Meilleure suite de bureautique

Quelle suite de bureautique préférez vous ?

  • iWork

    Votes: 10 55,6%
  • Microsoft Office

    Votes: 5 27,8%
  • Libre Office

    Votes: 2 11,1%
  • Open Office

    Votes: 0 0,0%
  • Neo Office

    Votes: 0 0,0%
  • Euh, ... Google Docs ?

    Votes: 1 5,6%

  • Total voters
    18
Pourquoi Euh sur Google Docs ?

En ce qui me concerne, il n'y a pas de vainqueur toutes catégories =

- Keynote est au-dessus du lot pour les présentations, facilement 30% de productivité en plus par rapport à PPT.

- En tableur, LibreOffice fait de plus en plus de choses et de mieux en mieux, avec une compatibilité avec Excel quasi parfaite. Mais si on a besoin de fonctions avancées (macro) alors Excel est irremplaçable.
Mais si on a besoin d'interagir avec des utilisateurs (saisie de données, questionnaires,…) ou avec le "nuage", la facilité de Google Docs pour créer un formulaire en ligne, s'en servir pour alimenter une feuille de tableur, ou à l'inverse aller piocher dans des données d'un tableur comme dans une base de données, est sans rivale.

- En traitement de texte, je ne me prononce pas. LibreOffice fait pour moi parfaitement l'affaire, mais j'ai des besoins assez basiques.
 
On s'en fout de MicroMou ou MicroDoux. C'est pas le sujet.:rolleyes: (les modos pourraient donner l'exemple. ;) )

Perso, j'adore Pages pour la facilité à placer des éléments.

J'utilise Excel pour les tableaux.

Et comme un autre au dessus, quand il s'agit d'écrire du texte, simplement TextEdit. Plus rapide, plus simple, pour mes notes.

Evidemment, Office est incontournable pour tous mes échanges avec les collègues sur PC.


Je suis bien content de lire que tous ces ordinateurs français passent à LibreOffice. Je comprends pas qu'on a attendu autant d'années pour le faire. Vivement que la part de marché d'Office baisse un jour et qu'on puisse les obliger à utiliser un format compatible avec tous les autres
 
- Keynote est au-dessus du lot pour les présentations, facilement 30% de productivité en plus par rapport à PPT.

Tout à fait d'accord.
C'est vraiment Keynote que j'utilise le plus dans la suite iWork. PPT a un peu rattrapé son retard ces dernières années sur certaines fonctionalités (comme l'alignement des objets) mais le design des diapos est encore meilleur sous Keynote. Je ne saurais pas vraiment le justifier... Certaines transitions simples (pas la boule de feu qui arrive en effet tempête hein! :D) permettent vraiment d'expliquer mieux les choses.
Je pense notamment à la transition qui reprend les éléments similaires de la diapo précédente.

Au contraire de Keynote, je trouve Numbers vraiment très en dessous de son homologue Microsoft Excel. L'ergonomie est bonne mais certaines options manquent dont la possibilité de faire des macros.

Quant aux logiciels libres type LibreOffice qui ont l'air de faire de mieux en mieux leur boulot, j'ai vraiment du mal avec l'interface...très (trop?) spartiate à mon goût.
 
Tout dépend de ce que l'on prend en compte. Si le prix et dons le rapport qualité/prix compte.

Et si les fonctions de cloud et partage en ligne ont de l'importance.

Pour moi, Google Docs est tout à fait viable pour l'utilisateur lambda (bien plus que Open/Libre/Neo-Office), c'est une solution robuste, gratuite, qui permet des travaux collaboratifs.

MS Office et son Office365 est bien sûr le gagnant si on ne tient pas compte du prix.

iWork est parfaitement intégré à OSX, c'est ce qui fait son atout même si la suite est plus que vieillissante et limitée en fonctionnalités (je dirai même inutilisable pour les habitués de Word tant il y a de choses impossibles sous Pages). Par contre, Keynotes est une perle.

Open/Neo/Libre-Office (sans refaire l'histoire, j'étais un linuxien convaincu, il y a 10-12 ans, j'ai connu Abiword, j'ai vu naitre OpenOffice avec beaucoup d'espoir), ben euh... c'est toujours resté un second choix ou un choix pas dépit (la contrainte sous Linux, le prix sous Windows ou OSX), mieux q'un Wordpad, pas au niveau des suites du marché. Et une interface qui a toujours été assez repoussante... Même le format OpenDocument n'a pas été adopté en masse, alors que le OpenXML (le standard de MS depuis 2007) a fait son chemin... Dommage.
 
Pourquoi Euh sur Google Docs ?
Parce qu'à mon avis ce n'est pas une vraie suite de bureautique. Finalement, on dirait que j'ai bien fait de la mettre...

