mémoire Maxi Imac 27" fin 2009

zygomatique

Membre enregistré
18 Juillet 2013
4
0
49
Aix en Provence
Bonjour à tous. voici ma première question sur ce forum sur lequel je suis déjà venu un nombre de fois incalculable trouver des réponses à mes questions en temps que simple visiteur du forum.



Me voici donc inscrit aujourd'hui pour vous poser cette question :

quelle mémoire max supporte mon Imac sachant que :


Ma config :

Imac 27" fin 2009
Processeur 2.8 Ghz i7
ATI radéon HD 4850 512Mo
OS X 10.8.4



-à l'origine il y avait deux barrettes mémoire de 2Go 1067 (donc 4Go)
-Apple préconise 16Go maxi pour ce modèle ( lien apple )
-le vendeur Apple retail m'as dis qu'il fallait éviter la ram 1333 sur ce modèle et préférer la 1067 (qu'il vendait 30% plus cher)
- j'ai tenté la 1333 (au pire je lui rapporte et il me rembourse)
-j'ai remplacé par deux barrettes de 8Go 1333
-en démarrant avec 2x8go il affiche "16go 1333"
-j'ai ensuite remis les barrettes d'origine 2x2Go 1067 sur les autres slots.
-l'Imac démarre désormais sans problèmes et affiche 20Go de ram 1067

Un ami m'a dis que certains ordi accepte plus de ram mais tournerons moins bien. Dans mon cas il me suggère de rester à 16Go

Dois je ne laisser que 16Go pour éviter de trop solliciter le processeur ou partir sur 20 Go (sachant que les barrettes ont des fréquences différentes et que par défaut l'imac fait donc tourner les 4 barrettes sous la plus petite fréquences (1067)

Merci à tous pour vos réponses.
 
Bonjour,

Mactracker dit "Memory Slots 4 - 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM" et indique aussi que ta machine est capable de gérer au max 16 Go.

Or la tienne reconnait les 20 Go !! :)

A mon avis, tu ne risques rien à laisser cette configuration (2*2 + 2*8), tant que tu n'as pas de Kernel Panic.
 
merci pour ta réponse.

Kernel panique ? Kezako ?

autre question relative au même sujet :

quels outils puis je utiliser pour vérifier les performances de mon Imac ? (outils incorporés ou freeware)

---------- Nouveau message ajouté à 10h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h07 ----------

je viens de lire un article sur la "kernel panic"

donc c'est possible... un mac peut planter ? kilucru !:)
 
Je suis photographe et je travail avec lightroom 5 sur des "tres nombreux" fichiers RAW que j'ai installé sur un disque dur externe.
La nouvelle mouture de lightroom permet désormais de travailler sur les aperçus sans avoir besoin d'un accès permanent au fichier originaux. Néanmoins mon imac ram de plus en plus (l'installation de OS X mountain Lion imposé par LR5 n'a vraisemblablement rien arrangé.)
Pour pallier à ce manque de vivacité je viens donc d'installer de la ram. (en attendant un budget plus conséquent qui me permettrait de passer en SSD)

Ce que je souhaite "vérifier" c'est que cette ram supplémentaire (5 fois plus) va bien donner un coup de sang à mon Imac.

Bon... je sais bien qu'après, c'est l'utilisation de Lightroom qui va aussi me permettre de voir (ou non ) s'il y a une "vraie" différence. Mais, le fait de pouvoir constater une différence au moins sur les mesures de performance aura aussi un effet "placébo".:rose:
 
Ce que je souhaite "vérifier" c'est que cette ram supplémentaire (5 fois plus) va bien donner un coup de sang à mon Imac.
OK, ce que tu peux donc faire est de travailler comme d'habitude avec toutes tes applications normales. Puis tu lances l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et tu regardes l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).
 
Sujet extrêmement intéressant. Je possède la même machine et n'ayant pas les finances pour investir dans une configuration de dernière génération, je tente par tous les moyens de booster l'engin. Je travaille beaucoup sur InDesign, Premiere Pro et Sibelius avec sa bibliothèque de samples de 60 gigas, je peux te dire que le passage à 16 gigas de ram m'a été salvateur. Mais s'il y avait possibilité de gonfler d'avantage la bête, je n'y verrai aucune objection.

Généralement si un upgrade est bénéfique pour la machine, tu le remarques tout de suite. L'utilisation d'un benchmark ne sera pas de grande utilité, à moins que tu ne souhaites apposer des chiffres clairs sur ces différences de perfs. Je ne connais pas d'appli pouvant répondre à ta demande.

Ce qui m'intéresserait surtout de savoir, c'est les différences de perf entre une config classique à 16 gigas de ram "officiellement approuvée par Apple" comme la mienne, et la tienne.
 
Sujet extrêmement intéressant. Je possède la même machine et n'ayant pas les finances pour investir dans une configuration de dernière génération, je tente par tous les moyens de booster l'engin.
Tu es déjà au taquet pour la RAM (16 Go).
Ce que tu peux encore faire pour améliorer la réactivité de cette machine c'est passer au SSD.