10.13 High Sierra Mémoire système trop importante

sbw8307

Membre confirmé
12 Novembre 2015
52
2
39
Bonjour à tous,

Je sais que c'est un sujet déjà abordé, mais chaque sujet étant bien souvent différent j'aurai besoin de conseil d'expert et personnalisé .
Je suis alerté depuis quelques jours par un message m'informant que ma mémoire est saturé. Après avoir fait un peu de tri je m'aperçois hier soir que la mémoire système est de 248 giga taille qui me semble énorme.
Mais cette même mémoire varie d'une minute à l'autre passant à 280 puis 300 puis 270 giga.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Je suis alerté depuis quelques jours par un message m'informant que ma mémoire est saturé.
C'est bien, mais sous quelle forme apparait ce message ? Fais une copie écran que l'on comprenne mieux et précise quel est le modèle exact de ton Mac.
 
Ça apparait sous forme de notification habituelle apple.
Voici les copies d'écran
 
Voici les copies d'écran
Fais une correction dans ton message #3 pour afficher ton image. Tout membre peut éditer ses derniers messages pendant une heure, après ce n'est plus possible.

Sinon, c'est très galère que de vouloir utiliser macOS High Sierra avec seulement 4 Go de mémoire ! Tu m'étonnes que ça soit saturer, d'autant plus que le disque dur est assurément un 5400 tr/mn.
 
l'image #3 qui ne s'affiche pas car trop volumineuse est la même que dans le message #4.
Concernant mac os high sierra je suis pas calé sur le sujet je fais simplement les mises à jour, après l'ordi tourne très bien et très vite pas de soucis de ce coté là, j'ai juste ce problème de mémoire de stockage ou un message s'affiche d temps à autre ou on m'indique de libérer de la mémoire de stockage car mon disque est plein en grand partie par le système mais je ne sais pas comment libéré de l'espace car c'est pas macOS high sierra qui prend autant de place ??

Merci pour tes réponses, je reviens ce soir.
 
j'ai juste ce problème de mémoire de stockage ou un message s'affiche d temps à autre ou on m'indique de libérer de la mémoire de stockage car mon disque est plein en grand partie par le système mais je ne sais pas comment libéré de l'espace car c'est pas macOS high sierra qui prend autant de place ??
C'est lié avec un ou plusieurs logiciels qui monopolisent un maximum de mémoire tout en créant un fichier d'échange (Swap) dans le disque dur qui ne trouve plus assez de place pour pouvoir travailler. Et je maintiens que 4 Go pour utiliser macOS High Sierra n'est pas assez, depuis OS X El Capitan, il est conseillé d'avoir 8 Go de mémoire.
 
Ok je vais songé sérieusement à ajouté de 2 Go de mémoire voir plus, par contre qu'elle est la solution pour identifier les fichiers à supprimer pour gagner des gigas
 
Ok je vais songé sérieusement à ajouté de 2 Go de mémoire voir plus, par contre qu'elle est la solution pour identifier les fichiers à supprimer pour gagner des gigas
Ton modèle te permet encore d'installer des barrettes mémoires via la trappe... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+de+mémoire+RAM+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2428/5660 ...qui a disparu depuis les modèles 2012. Et n'ajouter que 2 Go ne servira pas à grand-chose, il faut vraiment installer 8 Go au total en mettant la même fréquence qui est de 1333 MHz. Tu peux même installer un maximum de 32 Go... https://everymac.com/systems/apple/...inch-aluminum-mid-2011-thunderbolt-specs.html

Pour information, le tutoriel complet de démontage/remontage de ton modèle... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2428

Type de barrette mémoire installée dans ton iMac : 1333 MHz PC3-10600 DDR3 SO-DIMMs (204-pin).

Il n'y a aucun fichier à supprimer, il faut aussi penser à laisser un minimum de 15% d'espace libre dans le disque dur interne, histoire de ne pas le saturer.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
ok merci, mais ajouter des barrettes de mémoire permettra de mieux tourner mais ne résoudra pas mon problème qui est que le système occupe plus de la capacité de mes gigas à savoir 270giga sur 500 gigas non ?? c'est normal que me mon système prenne autant de gigas ??
 
