Mémoire vive pour Mac Pro (ou imac?)

Clems 64

Membre confirmé
22 Septembre 2006
23
0
45
Bonjour à tous,

je vais bientôt switcher par l'achat (certainement) d'un mac pro (2,66 Ghz, 1 ou 2 Go de RAM, la X1900XT, ...). Mais avant de me décider, j'aurai quelques questions à vous poser concernant la mémoire vive :

- je lis partout que la RAM vendue par Apple est hors de prix, mais où peut-on acheter (et à quel prix) de la mémoire vive compatible Mac pro (j'en ai vu chez SQP mais pas de prix annoncé) ?
- Si je prend le modèle avec 1 Go de RAM (2x512) est-ce que je suis obligé de ne rajouter que des barettes de 512 également ou est-ce que je peux mettre des barettes de 1 Go directement ? (j'ai oublié de préciser que je n'y connaissait pas grand chose ...)
- Est-ce qu'il est facile (même pour un débutant) de rajouter de la MV dans un Mac pro ?
- Est-ce que cette opération annule la garantie ?
- De même pour le disque dur, si à l'avenir je décide de rajouter un DD, faut-il le même DD que celui qui est déjà installé ?

Concernant l'évolutivité de Mac Pro, est-t'il possible (facilement), à l'avenir, de changer des éléments tels que la carte graphique ?

Et pour finir, j'ai encore un petit doute envers l'imac 24" : pour quelqu'un qui travaille beaucoup sur DAO (Illustrator, Autocad, Freehand, ...) et qui souhaiterai se mettre à la conception 3D (afin de réaliser des plans topographiques (fixes et petites animations) en 3D) que conseillez-vous ? de se mettre directement au Mac Pro ? Ou bien l'imac 24" suffit-il (on m'a dit que le processeur était toutefois un peu faible pour de la 3D) ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

pour la ram, va faire un tour chez MacWay.
Les barrettes de 1go sont mieux. En plus si tu trouve que ça rame un peu c'est mieux et te permet de ne pas gacher ton achat antérieur.
Il y a surement des sites qui proposes des tutos pour ce genre de montage.
Je ne pourrais pas te répondre pour la garantie mais je pense que ça passe.
Les DD peuvent etre rajoutés et doivent ''ressembler'' à ceux déja installés(ex : si c'est un serial ata, il faut que celui que tu ajoute soit de ce type. De meme, un 2,5pouces n'est pas la mème chose qu'un 3,5pouces.)

La meilleur chose à faire : faire un tour dans un apple center, ils sauront t'informer.:up:

- je lis partout que la RAM vendue par Apple est hors de prix, mais où peut-on acheter (et à quel prix) de la mémoire vive compatible Mac pro (j'en ai vu chez SQP mais pas de prix annoncé) ?
Oui mais celle d'Apple est ventilée, et à priori pas celle de Mac Way d'où une baisse de performances possible.
- Si je prend le modèle avec 1 Go de RAM (2x512) est-ce que je suis obligé de ne rajouter que des barettes de 512 également ou est-ce que je peux mettre des barettes de 1 Go directement ? (j'ai oublié de préciser que je n'y connaissait pas grand chose ...)
Non sauf peut être pour profiter au maximum du double-bus mémoire en 128 bits :confused: Il faut alors 4 barrettes de capacité identique, 2 par cartes filles.
- Est-ce qu'il est facile (même pour un débutant) de rajouter de la MV dans un Mac pro ?
Oui comme dans tous les Mac de bureau (Mini excepté où il faut faire appel à un plâtrier :D )
- Est-ce que cette opération annule la garantie ?
Non, pas à ma connaissance
- De même pour le disque dur, si à l'avenir je décide de rajouter un DD, faut-il le même DD que celui qui est déjà installé ?
Non, il faut mettre un SATA, mais n'importe quel modèle fait l'affaire.
Concernant l'évolutivité de Mac Pro, est-t'il possible (facilement), à l'avenir, de changer des éléments tels que la carte graphique ?
Oui : carte graphique, DD, DVD sans problème
Et pour finir, j'ai encore un petit doute envers l'imac 24" : pour quelqu'un qui travaille beaucoup sur DAO (Illustrator, Autocad, Freehand, ...) et qui souhaiterai se mettre à la conception 3D (afin de réaliser des plans topographiques (fixes et petites animations) en 3D) que conseillez-vous ? de se mettre directement au Mac Pro ? Ou bien l'imac 24" suffit-il (on m'a dit que le processeur était toutefois un peu faible pour de la 3D) ?
C'est pas un Mac Pro mais c'est quand même un dual core à 2 GHz avec une bonne carte graphique.

Bonjour à tous,

je vais bientôt switcher par l'achat (certainement) d'un mac pro (2,66 Ghz, 1 ou 2 Go de RAM, la X1900XT, ...). Mais avant de me décider, j'aurai quelques questions à vous poser concernant la mémoire vive :

1)je lis partout que la RAM vendue par Apple est hors de prix, mais où peut-on acheter (et à quel prix) de la mémoire vive compatible Mac pro (j'en ai vu chez SQP mais pas de prix annoncé) ?
2)Si je prend le modèle avec 1 Go de RAM (2x512) est-ce que je suis obligé de ne rajouter que des barettes de 512 également ou est-ce que je peux mettre des barettes de 1 Go directement ? (j'ai oublié de préciser que je n'y connaissait pas grand chose ...)

3)Est-ce qu'il est facile (même pour un débutant) de rajouter de la MV dans un Mac pro ?

4)Est-ce que cette opération annule la garantie ?

5)De même pour le disque dur, si à l'avenir je décide de rajouter un DD, faut-il le même DD que celui qui est déjà installé ?

