même autorisation sur 2 macs, est-ce possible ?

tilapia

Membre confirmé
4 Janvier 2005
75
1
Bonjour,
je possède un iMac 24', et un MacBook Pro 13'.
Dans le cadre de mon métier, je travaille la veille sur le 24', je transfère par réseau sur le 13', et je vais au boulot.
Problème au boulot, pour pouvoir modifier mon document, je dois rajouter le nom et le privilège du 24' !

Est-il possible d'éviter cette manip ?
Même si j'applique le changement de permission à tout le dossier, les nouveaux fichiers ne sont pas modifiés, il faut changer la permission un par un !!!

Que puis-je faire pour éviter cela ?
 
Je ne pige pas trop ton problème, mais le plus simple n'est-il pas d'utiliser un service comme Dropbox Qui synchronise tes données entre tes ordinateurs, automatiquement :)
 
Bonsoir

Ce n'est pas très clair. Chez moi je fais des transferts de documents entre Macs, et je n'ai pas ce problème.

Peux-tu préciser de quelle manière tu effectues ce transfert, quelles sont les autorisations des fichiers et leurs dossiers parents aux différentes étapes, et quels sont les droits des utilisateurs auxquels tu fais appel sur les trois machines ?
 
Au pire, il suffit de faire un transfert via FTP ou sFTP, en attendant mieux.
 
ou passer par batchmod pour modifier récursivement les autorisations
 
je vais tenter de mieux m'expliquer:

• d'abord il n'y a pas 3 machines mais 2, un mac fixe sous 10.5 et un mac portable sous 10.6.

• ensuite, ça ne m'intéresse pas de modifier récursivement, je souhaite pouvoir modifier sur le portable mes documents créés sur le fixe. Dès que je veux les modifier, il me dit que je n'ai pas les autorisations pour. Je dois à chaque fois faire Lire les informations pour ajouter le nom de mon compte du portable comme utilisateur, et aussi de l'autoriser en écriture ou bien de le faire devenir comme si créé par le compte du portable. De plus, si c'est un dossier, la demande d'appliquer au contenu du dossier se passe, mais n'est pas effectuée si on vérifie les éléments du dossier.

C'est pénible, mais ça veut dire également que je ne peux pas donner mes documents créés sur mon fixe à un collègue : il ne pourra que les lire et pas les modifier.

Cela vient-il du fait que ce n'est pas la même version de l'OS ?
Ou bien est-ce un paramètre du portable que j'ai raté ?

Je remarque que le problème se pose également dans l'autre sens. Le message est :
Échec de l’enregistrement
Vous n’êtes pas autorisé à modifier ce fichier.
 
J'utilise les mêmes fichiers sur 6 ou 7 ordinateurs différents: Mac, Windows et Linux, sans aucun souci... tu as un souci quelque part. Mais je ne sais pas comment t'aider.

Cela dit, pour avoir les mêmes docs sur 2 machines (ou +) je te conseille à nouveau de regarder du côté de Dropbox. Il s'occupe de tout, et il le fait bien ;)
 
je vais tenter de mieux m'expliquer:

• d'abord il n'y a pas 3 machines mais 2, un mac fixe sous 10.5 et un mac portable sous 10.6.

• ensuite, ça ne m'intéresse pas de modifier récursivement, je souhaite pouvoir modifier sur le portable mes documents créés sur le fixe. Dès que je veux les modifier, il me dit que je n'ai pas les autorisations pour. Je dois à chaque fois faire Lire les informations pour ajouter le nom de mon compte du portable comme utilisateur, et aussi de l'autoriser en écriture ou bien de le faire devenir comme si créé par le compte du portable. De plus, si c'est un dossier, la demande d'appliquer au contenu du dossier se passe, mais n'est pas effectuée si on vérifie les éléments du dossier.

C'est pénible, mais ça veut dire également que je ne peux pas donner mes documents créés sur mon fixe à un collègue : il ne pourra que les lire et pas les modifier.

Cela vient-il du fait que ce n'est pas la même version de l'OS ?
Ou bien est-ce un paramètre du portable que j'ai raté ?

Je remarque que le problème se pose également dans l'autre sens. Le message est :
Échec de l’enregistrement
Vous n’êtes pas autorisé à modifier ce fichier.
 
Ca serait intéressant de dire de quel type de documents il s'agit...?
 
De plus, si c'est un dossier, la demande d'appliquer au contenu du dossier se passe, mais n'est pas effectuée si on vérifie les éléments du dossier.

