Mémoire saturée iPad

bozondehill

Membre actif
5 Avril 2015
230
8
58
Roanne
Bonjour,
Je viens vers vous pour régler une équation....
Mon iPad 16Go me dit qu'il est pratiquement saturé (mon iPhone en est pas loin..), j'ai effectivement quelques grosses applis et surtout beaucoup de photos , il reste 500Mo.
J'utilise la Synchro via iCloud, pour lequel il me reste beaucoup de stockage, car j'ai acheté de l'espace, qui me permet de voir mes photos sur le Mac.
Donc du coup, j'ai plus assez d'espace pour photos sur l'iPad, et beaucoup d'espace sur iCloud, quid de la Synchro ?????
est ce qu'on peut faire de la Synchro sélective? que dans un sens ???
si je suprime les photos sur mon iPad ou iPhone, avec la Synchro elle vont disparaitre du cloud.....donc plus possible de les voir sur le MAC
j'avoue que j'ai ici un cas de conscience.....
merci

Dernière édition:
Bonjour,

Première question : as-tu fait le bon réglage sur ton iPad ?
Réglages -> iCloud -> Photos -> Optimiser le stockage de l'iPad

Cordialement,
Nicolas

Une fois ce réglage fait :

"Si vous avez activé Optimiser le stockage, la photothèque iCloud gérera automatiquement la taille de votre bibliothèque sur votre appareil. Vos photos et vidéos d’origine seront stockées sur iCloud et les versions occupant moins d’espace seront enregistrées sur votre appareil. Votre bibliothèque est uniquement optimisée lorsque vous avez besoin d’espace, en commençant par les photos et les vidéos que vous consultez le moins. Vous pouvez télécharger la version d’origine sur votre appareil à tout moment, via un réseau Wi-Fi ou mobile. Vous pouvez utiliser Optimiser le stockage sur votre iPhone, iPad, iPod touch et Mac."

Re-bonjour,

Autre piste : tu as peut-être des photos qui sont dans la "pellicule" de l'iPad et qui prennent de la place ?
A transférer sur ton Mac et à supprimer de la "pellicule".
N'oublie pas de vider la corbeille de l'iPad ensuite (par défaut, les photos supprimées y restent 30 jours).

Cordialement,
Nicolas

Bonjour, et merci pour ta réponse.
Oui j'ai le stockage optimisé sur l'iPad, et merci pour l'explication de cette fonction dont je ne connaissais pas le principe.
La poubelle est vide, qu'appelles tu la pellicule ???

La pellicule, c'est là où tu retrouves les photos prises avec l'appareil.
Mais une fois que tu as activé la photothèque iCloud, je crois que c'est remplacé par "toutes les photos"

Oui ça doit être cela, j'ai pas d'icon pilicule mais bien un icon Photos + Souvenir Partagé Album.
Mais si j'efface les photos de l'iPad, elles sont aussi s'effacer sur le icloud ???

donc , il faut y laisser comme cela, et c'est le stockage optimisé qui fait le boulot en libérant de l'espace suivant ta première explication, c'est cela?

Bjr, J'ai télécharger une applis de 400Mo, ça a fini de me prendre le peu de mémoire qui restait , et cela n'a pas libéré pour autant de l'espace de PHOTO ou autre....
Je reste donc avec l'hypothèse que tant qu'il y a de la ram elle est utilisée par PHOTO + APPLI.
Tant qu'il aura plus de place pour les APPLIS tant mieux, après il faudra en supprimer manuellement, par contre pour les PHOTOS, je pense que c'est comme tu as dit, quand il aura plus de place, il y aura une sorte de FIFO (Premier entré premier sortie) vers iCloud.
Merci pour l'aide en tout cas.

N'hésite pas à télécharger deux autres applis de 500 Mo, puis à les supprimer ainsi que celle de 400 Mo; tu verras si tu regagnes bien 1,4 Go sur ton appareil !