Je suis bien content de lire que tous ces ordinateurs français passent à LibreOffice. Je comprends pas qu'on a attendu autant d'années pour le faire. Vivement que la part de marché d'Office baisse un jour et qu'on puisse les obliger à utiliser un format compatible avec tous les autres
En ce qui me concerne, je pense que passer tous les ordis à LibreOffice ou OpenOffice est une grosse erreur:
- L'interface est vraiment pourrie.
- Il n'y a pas moyen d'avoir la même chose sur 2 ordis. Ce phénomène se retrouve surtout dans les réseaux d'entreprise : il n'y a pas 2 ordis avec la même version du logiciel... Et vu que les mises à jour ne sont jamais faites, c'est le bazar.
- Certains outils sont mal faits : d'après ce dont je me souviens, on ne peut pas redimensionner automatiquement un tableau, ou bouger une image comme dans Pages...
- L'interface est dégueulasse (je sais je l'ai déjà dit, mais c'est tellement mal fait que ça compte pour double !)
- Ces logiciels sont libres, et donc ne s'intègrent réellement avec aucun système.
En ce qui concerne le format, je ne vois pas en quoi le .doc, .ppt ou .xls pose problème. Ca se lit (à peu près) partout, non ?
 
<...>

Quant aux logiciels libres type LibreOffice qui ont l'air de faire de mieux en mieux leur boulot, j'ai vraiment du mal avec l'interface...très (trop?) spartiate à mon goût.

OK avec ce qui précède, que j'ai enlevé. Pour ce qui est de cette dernière remarque, j'ai toujours du mal à comprendre que l'on critique l'interface OpenOffice/LibreOffice et pas celle de MicroMou Office, alors que pour l'essentiel c'est la même ! (sauf pour les graphiques, obtenus un peu différemment).

(et hors dernières versions de Office sous Windows, où là c'est le bazar, j'ai un mal de chien à m'y retrouver, ils ont tout changé)

C'est précisément le fait que ce soit la même qui constitue un atout de OpenOffice/LibreOffice à mon avis, en tout cas pour les gens comme moi qui sont obligés de passer du monde Windows au monde Mac, et réciproquement, tous les jours ouvrables.

Sinon, à la retraite, sauf pour l'application de thermique pour laquelle j'ai énormément investi de temps, et qu'il me serait impossible de porter sous Numbers (grosses macros programmées), je vais bien entendu utiliser plus fréquemment iWorks, et le fait que les documents crées soient accessibles via le nuage, y compris depuis un mobile Apple, est bien entendu un plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le fait qu'OOo s'inspire de l'interface de MS Office'97 n'est pas forcément un atout.

La raison en est simple, à l'époque c'était la référence à copier.

Ainsi quand Sun a fait StarOffice, il a cloné MS Office. Cela a permis aux stations Unix Solaris de Sun de disposer d'une vraie suite bureautique "moderne" (à l'époque)
Ce clone d'une conception d'un autre age n'a pas vraiment évolué depuis.
(alors qu'en 15 ans, ça a pas mal bougé ailleurs)

La suite?
Sun a mis une grosse partie du code StarOffice sous licence libre, c'est ainsi que nait OpenOffice.org (toujours chapeauté par Sun)
(qui a permis de faire avancer StarOffice avec des contributeurs bénévoles dans le monde entier)
Sous OSX, à l'époque PowerPC, on voit le fork NeoOffice apparaitre. Avec les processeurs Intel, OOo arrive sur Mac.
Après c'est plus compliqué avec le rachat de Sun par Oracle (qui dans un premier temps souhaitait faire une suite commerciale et en utilisant le nom), puis la cession à la fondation Apache (dont la licence au niveau du code source est plus restrictive), le fork LibreOffice par les anciens de OOo...
 
Le fait qu'OOo s'inspire de l'interface de MS Office'97 n'est pas forcément un atout.

Encore une fois je n'ai pas dit que cette interface , effectivement "copiée", est la meilleure dans l'absolu, mais parce qu'elle ne m'obligeait pas à en apprendre une autre, à moi qui était habitué à MicroMou Office (oui, comme tous les utilisateurs, je suis un peu paresseux ...).

Je suis certain que cela a joué dans la décision des administrations que j'ai mentionné : quand tu as 500 000 personnes à former à un logiciel, c'est mieux qu'il y ait le moins de choses à apprendre, sinon bonjour le coût de la formation ....

Maintenant, quand on vient critiquer l'immobilisme de ces suites, je rigole, car MicroMou, avec toutes ses ressources, et ses poches bien profondes, n'a même pas été capable de repenser l'interface de sa suite pour le tactile. Mais , hors du clavier PHYSIQUE, point de salut, bien sûr, c'est bien connu ...


... sauf que d'autres prendront les parts de marché que MicroMou leur a abandonné .....
 
Dernière édition par un modérateur:
OK avec ce qui précède, que j'ai enlevé. Pour ce qui est de cette dernière remarque, j'ai toujours du mal à comprendre que l'on critique l'interface OpenOffice/LibreOffice et pas celle de MicroMou Office, alors que pour l'essentiel c'est la même ! (sauf pour les graphiques, obtenus un peu différemment).

La différence est pourtant criante. Non?

szdglv.jpg
 
La différence est pourtant criante. Non?

Cela dépend de ce à quoi tu t'intéresses ... Je pensais surtout à la structure des menus, qui est très semblable, mais qui n'apparaissent pas dans tes images ....
 
Dernière édition par un modérateur: