Memoire Pc memoire Mac

flolapinou

Membre enregistré
10 Novembre 2014
2
0
33
Bonjour,

Je possède actuellement un PC portable et je fais des études d'architecture qui nécessitent l'utilisation de logiciels de graphisme et de 3D donc il me faut de la puissance et j'envisage d'acheter un Mac.
Seulement j'ai remarqué quelque chose qui me fait lourdement hésiter.

On peut acheter des PC avec 16 Go de mémoire vive, 1 To de stockage avec un processeur Intel Core i7 pour moins de 1000€ alors que chez Apple pour avoir les "même" caractéristiques, sans lecteur de disque et un écran moins grand, il faut que je débourse plus de 1300€.
De plus le Mac Book Pro d'entrée de gamme à 1129€ a exactement les même caractéristiques que mon PC actuel (4 Go de ram, 500 Go de stockage, Intel Core i5) que j'ai acheté il y a 4 ans :eek: et que j'ai payé 900€.
Du coup je suis un peu perplexe... :mouais:

J'aimerais savoir qu'est ce qui justifie ces différences de prix et surtout est ce qu'en terme de mémoire et de processeur un PC peut-il être équivalent à un Mac?

J'aimerais des réponses objectives.

bienvenue
c'est pas tout à fait comparable
car ce sont des machines qui fonctionnent différemment et avec des OS differents
(et gestion de la RAM differente)

quant aux prix
Apple a toujours été un peu plus cher que des PC
(en tous cas les PC bas de gamme)
Et l'acheteur le sait et accepte car il achete un ensemble ( machine , en géneral bien concue , performante ET un OS costaud)

[...]
J'aimerais des réponses objectives.
Sur un forum qui s'appelle MacGénération ? :D

Sinon oui, le ticket d'entrée est plus cher chez Apple... Mais les machines sont bien finies, durent plus longtemps et, surtout, tournent sur Mac OS... Si on ne regarde que les fiches techniques, les PC ont un meilleur rapport qualité/prix. Mais quid des finitions, de la longévité, de la qualité de la batterie, de l'écran, du silence... Il faut tout regarder.

Le Mac sur lequel je tape date de 2007... Alors que je changeais mes PC tous les 2 ans.

De plus le Mac Book Pro d'entrée de gamme à 1129€ a exactement les même caractéristiques que mon PC actuel (4 Go de ram, 500 Go de stockage, Intel Core i5) que j'ai acheté il y a 4 ans :eek: et que j'ai payé 900€.

Ce n'est pas parce que c'est un core i5 que c'est obligatoirement le même. Vu qu'en plus ton ordi a 4 ans, je peux dire que ce n'est pas le même core i5 à 100%
Sans parler dans les détails de l'architecture du processeur, celui du MBP permet de tenir sans problème 9h ce qui est loin d'être le cas du processeur de cette époque.

Il est certain que les finitions, la qualité de la batterie, le SAV, l'OS, la longévité et le silence de fonctionnement font du Mac le meilleur ordinateur de mon point de vue. Et cela justifie parfaitement la différence de prix selon moi ! Mais si ton budget est limité ou que tu trouves "scandaleux" de payer plus cher pour les "mêmes" composants, tu peux te tourner vers le refurb : http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/13

Je vous remercie pour vos réponses, je comprends mieux les différences entre un Mac et un PC.
En fait si j'achète un Mac c'est surtout pour son design, sa fiabilité, son autonomie de batterie, sa durabilité...

Est-ce que vous pouvez me garantir que je n'aurais aucun bugs avec un Mac?

Et aussi, est-ce que un Mac Book Pro de 8Go de mémoire avec Intel Core i7 c'est assez puissant pour faire de la modélisation 3D?

Je vous remercie pour vos réponses, je comprends mieux les différences entre un Mac et un PC.
En fait si j'achète un Mac c'est surtout pour son design, sa fiabilité, son autonomie de batterie, sa durabilité...

Est-ce que vous pouvez me garantir que je n'aurais aucun bugs avec un Mac?

Et aussi, est-ce que un Mac Book Pro de 8Go de mémoire avec Intel Core i7 c'est assez puissant pour faire de la modélisation 3D?

Je suis très étonné et "chagriné" qu'on place en tête des critères de choix le "design", mot qui ne vaut plus dire grand-chose en français. Un mac n'est pas une œuvre d'art au sens pictural ou sculptural du terme. Mais, par extension, au sens technologique. Je considère donc que ne n'est pas la première bonne raison pour en envisager l'achat.

Je dirai plutôt que la première bonne raison est la facilité d'emploi, même si cette dernière a la fâcheuse tendance à passer du côté obscur au fil du temps.

La seconde bonne raison, à mon avis, bien que cela soit plus discutable selon certaines expériences, est la qualité et la robustesse de l'OS.

La troisième raison peut être la qualité et la fiabilité du matériel. Une machine bien choisie peut dépasser 5 ans d'utilisation si l'évolution des logiciels ne compromet pas sa pérennité.

Dans le cas des portables, la principale qualité est l'autonomie, qui augmente au fil des modèles. C'est un critère qui peut être le premier pour un choix choix.

Les logiciels graphiques sont exigeants en puissance de calcul et en taille mémoire. Cela est d'autant plus vrai s'il s'agit de logiciels pour la 3D. À mon avis, et j'aurai des contradicteurs, je pense que le MBP 15", malheureusement le plus cher, est le modèle portable le plus adapté à un tel usage, surtout si c'est un usage quasi exclusif ou majoritaire.