Menu contextuel pour créer un nouveau document

endavent

Membre actif
16 Janvier 2005
555
16
Nantes
Cela fait désormais quelques mois que j'ai switché, et je me suis parfaitement habitué aux différences de MAC OS X par rapport à Windows.

Sauf sur un point : lorsque je suis dans un dossier et que je veux créer un nouveau document (Word, Excel, Keynotes, etc ....), je râle à chaque fois car c'était drôlement pratique de faire un clic droit et dans le menu contextuel de choisir nouveau, puis document Word, Excel, etc ....

Est-ce qu'un utilitaire existerait qui permettrait de rajouter ces items dans un menu contextuel, ou un script du même style ?

Peut-être Automator (je suis sous Tiger mais je ne maîtrise pas ce dernier outil) ?

Merci par avance de vos infos et découvertes:)

Ou je me suis mal exprimé ....ou tu as lu un peu rapidement mon message sans le comprendre ;)

Je repose donc le problème : sous Windows, lorsque tu veux créer un nouveau document Word, par exemple, tu peux lancer le programme Word et sauvegarder le fichier lorsqu'il est rempli, OU BIEN tu peux aller dans le dossier de ton choix (sur le bureau par exemple), faire un clic droit de souris, et choisir dans le menu contextuel qui apparaît NOUVEAU--> document Word. Un fichier Word intitulé "Nouveau document.doc" apparaît alors à l'emplacement de ton choix ....

Ceci étant, ta réponse donne quand même un élément de réflexion : il doit être possible, dans certaines souris, de programmer le 3e bouton, mais je ne suis pas sûr que cela permette de réaliser une action aussi complexe :(

D'autres idées :confused:

Salut,
je suis content de ta question, car je bosse au bureau sous PC et je n'ai jamais compris à quoi peut bien servir cette faculté de créer un nouveau document directement à partir du bureau. Qu'est-ce que ça t'apporte ?

Sinon pour répondre à ta question, un script tout bête associé à ton bouton de souris et c'est parti. Mais le script ouvrira l'application, puis enregistrera un nouveau doc avant de refermer l'appli... Bref, la modernité élevée au rang d'art premier !!
Boris

Un exemple : tu es dans un dossier du Finder, où tu stockes d'habitude tes courriers, pour y rechercher un modèle. Tu ne le trouves pas, et tu décides de créer un nouveau document. Puisque tu es déjà au bon endroit, où tu le stockeras, tu fais clic droit de souris, tu nommes le document, et tu l'ouvres pour saisir tes données :up:

Actuellement, tu dois revenir sur le dock (dans le meilleur des cas), lancer Word ou Pages ou Open Office, créer ton document, et au moment de l'enregistrer te refarcir l'intégralité du chemin pour revenir à ton sous sous sous dossier qui contient tes courriers :mad:

Comprends-tu l'intérêt à présent d'une telle fonctionnalité ;) ?

Quant au script, désolé mais je n'y connais rien en Apple Script, c'est pourquoi je pensais à Automator, mais je ne sais pas comment faire :( d'autant que j'aimerais que le menu me laisse le choix de plusieurs programmes usuels (1 tableur, 1 traitement de texte au minimum)....

Oui, oui, je comprends, mais je pense que c'est soit parce que tu ne maîtrises pas encore les subtilités des macs (menu déroulant 'chemin' comportant les dossiers favoris...) soit parce que tu as une structure de dossiers particulièrement complexe (attention, ça n'est pas un jugement de ma part). A mon avis la première hypothèse est quand même la plus probable (c'est mon jugement ;) )

Pour la deuxième partie de ta réponse, je ne connais pas Automator... et il faudra créer un script pour chacune de tes applis préférées.

Merci pour tes explications. Boris

bahsln a dit:
Oui, oui, je comprends, mais je pense que c'est soit parce que tu ne maîtrises pas encore les subtilités des macs (menu déroulant 'chemin' comportant les dossiers favoris...)

Peux-tu m'en dire davantage sur ta méthode STP ? Je ne comprends pas, à partir de ce que tu as écrit, comment ça me simplifie la vie :confused:

Mais je suis tout prêt à prendre des conseils auprès d'un habitué (ça me fait tout drôle d'écrire ça, après 15 ans d'utilisation PC si intensive que la plupart de mes copains et collègues me demandent régulièrement comment faire telle ou telle manipulation :D).

Suivre la voie du conseil tu choisiras, jeune Padawan ;)

Ouvre une appli, Word par exemple.
Crée un nouveau document.
Menu 'Fichier', 'Enregistrer sous...'

La fenêtre qui s'ouvre te propose des menus déroulants. Sous le menu 'Format', tu as le menu 'Chemin'. Si tu cliques dessus, tu vois apparaître des dossiers standards (bureau, départ et idisk), des dossiers 'Emplacements favoris' et des dossiers 'Emplacements récents'. Voir PJ.

Pour ajouter un favori, tu as plusieurs possibilités (voir l'aide Mac), la plus simple est de sélectionner ton dossier à la main, menu 'Fichier', 'Ajouter aux favoris' et le tour est joué.

Ca devrait te simplifier un peu la vie.
Bon Courage. Boris

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, je comprends mieux ton point de vue à présent ....sauf que je connaissais cette manipulation :)

Maintenant, compare le nombre de manipulation qu'il t'a fallu effectuer avec ...un clic droit de souris et un clic gauche lorsque tu es sur la bonne option du menu....et tu appréhenderas peut-être un peu mieux ma demande, et mon affirmation que je trouve cela beaucoup plus rapide (bien entendu, lorsque tu es déjà dans le bon sous-dossier).

Essaie à ton tour, tu verras, surtout si tu es dans un sous sous sous dossier :rateau:

Oh, il faut bien que, de temps en temps, ce soit plus simple sur PC, c'est tellement rare !! ;)
Et puis ça nous permet de discuter. On ne savait pas quoi se dire ! ;)

Boris

endavent a dit:
Et en plus en ce moment, ?change des discussions ?ropos d'Intel :D

Des discussions a propos d'Intel ? Ou ca ? Je ne les ai pas vu ? Et puis d'abord, c'est qui ce Intel ? Un parent d'untel ? :D :D :D

Excusez-moi, j'ai mal orthographié.

Orthographié ? Hein ? Tel ? :D

Bon j'arrête la fumette et je vais me coucher :love:

Ben moi, j'ai fume un rouleau entier de moquette (y avait une promo chez Saint-Maclou) et depuis je me sens tout bizarre. :p :D

Bon, peut-on se recentrer sur le sujet SVP ;) ?

Alors, ce menu contextuel, quelqu'un saurait-il comment le créer ?

Il n'y a pas de doué de l'Applescript sur ce forum :love: ?

J'up ce vieux message suite a une recherche infructueuse... C'est bien la première fois que je trouve quelque chose de plus simple sur Windows que mac OS !

Hou la oui c'est tellement vieux comme sujet que je l'avais moi-même ... Oubliė ;)

Quelques années plus tard je mesure le chemin parcouru : 3 Macs, 2 IPhones, 1 Apple TV, 1 Ipad ... Et toute ma famille (ou presque) convertis !

Mais l'enchantement Apple des débuts disparu car à présent non seulement les nouveaux produits ne sont plus que des évolutions mais il y a des bugs très gênants et récurrents que ce soit sur IPhone ou Apple TV notamment pour les synchronisations avec ITunes.

Dommage