mémoire de 4 Go a 8 Go réel gain ?

Bonjour,



Ajouter la RAM ne va accélérer ta machine, ça va limiter les ralentissements si actuellement tu manques de RAM.

Pour savoir si tu manques de RAM : travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir beaucoup signifie manquer de RAM).
 
Surtout sous Moutain Lion, 4 go c'est le minimum. Mais oui si tu ne te sens jamais à l'étroit ou même très rarement, pas de raison d'augmenter la ram, tu ne verras pas de différence. De toute façon quand le mac manque de ram, bah il rame :rateau: la roue colorée étant l'illustration graphique de sa plainte.
 
Bonjour,



Ajouter la RAM ne va accélérer ta machine, ça va limiter les ralentissements si actuellement tu manques de RAM.

Pour savoir si tu manques de RAM : travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir beaucoup signifie manquer de RAM).

Où mesure t on (quel onglet) les "sorties page" avec le moniteur d'activité ?
Merci !
 
Il faut cliquer sur l'onglet "mémoire système" pour voir les différents textes (pages entrantes, sortantes, etc.).
(je suis sous ML, sous Mavericks c'est légèrement différent)
 
sachant que ce n'est pas un choix très onéreux (environ 60/70 €) pour avoir 8 GO… C'est un option, facile à mettre en oeuvre et qui s'avère pratique, on ne se pose pas de questions sur l'usage de sa machine, et au quotidien c'est plus fluide….

J'ai pour habitude de ne pas éteindre mes machines plus d'une à deux fois par semaine, je laisse pas mal de logiciels ouverts (word, excel, keynote, page, adobe pro, safari, mail, aperture, itunes…)
et cela évite d'avoir des ralentissements de manière trop fréquente.

A mon humbkle avis, on ne fait pas plus ou mieux, on fait juste plus facilement
 
Toujours recommander d'acheter plus de ram.
Sauf si vous avez un usage spécifique, ça sert pas à grand chose.

Si je consomme 3Go, je vois pas pourquoi ça serait plus fluide avec 8...

Et je vois pas l'utilité de laisser 10 logiciels ouverts, quand ils se lancent en 1s sur SSD. (Ok tout le monde n'a pas un SSD. Bah c'est un meilleur investissement de 80€ à mon avis)
 
OSX a toujours été très mal optimisé au niveau RAM. Même sous Snow Leopard pour de la bureautique on peut vite dépasser les 4Go occupés. Et Snow Leopard est à des années lumières de 10.7-10.8 au niveau consommation RAM...
 
Toujours recommander d'acheter plus de ram.
Sauf si vous avez un usage spécifique, ça sert pas à grand chose.

Si je consomme 3Go, je vois pas pourquoi ça serait plus fluide avec 8...

Et je vois pas l'utilité de laisser 10 logiciels ouverts, quand ils se lancent en 1s sur SSD. (Ok tout le monde n'a pas un SSD. Bah c'est un meilleur investissement de 80€ à mon avis)

Tu as mal lu les différents post, personne n'a conseillé de mettre absolument de la ram en plus mais de regarder la consommation. Le 1er message a bien stipulé que l'ajout de ram n'accélérait pas la machine. On a ensuite précisé qu'il n'était pas utile d'en ajouter si on était pas à l'étroit.
Ceci étant dit, c'est très vite fait d'être limité et mieux vaut avoir plus que moins.
Bcp de personnes ont plus de 5 logiciels ouverts car elles utilisent tous ces logiciels tout simplement.

Suffit de faire tourner un navigateur + un courrieleur type mail + itunes + par exemple word, pour saturer les 4 go de ram après une journée de surf. Alors oui quand on a un SSD, on ne sent pas trop le swap, mais sur un HDD, ça plombe tout de suite les performances.

Y a pas de meilleur investissement, c'est du cas par cas, un ordi c'est le trio cpu/disque+ram, si un des 3 pêche, c'est l'ordi qui devient lent.
En tout cas il est clair que depuis Lion, 4 go c'est le minimum et il n'y a pas besoin de faire grand chose pour en atteindre les limites. 8 go est donc plus confortable et si je devais choisir (j'ai un SSD), je préfère un mac avec 8 go de ram qu'un mac avec pas suffisamment de ram et un SSD.
 
Comment vous interprétez cette conso de mes 4Go ?

Le MBA swap à mort ? J'ai tout bouffé mes 4Go. (faut que je prenne 8Go la prochaine fois)

Ou alors, j'ai encore de la marge ? (avec les 1.4Go de mémoire inactive, que OSX peut libérer si besoin ?)


Capture%20d%27%C3%A9cran%202013-12-17%2022.14.51.png


Safari, Chrome, Word, Excel, Pages, Keynote, iMovie, iTunes sont ouverts.

---------- Nouveau message ajouté à 22h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h18 ----------

OSX a toujours été très mal optimisé au niveau RAM. Même sous Snow Leopard pour de la bureautique on peut vite dépasser les 4Go occupés. Et Snow Leopard est à des années lumières de 10.7-10.8 au niveau consommation RAM...

C'est marrant, moi c'est l'inverse. Depuis 2007 que je suis passé sur Mac, j'ai toujours été impressionné par la bonne gestion de la RAM, à tel point que je m'en préoccupe jamais. (aucun freeze, aucun besoin de fermer 5 logiciels pour libérer la Ram, etc.)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le MBA swap à mort ? J'ai tout bouffé mes 4Go. (faut que je prenne 8Go la prochaine fois)
Je ne sais pas si ta machine "swap à mort", mais tu as eu du swap à un moment donné; tu as manqué de RAM et oui, 8 Go aurait été mieux.
Maintenant tu n'as peut être pas senti le swap grâce au SSD…
 
Bah le swap c'est bien la ligne "fichier d'échange utilisé" non ?
Donc oui il swappe pas mal l'animal, t'as bien fait de l'ouvrir Thierry :siffle: :D :p
Donc oui le swap se sent peu avec le SSD et oui tu serais mieux avec 8 go.
Maintenant si tu ne le ressens pas, que ça ne rame pas, qu'il n'y pas de roue colorée, tu peux peut-être t'en passer.
 
Merci pour l'info du "fichier d'échange". Je connaissais pas :zen:
C'est une accumulation depuis le dernier démarrage ?

Et pour la mémoire inactive. est ce que c'est ce que OSX peut libérer, si besoin ?
 
Si c'est une accumulation de ce qui est passé en Swap, depuis mon démarrage (il y a 15j), c'est pas grand chose.
ça veut dire que de temps en temps, il avait plus assez de RAM. Genre une fois par jour, il lui manquait 150Mo.

C'est pas comme si il swap 2Go, juste dans la première heure d'utilisation.

(Je n'essaie pas de me justifier, juste de bien comprendre le procédé. :love:)

C'est 2,12Go ont été ponctuellement utilisés. et libérés ? correct ?
Ou alors, ça reste ponctioné sur l'espace total de mon SSD, jusqu'au prochain redémarrage ?

(je penche pour la deuxième possibilité, suite à ta suggestion de redémarrer de temps en temps)
 
C'est 2,12Go ont été ponctuellement utilisés. et libérés ? correct ?
Ou alors, ça reste ponctioné sur l'espace total de mon SSD, jusqu'au prochain redémarrage ?
Ca reste ponctionné (cf le dossier / private / var / vm / avec les fichiers swapfile qui ont du s'accumuler : fichiers de 64, puis 128, puis 256 etc. Mo)
 
Merci Sly. Encore un truc appris, après 6 ans sur Mac. :rose::rolleyes:

Bon, bah j'aurai plus qu'à "vendre" du 8Go à nos petits nouveaux switcheurs :D (et à y penser pour ma prochaine machine.)
Jusque là, je ne regardais que la conso en temps réel, par l'accumulation.