ajoutent, m'a indiqué Charles Schulz après la présentation de jeudi soir, 270.000 ordinateurs qui l'ont déjà adopté, au ministère de l'Intérieur (l'Intérieur a déjà une longue histoire avec le logiciel libre, et n'oublions pas aussi le cas exemplaire de la gendarmerie).

Deux soutiens de poids, l'un mondial et l'autre régional: le Brésil et la région Ile-de-France adhèrent à la Document Foundation et annoncent leur soutien au projet LibreOffice.


*** ce qui est assez comique dans cette affirmation, c'est la désinvolture avec laquelle MicroMou traite celles des fonctionnalités de son produit qui effectivement, le qualifient pour un usage professionnel : je veux parler du VBA, très utilisé dans le monde professionnel, que MicroMou a un moment envisagé de passer à la trappe, avant de reculer sous la pression des utilisateurs professionnels ...
 
Dernière édition par un modérateur:
La meilleure fut certainement Appleworks… :cool: Utilisée encore sous SL de mon côté… ;)

Actuellement aucune suite n'est aussi complète.

Pour rappel avec Appleworks on avait :

Traitement de texte
Base de données
Tableur
Dessin Bitmap
Dessin vectoriel
Présentation

Aucune suite actuelle n'a autant de choix. Je passe plus par des logiciels dédiés genre File Maker, Photoshop ou Aperture, j'utilise Excel en tableur et curieusement TextEdit en traitement de texte de base rempli parfaitement son rôle… Keynote en présentation est sympa aussi… ;)

Je suis bien en peine pour répondre au sondage… :(
 
Disons que j'aimerais voir quelle suite est la plus utilisée, mais je me doute bien que les résultats du sondage ne détermineront pas la meilleure suite de bureautique...

La question du sondage ne reflète pas le vrai sens de ce que tu souhaite analyser.
Je m'explique :
Tu demandes "quelle suite bureautique préférez-vous?" pour connaitre la plus suite la plus utilisée. :mouais:
Ca reviendrait à dire "quel est votre plat préféré" alors que tu souhaites savoir ce qu'on mange le plus souvent... ;)

Perso, je préfère travailler sous Pages pour son ergonomie, plus précis dans la gestion des styles mais Word me permet de mieux communiquer avec les autres environnements de travail donc je l'utilise le plus souvent.
Word est aussi plus complet sur certains autres points de détails.
 
la twingo, c'est quelle suite pour toi ?? :D
Ce n'est pas la question, dans la mesure où la réponse ne concernerait que moi et l'utilisation que j'en fais, disons.

De toute façon, ce genre de question a déjà été abordé et traité à de (très, très) nombreuses reprises, et c'est avant tout un nid à trolls…

La meilleure fut certainement Appleworks… :cool: Utilisée encore sous SL de mon côté… ;)
Ah oui, tout à fait. Et c'était même dans une certaine mesure la seule qui avait une réelle intégration des modules (avec Ragtime, bien sûr). Par contre, maintenant, je ne l'utilise plus que très ponctuellement pour récupérer des choses. Et je maudis encore Apple régulièrement d'avoir abandonné cet outil. ;)
 
j'aimerais faire un petit sondage pour savoir quelle suite de bureautique est la préférée des utilisateurs de Macs.

J'avoue ne pas bien voir l'intérêt de la question, on n'utilise pas un logiciel parce qu'il est le "préféré", mais parce qu'il correspond à un besoin, en ce qui me concerne, je n'ai pas de "suite préférée", selon le besoin du moment, j'utilise telle ou telle suite, parce que pour ce besoin précis, c'est celle qui y répond le mieux.

Pour utiliser une image plus précise que celle de Bernard, avec sa Twingo :D, je dirais que ta question, c'est un peu comme si tu demandais à un mécano quelle est sa clé préférée entre la clé de 8, celle de 10, celle de 12 ou celle de 13 ! Il te répondrait, s'il est un tant soit peu compétent, que ça dépend de l'écrou sur lequel il doit exercer son talent ! :siffle: :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et Aliboron
que celle de MicroMou).
les formats MicroMou,
la suite MicroMou,
Le prix de la suite MicroMou
et par ailleurs MicroMou
des zélateurs de MicroMou
la suite Office MicroMou***.
avec laquelle MicroMou que MicroMou ...


j'avoue que j'ai pas compris la subtilité si il y en a une ?
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
j'avoue que j'ai pas compris la subtilité si il y en a une ?

Jamais entendu parler de la machine molle ?

Accessoirement, pourquoi "micromou" (je rappelle que "soft", lorsqu'il n'est pas l'abréviation de "software", signifie "doux", en anglais, et que je n'ai connaissance d'aucun éditeur se nommant "microslackness" :siffle:) ?
 
Accessoirement, pourquoi "micromou" (je rappelle que "soft", lorsqu'il n'est pas l'abréviation de "software", signifie "doux", en anglais, et que je n'ai connaissance d'aucun éditeur se nommant "microslackness" :siffle:) ?

La définition première de "soft" (l'adjectif, pas l'abréviation de software) est mou, pas doux.
mou - traduction - Dictionnaire Français-Anglais WordReference.com
soft - English-French Dictionary WordReference.com

De plus slackness est un nom, donc ne peut pas faire référence à un adjectif lorsqu'il est traduit.

Enfin, c'est un débat qui s'éloigne du sujet originel :) donc j'arrête. :D
 
Va falloir réviser tes cours d'anglais (américain), là :

soft.jpg

:siffle:

C'est certain qu'utiliser un dictionnaire qui donne un mot de traduction donne un caractère sacré à ta réponse. ;) :up:

Pour étayer mon argumentaire, encore un site sérieux (en plus de wordreference) :
soft - Wiktionnaire
Voir à la rubrique Anglais > Adjectif