Salut pathell
Je te propose de passer 3 commandes informatives (donc inoffensives) dans le Terminal. Même si tu as déjà passé l'une ou l'autre pour toi-même > disons qu'en ce qui me concerne j'ai besoin de ce brelan d'informations pour y voir clair.
Voici les commandes (tu les saisis en copier-coller direct) -->
[code]df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /[/code]
- la 1ère mesure (en Go = gigabytes : base 10) la distribution des blocs : "occupés" vs "vacants" alloués au volume
- la 2è à une "sale gueule" (je l'admets). En plus > après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. En outre : elle est très lente à passer et paraît figée par moment --> attends tout le temps qu'il faut jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur flanqué du sigle $ en guise de signal de complétion. La commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les fichiers / dossiers (visibles ou cachés) de 1er rang du volume
- la 3è liste les instantanés du volume éventuellement recelés dans l'arbre de métadonnées de snapshots du système de fichiers apfs.
Poste ces 3 tableaux (ou 2 si la 3è commande ne retourne rien) ici en copier-coller par le procédé suivant -->
- dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton ⌹ (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)