Mémoire RAM utilisée excessive

RobinL

Membre actif
29 Juillet 2013
280
30
32
SCEAUX
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions quant à l'utilisation de ma mémoire RAM.

J'ai actuellement un MBA mid-2013, i7, 8Go, SSD 256Go qui fonctionne parfaitement. Je suis simplement surpris que 6Go de RAM soient utilisés alors que je suis simplement sur Safari (5 onglets ouverts) + une Dropbox qui synchronise quelques fichiers.

Est-ce logique que les 3/4 de ma mémoire RAM soient mobilisés pour une utilisation aussi simple du MBA?

Merci d'avance !
 
moi j'ai le même problème que le tiens sauf que j'ai que 4go et rien que dans safari il me bouffe la mémoire aussi

j'ai essayé sur chrome ça va un peu mieux

j'y comprends rien a moins que safari soit un bouffeur de ram :eek:
 
C'est un constat étonnant ça. Car, pour ma part, en terme de consommation de batterie, Chrome semble bien plus gourmand que Safari !

Attendons la réponse des experts. :)
 
Est-ce logique que les 3/4 de ma mémoire RAM soient mobilisés pour une utilisation aussi simple du MBA?
Laisse MacOS gérer la RAM comme il l'entend.
La pression mémoire est toujours en vert dans le Moniteur d'activité ? Alors la vie est belle !


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Déjà, concernant les navigateurs, les modules tiers comme Flash et les extensions sont des grosses consommatrices de Ram. AdBlock ça bouffe pas mal.

Concernant la gestion de la Ram avec Mavericks.

La Ram utilisée n’est plus un indicateur pertinent.

Sous cette dénomination, il faut comprendre la Ram active et la Ram inactive, bref de la Ram qui a été utilisée à un moment donné. Avec les mécanismes de compression de la Ram, ça n’a plus d’importance.

Il faut regarder le graphique de la pression dans le moniteur d’activité (vert c’est ok, jaune c’est moyen, rouge ça craint).

L’autre indicateur est Mémoire de l’application (mal nommé). En fait, il s’agit de la quantité de mémoire actuellement utilisée par l’ensemble des applications. On regardera aussi la mémoire virtuelle. Si elle dépasse la mémoire physique cela va entrainer une plus forte pression sur la mémoire.

D’une manière générale, les anciennes façon d’appréhender la consommation de la Ram (résidente, active, inactive) n’ont plus court.

Reste le swap qui intervient plus tard puisqu’avant il y a la compression.
 
Merci beaucoup pour les réponses.
Comme je reste dans le vert, je n'ai pas d'inquiétude à voir. :)

Et désolé pour le mauvais emplacement de la question !
Je passe la discussion en Résolu.

Bonne journée (ensoleillée) à tous ! :D