Memoire Video

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 11896
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 11896

Invité
Je suis novice dans le domaine des RAM, des mémoires vidéo. Aussi merci de m'éclairer.
Ma question: Je souhaite acheter un Powerbook G4 avec un DD de 5400 tr et 1000 Mo de mémoire RAM comme conseillé sur ce forum. Mais pour faire des montages vidéo avec iMovie et plus tard avec Final Cut Express, j'ai entendu dire qu'il fallait aussi avoir une MEMOIRE VIDEO DE 128 Mo.
Alors, c'est quoi cette mémoire vidéo ? Sa fonction ? Quelle est celle qui est installée d'origine sur les Powerbook ? Pourquoi la changer et passer en 128 Mo ? D'autres possibilités ?
Bref, quel différence de performance puis-je constater avec une mémoire vidéo de 128 Mo et que en est son prix ?
Appel aux possesseurs de Powerbook qui utilisent les montages vidéo (à usage amateur).

Merci.
Baudouin de Liège

WERELDS a dit:
Je suis novice dans le domaine des RAM, des mémoires vidéo. Aussi merci de m'éclairer.
Ma question: Je souhaite acheter un Powerbook G4 avec un DD de 5400 tr et 1000 Mo de mémoire RAM comme conseillé sur ce forum. Mais pour faire des montages vidéo avec iMovie et plus tard avec Final Cut Express, j'ai entendu dire qu'il fallait aussi avoir une MEMOIRE VIDEO DE 128 Mo.
Alors, c'est quoi cette mémoire vidéo ? Sa fonction ? Quelle est celle qui est installée d'origine sur les Powerbook ? Pourquoi la changer et passer en 128 Mo ? D'autres possibilités ?
Bref, quel différence de performance puis-je constater avec une mémoire vidéo de 128 Mo et que en est son prix ?
Appel aux possesseurs de Powerbook qui utilisent les montages vidéo (à usage amateur).

Merci.
Baudouin de Liège
Alors la mémoire vidéo, qui est la mémoire allouée par la carte graphique, va te permettre d'avoir un bon rendement graphique. Donc plus tu as une carte graphique puissante, plus tu soulagera ta ram, et la tu aura vraiment de bon rendement.
Donc un conseil, prends ton PB avec une carte graphique 128 Mo, et le DD en 5400tr.
Pour la ram, je te conseille de la prendre ailleurs que chez apple, elle te coutera moins chere.
Maintenant, pour le prix de la CG en 128 Mo, va voir sur apple store, ou encore chez un revendeur.
Mais si tu as des montage a faire, alors prends l'option carte graphique en 128 Mo

C'est exactement la réponse que j'attendais.Merci.

Mais pourquoi les vendeurs CAMI STORE (Liège) e chez Apple ne proposent-ils pas cette option. Je les trouve 'avares' en conseils pour les novices comme moi...

La carte graphique à 128 mos et le Disque dur plus rapide sont des options auxquelles on a accès sur en commandant sur l'applestore ou chez un revendeur qui commande lui même chez apple ta config à la carte.

Comme pour tout: plus c'est mieux, mais franchement entre la carte graphique 64 et celle à 128, tu ne sentiras pas une différence, époustouflante, ou même minime, à mon avis; pour imovie ou final cut express, ce n'est pas elle qui fait l'essentiel du travail. Pour Motion, là c'est différent ;)

Dans l'ordre pour faire du montage vidéo, les options les plus utiles sont, je pense:

- disque dur rapide: pour l'importation et la manipulation des rushes, c'est appréciable,
- RAM, ex aequo avec le disque dur plus rapide, et même en première position, car elle servira efficacement à bien d'autres choses ;) de façon plus évidente que le DD rapide
- carte graphique à 128 au lieu de 64: tu auras l'avantage d'avoir une configuration plus "up to date" et pérenne plus longtemps.

Tiens, pour final cut express, au titre de la configuration requise, voici ce que dit apple:

"Ordinateur Mac équipé d?un processeur PowerPC G4 à 350 MHz ou plus rapide, d?une carte graphique AGP et d?un port FireWire."

Ca fonctionne donc avec quasiment n'importe quoi; et la config que tu choisis, même sans option suffira amplement, pas de souci à te faire donc ;)

Maintenant, bien sûr, si le budget n'est pas un problème: prends toutes les options :D

Sauf que: la RAM, pitié, ne pas la prendre chez apple, elle est hors de prix, il vaut mieux l'acheter à part (le rajout est un jeu d'enfant, documenté dans le manuel), et tu pourras économiser surement pas loin de 100 euros comme ça.

Pour info, je monte sur imovie, tant sur ibook G4 800 (640mos DD standard carte graphique 32mos), que sur PB 12, 1,33 (CG 64, DD standard, 768 Ram), ou encore 17 1ghz, 768, DD standard CG 64Mos, enfin celui là plus maintenant, et franchement, bien sûr l'ibook est globalement plus lent, mais dans tous les cas, ça reste tout à fait exploitable et il n'y a rien de pénalisant. Pas plus que je n'étais pénalisé sur ibook G3 500 dont la carte graphique était de 8 ou 16 mos, je me souviens plus, mais bon la version d'imovie était moins gourmande à l'époque sous os X ;)