Merci à tous + 1 question

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Merci à tous !
Après avoir bien lu tous les forums MacOsX débutants, mon instal OSX s’est parfaitement déroulée, ainsi que les mises à jour 10.0.1 et 10.0.3.
Tout marche super bien, pas de lenteurs ni de plantages, heureusement que vous avez “essuyé les plâtres”.

Une info que vous connaissez sûrement, si on a une carte SCSI, OSX démarre sans problèmes si quelque chose est branché dessus, mais non alimenté (;

Il me reste quand même une question :
- j’ai lu qu’il fallait réserver une partition spéciale “swap”, ce que j’ai fait, mais je ne trouve rien pour qu’OSX s’ en serve.

Mac G4 400 / DD 40 GO / 784 Mo

------------------

Non, il ne faut pas réserver de partition swap. Mac OS X est conçu pour tourner sur une et une seule partition. Si tu veux allouer un swap sur une partition séparée, il faut que tu ailles bidouiller bien profond dans les entrailles de l'OS.

Et apparemment, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, les gains observés résultent plus de l'effet placebo.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

Bon je viens de trouver toutes les infos sur la "swap", on peut la déplacer mais il faut être ingenieur unixien, si en plus ça ne sert à rien je laisse béton, cette partition va devenir une "temp"
smile.gif
)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:

Et apparemment, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, les gains observés résultent plus de l'effet placebo.
<HR></BLOCKQUOTE>

Même si cette partition se situe sur un disque plus rapide ?

Ceci dit, c'est vrai que cette manip semble bien compliquée comparé à son apport en terme de vitesse...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fred87:

cette partition va devenir une "temp" )<HR></BLOCKQUOTE>

Et hop!
Une MacTemp© de plus, une!
grin.gif

see u

------------------
Lolfr
icq # 31557883
-------------
musée@home
Cube, iBook, iMac, 8600, 6100, SE, ...
OS X, OS 9.1, OS 7, OS 6 ^.^

[Ce message a été modifié par Lol (edited 13 Juin 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR :
Même si cette partition se situe sur un disque plus rapide ?<HR></BLOCKQUOTE>

J'avais lu il n'y a pas très longtemps un article intéressant sur les forums de MacNN (malheureusement à peu près inaccessibles ce soir, sinon j'aurais posté le lien…).

Apparemment, il n'est fait appel au swap que quand la mémoire physique n'est plus disponible (ce qui somme toute fort logique). En gros, il ressortait de la chose que tant que tu n'a pas de pageouts quand tu fais un top dans le Terminal, ta partition supplémentaire ne sert strictement à rien.
Quand tu commences à "pager", d'après l'auteur du message, le swap qui a été créé au démarrage est enfoui parmi les fichiers systèmes, et n'est de toute façon pas fragmenté.
Enfin bon, pour ce que je m'en rappelle, il ressortait du truc que ça ne servait à rien. Si j'arrive à remettre la main sur le lien, je le rajoute.

------------------

oh attention là !
MacTemp© est protégé hein ! par copyright...

mais je suis royal... je vous laisse utiliser le nom comme bon vous semble
wink.gif

hé hé...©

------------------
touba
*lampfall babùl muridism*

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Enfin bon, pour ce que je m'en rappelle, il ressortait du truc que ça ne servait à rien.<HR></BLOCKQUOTE>

c'est curieux car je crois que tu avais posté un lien vers un article expliquant comment choisir un autre disque pour le SWAP... Et Cette page expliquait que ce procédé était bien utile. Notamment pour éviter de foutre le bordel sur le dd de démrrage (si ma mémoire est bonne)
Car même si l'espace nécessaire au swap n'est pas fragmenté, le disque en lui même l'est et le devient de plus en plus. Non ?
sur des pc sous win qui utilise intensivement la MV, au bout d'un moment ça rame et faut défragmenter pour retrouver la réactivité originelle. J'imagine que pour X, ça va être la même chose, tout unix qu'il est.

Héhé… Tiens, c'est vrai que j'avais aussi posté ça, moi…
cool.gif

En fait, je dois bien avouer qu'Unix, je n'y connais pas grand chose, alors j'essaye de lire des trucs à droite et à gauche, et quand je tombe sur quelque chose qui à l'air bien sérieux, j'ai tendance à le croire. Mais au final… qui croire alors ?
confused.gif

Pour ma part, je persiste à penser que ça ne doit pas améliorer grand chose. Après tout, sous Mac OS 9, tu as aussi un fichier de swap (le fichier géré par la mémoire virtuelle), et je n'ai jamais vu nulle part quelqu'un recommander de le mettre sur une partition à part, alors…
Et puis un accès disque, ça se compte en quelques millisecondes… C'est pour ça que je n'ai jamais défragmenté non plus. Une dizaine de millisecondes de plus ou de moins…