Bonjour sbw

Si tu as trop peu de RAM et qu'il y ait du swap au disque --> tu peux avoir des fichiers d'échange (appelés : swapfile0 > swapfile1 etc.) qui archivent au disque des contenus impossible à charger en RAM. Chaque fichier swapfile fait 1 Go. Ça peut finir par grimper...

----------

Commence par fournir les informations de base par le procédé suivant -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Merci, pour m'accorder de ton temps voici les informations


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +104.9 MB   disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Folx                    104.9 MB   disk1s2
 
Dernière édition:
Je vois que Macintosh HD est dans un format standard.

Passe encore les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. La commande est très lente à passer : attends jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion
  • la 1ère mesure (en Go) l'occupation de blocs du volume démarré
  • la 2è liste & mesure (en Gi) les fichiers / dossiers de 1er rang du volume

Poste les 2 tableaux ici.
 
tableau 1
Bloc de code:
Last login: Sun Oct 14 20:10:51 on ttys000
iMac-de-jcjulie:~ jcjulie$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   499G   457G    42G    92% 1112845 4293854434    0%   /
 
tableau 2

Bloc de code:
iMac-de-jcjulie:~ jcjulie$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/94/pj36tb_s3p7d28m1zz_kzj0c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/94/pj36tb_s3p7d28m1zz_kzj0c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/94/pj36tb_s3p7d28m1zz_kzj0c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/94/pj36tb_s3p7d28m1zz_kzj0c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.dbfseventsd
23M    /.DocumentRevisions-V100
12K    /.DS_Store
  0B    /.file
1,9M    /.fseventsd
256K    /.hotfiles.btree
4,0K    /.OSInstallerMessages
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
262M    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
9,5G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
4,0K    /Guides de l’utilisateur et informations
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
4,0G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/94/pj36tb_s3p7d28m1zz_kzj0c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/94/pj36tb_s3p7d28m1zz_kzj0c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/94/pj36tb_s3p7d28m1zz_kzj0c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/94/pj36tb_s3p7d28m1zz_kzj0c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
33G    /private
1,1M    /sbin
6,6G    /System
4,0K    /tmp
369G    /Users
584M    /usr
4,0K    /var
1,0G    /vm
4,0K    /Volumes
iMac-de-jcjulie:~ jcjulie$
 
Tu as 457 Go de blocs occupés. En regard --> 424 Gi = 455,3 Go de fichiers catalogués. Une surallocation de blocs occupés de 1,7 Go = négligeable.

Parmi ces fichiers tu as -->

  • fichiers orientés utilisateur : Applications 9,5 Gi + Users 369 Gi = 406,5 Go
  • fichiers Système : le reste > soit 455,3 Go - 406,5 Go => 48,8 Go
Le gros du paquet se compose de fichiers utilisateurs. Mais les fichiers-Système sont trop importants = 48,8 Go --> pour une raison précise : le dossier private (invisible graphiquement) fait 33 Gi = 35,5 Go - ce qui est une complète anomalie.
 
J'essaie de comprendre car pas simple pour moi, les 369 gigas représenteraient mes fichiers ? Car j'ai beau cherché je ne trouve pas ce qui occuperai autant de place. Mes dossiers doivent occuper pas plus de 130 150 gigas max.
Le dossier private de 35,5 gigas est anomalement volumineux ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • qui liste & mesure (en Gi) les dossiers de comptes présents dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
voici

Bloc de code:
Last login: Mon Oct 15 06:34:36 on console
iMac-de-jcjulie:~ jcjulie$ sudo du -sh /Users/*
Password:
17M    /Users/Guest
28K    /Users/Shared
370G    /Users/jcjulie
iMac-de-jcjulie:~ jcjulie$
 
On voit que le dossier de compte jcjulie contient 370 Gi = 397,3 Go de fichiers. Il est tout à fait possible qu'une grande partie de ces fichiers relèvent de ta bibliothèque de compte (masquée par défaut) > et que tu n'aies pas conscience de leur existence.

On va donc traquer la localisation des fichiers en descendant d'un cran dans ton dossier de compte. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/jcjulie/*

  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers du dossier jcjulie

poste le nouveau tableau.