Répondre à la discussion

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses.

L'installation de El capitan s'est bien passée.

A première vue, le Pac semble aussi véloce d'avec Yosemite.

Je risque de ne pas pouvoir passer à 8 ou 16 Go de RAM. C'est assez "dingue" pour un "Windowsien", d'apprendre qu'il faut des quantités pareilles de RAM pour faire fonctionner un Mac correctement.

Un PC avec 4 Go de RAM et un SSD fonctionne parfaitement !

Je pense donc rester sous El Capitan.

Je rencontre toutefois un pb, que j'ai observé dès avant le passage à El Capitan : les ventilateurs du MAC tournent "à fond". Ce n'est pas systématique. Il faut arrêter le MAC puis le redémarrer pour que les choses reviennent dans l'ordre. Mais cela ne dure pas, et les ventilateurs peuvent se remettre à tourner vite quelques démarrages plus tard. Je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'au moins 1 fois, le Mac a démarré "correctement" et les ventillo ont accéléré après démarrage.

J'ai lu qu'une solution pouvait être de réinitialiser la SMC.

Mais comme le problème n'est pas systématique, je ne sais pas s'il est recommandé ou non de le faire.

D'ailleurs, réinitialiser la SMC est-il "sans risque", ou bien ne faut-il le faire qu'en cas de nécessité absolue ?

Je vais ouvrir une question dans la partie hardware du forum, afin de ne pas polluer ce topic, ici : https://forums.macg.co/threads/ventillateurs-tournent-a-fond-de-maniere-non-systematique-sur-imac-de-mi-2011.1324055/