Mémoire du slot interne iMac G4

Baratino

Membre confirmé
31 Octobre 2001
27
0
je viens de changer le DD de mon iMac G4 (15", 800 Mhz, plus sous garantie) après avoir lu plusieurs sujets la-dessus: MacWorld France oct 2003, Macbidouille mars 2003, XLR8yourmac...

j'ai remplacé le disque d'origine (60G 5400 t/min) par un Maxtor 200G 7200 t/min, qui est parfaitement reconnu et fonctionnel.

J'en ai profité pour changer les 256Mo de mémoire du slot interne par une barette SDRAM PC133 168 broches de 512Mo achetée chez cdiscount. Mais la barette n'était pas reconnue. Pensant qu'il s'agissait d'un simple probleme d'incompatibilité, j'ai reposé la barette d'origine, mais celle-ci n'est plus reconnue non plus. Pourtant, les deux barettes s'enclenchent parfaitement avec les taquets blancs et je n'ai oublié aucun branchement au remontage. Quelqu'un a t il eu la meme expérience que moi ? Que me conseillez-vous?
 
Forcément, il doit y avoir un mauvais contact quelque part... surtout si avec la barrette d'origine ça ne remarche pas. As-tu essayé de faire un reset de la pram à tout hasard ?

crazy.gif

 
J'ai reseté la PRAM
Aucun effet
C'est marrant, mis a part que le DD est plus rapide, j'ai l'impression que tout va plus vite, comme si la memoire ajoutée etait bien fonctionnelle mais non reconnue par le profiler system.
 
oui j'ai essayé mais l'ordi ne démarre pas.
non je n'ai pas essayé le cd hardware test, c'est sur le cd d'installation d'Apple?
 
En pratique, compte tenu des 256 Mo pré-installés par Apple sur les iMac G4, la plupart des gens ont 256, 512 (256x2) ou 768 (256+512) Mo de RAM. Quelqu'un a t il installé 1 Go sur son iMac G4?
 
Baratino a dit:
C'est marrant, mis a part que le DD est plus rapide, j'ai l'impression que tout va plus vite, comme si la memoire ajoutée etait bien fonctionnelle mais non reconnue par le profiler system.

Ça c'est un truc qui peut arriver sur pc aussi, mais j'ai jamais entendu une telle chose sur mac.
Fais attention, ça peut vouloir dire que ta ram n'est pas compatible 100%. Tu risques donc de multiplier les plantages inopinés...
Si c'est le cas, adieu nouvelle barrette
frown.gif
 
La vitesse de rotation du disque joue ENORMEMENT sur la réactivité de MacOs X... beaucoup plus que l'ajut de mémoire vive
 
après 5 à 6 essais, la barette initiale de 256 Mo a fini par etre reconnue (probable faux contact) mais la nouvelle barette de 512 Mo ne marche toujours pas. Je retourne a ma configuration initiale (768 Mo) et je n'y touche plus !!! de toute facon ca va beaucoup plus vite avec le nouveau disque dur.