Je remarque que le problème se pose également dans l'autre sens. Le message est :
Échec de l’enregistrement
Vous n’êtes pas autorisé à modifier ce fichier.
Ça pourrait être une histoire d'ACL.
Si le répertoire qui contient les dossiers transférés est un répertoire natif (Documents, Bibliothèque, …), une réinitialisation des permissions et ACL du Compte avec l'utilitaire du DVD d'install pourait dépanner.

Ou alors, essayer de transférer à partir d'un autre répertoire source (où seraient créés les dossiers à transférer), et vers un autre dossier cible (où seraient importés les dossiers transférés) ?
 
Merci pour vos réponses

fichier ACL, je connais pas.

Cela m'arrive dans les 2 sens. Aussi bien avec des documents Pages que Word. Comme je ne suis plus propriétaire, les documents sont alors en lecture seule, et ne sont plus modifiables.

Lire, c'est tjs possible, mais modifier, c'est non.
 
Je vois trois choses à essayer :

- un autre type de fichier que ceux de Pages et Word ;

- un autre dossier d'entrée et de sortie des fichiers dans les Mac (dupliquer sur le Bureau et exporter ailleurs que d'habitude sur l'autre Mac) ;

- une réparation des autorisations avec l'Utilitaire de Disque de chaque Mac,
et une réinitialisation des autorisations et ACL avec l'utilitaire Réinitialiser le mot de passe du DVD d'installation de l'OS de chaque Mac (c'est dans la barre des menus de Leopard, et derrière le bouton Utilitaires de Snow Leopard).


Partage de fichiers est activé dans Préférences Système ?
 
Si ce sont des documents pas trop lourds, pourquoi ne pas travailler dessus directement sur le portable ? J'entends par là les ouvrir sur le fixe, mais en allant les chercher directement par le réseau sur le portable. Si ça fonctionne, cela t'évitera en plus une manipulation supplémentaire ! (le transfert).
Pour cela il suffit de connecter les 2 machines sur le réseau (Airport, Ethernet, peu importe, si ce n'est qu'avec un câble ce sera beaucoup plus rapide), et depuis le fixe, faire "Fichier", "Ouvrir" et récupérer sur le dossier partagé du portable. Attention, cependant, il ne faut pas que les documents soient dans le dossier public, mais bien dans un vrai dossier partagé avec autorisation en écriture.
C'est une idée comme une autre... :)
 
Merci de me proposer des alternatives, mais dois-je alors comprendre qu'il n'est pas possible de faire autrement ?

Il serait donc impossible de "lier" 2 macs appartenant au même utilisateur ?

De telle sorte qu'il n'ait pas à se préoccuper des autorisations quand il travaille sur un document créé sur l'un ou l'autre des 2 macs ?

Je comprends que cela soit nécessaire pour la sécurité, mais ne peut-on pas paramétrer les 2 macs afin de les "lier" ?

Je me refuse à croire que c'est impossible, ou alors je ne suis plus macintoshien !
 
Je comprends que cela soit nécessaire pour la sécurité, mais ne peut-on pas paramétrer les 2 macs afin de les "lier" ?
Je t'ai parlé du Partage de fichiers paramétré dans les Préférences Système > Partage.

David_b t'a mentionné Dropbox, en zappant MobileMe.

Bompi a suggéré le FTP.

PA5CAL t'a posé des questions précises, auxquelles tu as préféré ne pas répondre.

Et puis, tu peux passer aussi par un Disque Externe comme intermédiaire entre tes deux Mac,
ou activer un logiciel de synchronisation de dossiers.


= cinq solutions, et une ouverture. :siffle:
 
Donc, je réponds aux questions :

• à FrançoisMacG : oui, le partage de fichiers est activé, je vois mal sinon comment j'aurais pu rendre visible la fenêtre Bureau du MBP sur l'iMac, et y glisser les documents afin de les copier.
D'autre part, réparer les autorisations (je l'ai fait) n'y changera pas grand chose, à en croire ce lien : http://www.valhalla.fr/2005/09/27/de-lutilite-de-reparer-les-autorisations-sous-mac-os-x/

• à David_b et à FrançoisMacG et aussi à Bompi: passer par DropBox ou un DD externe ou par le FTP n'y changera rien, je rappelle qu'un document créé sur un des macs peut être copié sur l'autre, ouvert sur l'autre, modifié sur l'autre, le problème n'est pas là. Mon problème est que je ne peux pas enregistrer les modif sans avoir auparavant changer les autorisations (i.e. rajouter l'utilisateur du mac qui lit le document dans les autorisations de la fenêtre Lire les infos).