6)Concernant l'évolutivité de Mac Pro, est-t'il possible (facilement), à l'avenir, de changer des éléments tels que la carte graphique ?

7)Et pour finir, j'ai encore un petit doute envers l'imac 24" : pour quelqu'un qui travaille beaucoup sur DAO (Illustrator, Autocad, Freehand, ...) et qui souhaiterai se mettre à la conception 3D (afin de réaliser des plans topographiques (fixes et petites animations) en 3D) que conseillez-vous ? de se mettre directement au Mac Pro ? Ou bien l'imac 24" suffit-il (on m'a dit que le processeur était toutefois un peu faible pour de la 3D) ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
1) Crucial ;)ou MacWay vendent aussi de la mémoire à bon prix . Et plus généralement, tous les revendeurs Apple vendent de la mémoire

2) oui! ;)

3) oui ici:" Le Mac Pro embarque une mémoire ECC "Fully-Buffered" 667 MHz fiable, performante et que vous pouvez très facilement augmenter selon vos besoins."

4) A priori non

5) non il y a quatre emplacement pour DDur ;) voir
ici

6) Pour la CG, je crois qu'il faut quelle soit compatible au niveau des driveur, ce qui n'est pas la cas de la majoritée des cartes.

7) le processeur de l'Imac est assez puissant, mais le Mac Pro est plus évolutif et tu le gardera plus longtemps

Edit: grilled :o :D ;)

Merci pour vos réponses,

je pense que je vais prendre le Mac pro (2,66 Ghz, 2Go de ram d'entrée et on verra à l'usage si j'en rajoute, X1900XT), plus lourd pour les finances mais certainement un meilleur investissement à long terme !
Et je vais aussi suivre le conseil de Mac User et aller voir à l'apple Center le plus "proche" de chez moi (150 bornes tout de même...). Au fait, est-ce qu'ils font les réductions enseignants-étudiants dans les apple center ou faut-il absolument commander sur apple store pour en bénéficier ?
Ah si, autre chose, j'ai quelques logiciels de topographie qui ne tournent que sur PC, et j'aurai aimé savoir si il existait des systèmes pour utiliser ces logiciels sur Mac et s'ils sont vraiment fiable ? je connais virtual PC mais j'ai eu pal mal de problèmes avec lorsque je travaillais sur G4 il y a quelques années de cela.

Merci.

Merci pour vos réponses,
Ah si, autre chose, j'ai quelques logiciels de topographie qui ne tournent que sur PC, et j'aurai aimé savoir si il existait des systèmes pour utiliser ces logiciels sur Mac et s'ils sont vraiment fiable ? je connais virtual PC mais j'ai eu pal mal de problèmes avec lorsque je travaillais sur G4 il y a quelques années de cela.

Merci.
Tu peux utiliser boot camp, gratuit ;)

merci pour bootcamp. C'est une bonne nouvelle que ce soit gratuit !

Sinon, est-ce que quelqu'un sait si les écrans Dell sont compatibles Mac ?

Aaah bonne nouvelle ça...

Sinon, dernière question pour la soirée :
pour l'instant je suis assistant d'éducation dans un collège (pion quoi!), et je voudrais donc savoir si je peux bénéficier des réductions "éducation". Sur le store ils ne sont pas très clair : d'un côté ils parlent de l'éducation nationale en général et de l'autre uniquement des enseignants et des étudiants.

Merci.

Aaah bonne nouvelle ça...

Sinon, dernière question pour la soirée :
pour l'instant je suis assistant d'éducation dans un collège (pion quoi!), et je voudrais donc savoir si je peux bénéficier des réductions "éducation". Sur le store ils ne sont pas très clair : d'un côté ils parlent de l'éducation nationale en général et de l'autre uniquement des enseignants et des étudiants.

Merci.

Je ne pourrai personnellement pas te répondre. Je sais que pour profiter des tarfis réduit quand on est étudiants, il suffit d'entrer le nom de son école et sa localité pour en profiter. Ensuite j'ai entendu dire sur les forums de MacGe que certain pouvait faire l'objet de contrôles de la part d'Apple et donc devoir envoyer une photocopie de leur carte d'étudiant, il me semble. Mais les contrôles ne sont pas sytématiques et plutôt rares.

Mais pour les profs ou les assistant d'éducation, je ne sais pas comment cela fonctionne.

Je viens d'avoir un appel center au téléphone, et ils m'ont confirmé que normalement toute personne employée par l'Education Nationale pouvait bénéficier des offres "éducation". Il suffit donc que l'employeur ET le payeur soit un établissement scolaire.

Je viens d'avoir un appel center au téléphone, et ils m'ont confirmé que normalement toute personne employée par l'Education Nationale pouvait bénéficier des offres "éducation". Il suffit donc que l'employeur ET le payeur soit un établissement scolaire.

Dans ce cas, je pense que tu peux de lancer et acheter ta machine en profitant des tarifs éducation.

Cela dit, si tu achètes un mac en te faisant passer pour un étudiant ou un enseignant (alors que tu ne l'es pas), quel est le risque ? Ca ne change pas grand chose pour eux !

merci pour bootcamp.
Sinon, est-ce que quelqu'un sait si les écrans Dell sont compatibles Mac ?

si c'est pas atendrissant!!!
Voir un pauvre petit PC user repenti découvrir un nouveau monde:bebe: , celui d'Apple, où les logiciels peuvent être gratuits:p :p :heu:

Bientôt, il va pouvoir se rendre compte même.....que ces logiciels.....marchent:love:

Pour répondre à ta question sur les écrans Dell, oui, ils sont compatibles, et rien qu'en sachant ça, tu es plus qualifié que certains vendeurs d'une grande enseigne dont le logo est blanc sur fond caca d'oie:zen:

bienvenue à toi, et fais toi le jarret, un macpro, ça bouge!!!:up: