MacBook Pro Mémoire vive utilisée a 80% au démarrage.

Fastlane19

Membre confirmé
2 Novembre 2008
31
0
Nancy (54)
Bonjour, j'ai un soucis depuis qqtemps, mon MacBookPro est très très lent, lorsque je lance le moniteur d'activité, celui ci m'indique que 3,48 Go / 4 Go de la mémoire est utilisée, alors que aucune application n'est ouverte.
Je ne m'y connais pas du tout, si qqn avait un solution, ça serait top.
Merci d'avance.
 
Bonjour,

Peux tu poster les copies d'écran du Moniteur d'activité stp ? A la fois l'onglet mémoire mais aussi l'onglet processeur.
 
4Go de RAM, on voit bien que tu utilises tout et que tu swapes.
Quelle est ta configuration matériel ; menu pomme / A propos de ce Mac ?
 
C'est le Fichier d'échange utilisé dans ta 1ère copie écran tout en bas. C'est ton navigateur le gros consommateur, tu as 4 onglets ouvert qui consomment 740 Mo. Dans Safari/Préférfences/Avancées tout en bas tu coches ceci...

Capture-003.jpg

...qui affichera une option Développement dans la barre de menu en haut, un clic dessus et tu sélectionneras Vider les caches qui fera un peu de ménage. Ça pourrait arranger un peu les choses. Tu fermes Safari et tu le relances, ouvre les mêmes onglets et relance le Moniteur d'activité, puis tu refais de nouvelles copies écran. On verra bien s'il y a eu du changement.
 
C'est le Fichier d'échange utilisé dans ta 1ère copie écran tout en bas. C'est ton navigateur le gros consommateur, tu as 4 onglets ouvert qui consomment 740 Mo. Dans Safari/Préférfences/Avancées tout en bas tu coches ceci...

Voir la pièce jointe 161007

...qui affichera une option Développement dans la barre de menu en haut, un clic dessus et tu sélectionneras Vider les caches qui fera un peu de ménage. Ça pourrait arranger un peu les choses. Tu fermes Safari et tu le relances, ouvre les mêmes onglets et relance le Moniteur d'activité, puis tu refais de nouvelles copies écran. On verra bien s'il y a eu du changement.

Capture d’écran 2020-03-25 à 18.14.58.png
Effectivement c'est déjà mieux mais tjs 3Go 1/2 d'utilisé :-(
 
Sierra, 4 Go de RAM, c'est très peu. Tu peux ajouter de la RAMet monter même jusqu'à 16 Go (ce qui n'est peut être pas utile dans ton cas, mais 8Go seraient bien).
Disque dur ou SSD ?
 
D'accord je vais suivre ton conseil et acheter de la RAM.
Tu as maintenant le kernel_task un peu élevé. Par exemple chez moi, avec 11 onglets ouverts, il ne monopolise que 32,5 Mo. Ce n'est pas forcément un manque de mémoire, même si c'est un peu trop juste. Tu peux faire une réinstallation de macOS Sierra par-dessus celle en cours.

Tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, tu sélectionneras Réinstaller mcOS et tu suis les étapes. Aucune crainte, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Tu relances Safari et tu vois ce qu'il se passe.
 
OK. Situation la pire quand on swape : en effet, le swap, c'est le manque de mémoire vive. Pour compenser ce manque, MacOS va prendre de l'espace disque. Les temps d'accès des disques durs étant de 100 à 1000 fois plus élevés que ceux des barrettes mémoire, tu imagines la ralentissement !


D'accord je vais suivre ton conseil et acheter de la RAM.
Bon choix !
Réfléchis aussi au SSD, accélérateur de tout ce qui est accès disque.