mémoire de 4 Go a 8 Go réel gain ?

(je penche pour la deuxième possibilité, suite à ta suggestion de redémarrer de temps en temps)

Si la nécessité de redémarrer régulièrement se fait sentir, c'est bien que tu es border line concernant la ram. Alors après moi je veux bien ne pas pousser à la conso de ram, mais la mémoire c'est un peu les poumons du mac. Moi qui suis toujours limite avec mes 3 go, si je pouvais, je n'hésiterais pas à passer à 8 go car le mac n'est jamais plus efficace que quand il a ce qu'il faut et plus encore en ram. C'est pas comme si c'était un achat déraisonné non plus hein :siffle:
 
Surtout sous Moutain Lion, 4 go c'est le minimum. Mais oui si tu ne te sens jamais à l'étroit ou même très rarement, pas de raison d'augmenter la ram, tu ne verras pas de différence. De toute façon quand le mac manque de ram, bah il rame :rateau: la roue colorée étant l'illustration graphique de sa plainte.

Bah moi, mon Imac 27" de 2012, la roue il connait, malgré 24go de mémoire.
Pu.tain de dd 2.5!!!!! :mad:
 
Il y a des tutos bien faits.
 
Ouais, mais en même temps, sur un iMac (2012), ça n'est pas si simple ! Du moins, moins facile que sur un MB / MBP…

Autrement il faut faire faire le travail (l'installation d'un SSD, apporté par mes soins, m'avait couté 135 €, dans un iMac 2011).