M'enfin de toute façon, je crois que personne ne sait vraiment comment fonctionne tout ça, et comment Apple a bidouillé BSD pour faire Mac OS X, alors au prix où est la RAM de nos jours, le plus simple et le plus efficace, c'est encore d'acheter une barette…
wink.gif

------------------

En fait, je dois bien avouer qu'Unix, je n'y connais pas grand chose,
<HR></BLOCKQUOTE>

pareil pour moi. Je suis un simple utilisateur avec un peu d'expérience (quasiment aucune sous X, hormis avec la béta publique)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Pour ma part, je persiste à penser que ça ne doit pas améliorer grand chose. Après tout, sous Mac OS 9, tu as aussi un fichier de swap (le fichier géré par la mémoire virtuelle), et je n'ai jamais vu nulle part quelqu'un recommander de le mettre sur une partition à part, alors…
<HR></BLOCKQUOTE>

exact, par contre, on a le choix du disque.

Et puis un accès disque, ça se compte en quelques millisecondes… C'est pour ça que je n'ai jamais défragmenté non plus. Une dizaine de millisecondes de plus ou de moins…
<HR></BLOCKQUOTE>

dans ton cas, je pense que tu as utilisé MacOS Classic en désactivant la MV. Tu l'as sûrement utilisé quelques années sur plusieurs Mac.
Avec Mac OS X, ça fait 3 mois que tu l'utilises et ça swape quoi que tu veuilles.

Ca fait pareil avec des PC sous NT que j'utilise depuis plus d'un an. A l'usage, ça rame de plus en plus (les softs restent les mêmes, pas de version plus récente installée)... à tel point que des PC moins puissants qui nous servent moins (avec la même quantité de Ram, des PC du même fabricant) démarrent maintenant plus rapidement que des PC qui servent quotidiennement dont les DD sont complètement fragmentés !

je parle en simple utilisateur, pas en informaticien. Voila pourquoi, j'aimerai qu'on ait la possibilité de choisir le disque nécessaire à la MV (en l'occurence, MacTemp
grin.gif
)

M'enfin de toute façon, je crois que personne ne sait vraiment comment fonctionne tout ça,
<HR></BLOCKQUOTE>

je confirme
wink.gif

pour moi, c'est un constat d'utilisateur

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
exact, par contre, on a le choix du disque.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai. D'ailleurs je pense que si ça peux améliorer les performances de l'OS, Apple finira bien par intégrer cette option sous Mac OS X.

L'idéal, ce serait de tester, tout simplement. D'ailleurs, j'essaierai ce week-end, et je vous donnerai mes impressions. (Ma partition Mac OS Classic fait 500 Mo, et je ne m'en sert jamais, alors j'installerai le swap la-dessus...)

------------------

L'idéal, ce serait de tester, tout simplement. D'ailleurs, j'essaierai ce week-end, et je vous donnerai mes impressions. (Ma partition Mac OS Classic fait 500 Mo, et je ne m'en sert jamais, alors j'installerai le swap la-dessus...)
<HR></BLOCKQUOTE>

à mon avis, tu ne noteras aucune amélioration des perfs. Peut être même un ralentissement si cette partition dispose de moins d'espace que celle de démarrage !

Par contre, en faisant ça, tu ne dégraderas pas les perfs de ta partition pour X. C'est dans le temps que la différence se fera.

Par exemple, ma partition OS9, je n'y touche jamais. Même quand il m'arrive d'activer la MV, je le fais sur une autre partition. Si je dois défragmenter, je le fais sur la partition temporaire.
Ainsi, les données de mon DD de démarrage ne bougent quasiment pas. Ses perfs sont stables dans le temps. Voila l'idée...

Salut
merci pour vos eclaicissements
j'utilise cette partition aussi sur MacOs 9.1 avec Photoshop et memoire virtuelle et il y à vraiment un mieux
smile.gif

pour MacTemp® : est que je peux être admis au club?

un autre sujet j'ai DL une mise à jour : Software 1.03 c'est quoi donc ?

------------------

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fred87:

pour MacTemp® : est que je peux être admis au club?
<HR></BLOCKQUOTE>

faut demander à touba
grin.gif

pour ta seconde question, où as tu vu cette maj ? dans le tdb du même nom ?

La mise à jour dont je parle c'est Sofware update en fait je crois que c'est pour chercher les mises à jour automatiquement, donc je m'en fout je DL au boulot avec l'Adsl et je grave!

------------------
OsX Yesssssssssss!