• à PASCAL : comment se fait le transfert : j'ouvre le capot du MBP, cela fait apparaître mon ordi dans la marge des fenêtres finder de l'iMac. Entre autres, Desktop apparaît, j'y glisse les docs créés sur l'iMac.
Bien sûr, dans partage de fichiers, chaque "maison" de chaque ordi est autorisée en lecture et écriture pour les 2 utilisateurs.
Mais lorsque j'enregistre un document sous Word ou Pages sur l'un ou l'autre des 2 macs, ce document a bien sûr, par défaut, un seul utilisateur ayant l'autorisation en écriture, celui qui l'a créé.

Donc je réitère ma question : est-il possible de modifier ce "par défaut", i.e. que chaque document créé ait, par défaut, l'autorisation pour les 2 utilisateurs.
 
Cette histoire de donner des autorisations à deux utilisateurs dont l'un est défini sur une machine différente me gêne un peu...

En ce qui me concerne, la petite différence avec ce que tu fais tient à ce que je n'ai pas autorisé par défaut l'accès des dossiers à plusieurs utilisateurs. Lorsque je me connecte à une machine distante, je me "logue"(*) comme l'utilisateur de cette machine et de la session distante qui m'intéresse, de sorte que j'y apparais bien comme le propriétaire des fichiers que j'y dépose. Inversement, je deviens automatiquement propriétaire des fichiers que j'en retire pour les mettre sur la machine locale.

Dans tous les cas, les fichiers transférés, dans un sens ou dans l'autre, peuvent ensuite être lus, modifiés et enregistrés localement sans rencontrer de problème d'autorisation, puisque leur propriétaire est alors toujours l'utilisateur de la session sur laquelle ils sont édités.

(*): La connexion n'est pas automatique parce que, pour des raisons de sécurité, je n'utilise jamais le Trousseau. Mais elle pourrait l'être si je le voulais.

NB: Je précise, si cela devait intervenir dans le problème, que je n'utilise pas Word ni Pages, mais d'autres logiciels d'édition.
 
Le lien valhalla.fr est un mauvais lien : s'y mêlent le vrai et le faux (on en a parlé dans un autre sujet du forum), et mieux vaut l'oublier.

Il y a deux choses différentes : copier un fichier, et le déplacer.
Le copier (glisser-déposer) crée un fichier à l'identique de l'original, mais avec des autorisations qui sont celles du dossier où est copié le fichier.
Le déplacer (Cmd glisser-déposer) ne change rien aux autorisations d'origine, ce qui donne des soucis dans le dossier de destination.
C'est pourquoi passer par un DDE, Dropbox ou FTP fonctionne sans surprise, comme les logiciels de synchronisation de dossiers.

Après, il y a le partage simple de fichiers (http://support.apple.com/kb/HT1549?viewlocale=fr_FR)
et le partage d'écran. C'est ce qu'évoque PA5CAL, me semble-t-il.

Enfin, il y a des logiciels qui n'acceptent pas les ACL (comme ajouter un utilisateur dans les autorisations, ou passer Everyone en lecture+écriture) : Open Office, Photoshop (et d'autres) requièrent le passage par une sparsebundle pour contourner le souci de partage d'autorisations en simple partage de fichiers (http://www.macosxhints.com/article.php?story=20100202195536952).
 
Cette histoire de donner des autorisations à deux utilisateurs dont l'un est défini sur une machine différente me gêne un peu...

En ce qui me concerne, la petite différence avec ce que tu fais tient à ce que je n'ai pas autorisé par défaut l'accès des dossiers à plusieurs utilisateurs. Lorsque je me connecte à une machine distante, je me "logue"(*) comme l'utilisateur de cette machine et de la session distante qui m'intéresse, de sorte que j'y apparais bien comme le propriétaire des fichiers que j'y dépose. Inversement, je deviens automatiquement propriétaire des fichiers que j'en retire pour les mettre sur la machine locale.

Dans tous les cas, les fichiers transférés, dans un sens ou dans l'autre, peuvent ensuite être lus, modifiés et enregistrés localement sans rencontrer de problème d'autorisation, puisque leur propriétaire est alors toujours l'utilisateur de la session sur laquelle ils sont édités.

(*): La connexion n'est pas automatique parce que, pour des raisons de sécurité, je n'utilise jamais le Trousseau. Mais elle pourrait l'être si je le voulais.

NB: Je précise, si cela devait intervenir dans le problème, que je n'utilise pas Word ni Pages, mais d'autres logiciels d'édition.

Je pense que PA5CAL a donné la bonne solution. Quand tu te connectes au Mac distant, il faut que tu entres l'utilisateur et le mot de passe de l'utilisateur possesseur des fichiers et non pas un autre utilisateur auquel tu aurais donné des droits de lecture et d'écriture.
Je ne pense pas être aussi clair que PA5CAL, mais je pense qu'il était intéressant de le répéter une seconde fois pour pas que son message passe inaperçu.