Mes besoins : mon réseau idéal

FredStrasbourg

Membre actif
23 Juillet 2002
509
13
48
Strasbourg
www.fredlimacher.fr
Bonsoir à tous !
Voilà, je sais que le titre de mon topic n'est pas hyper clair, mais c'est un peu confus pour moi aussi, je vais donc essayer d'être le plus clair possible.

Voilà : j'ai un G4 867 sur lequel est relié un modem wifi netgear 834. Sur ce G4 est stockée toute ma musique, et sont branchés tous mes périphériques (hub usb, isight, imprimantes, dock iPod).
Bref, une station de travail complète, mais très bruyante.
Ma copine a un powerbook G4 qu'elle connecte en wifi à cet ordi pour y chercher la musique, pour imprimer (le G4 fait serveur d'impression)...
Je vais prochainement avoir un powerbook moi aussi, et je compte refiler mon quicksilver à ma mère (il est vraiment trop bruyant !!!). Mais du coup, j'aimerais trouver un moyen de stocker la musique (pour qu'elle soit partagée), et que les deux powerbooks puissent avoir accès aux périphériques d'impression ou autres trucs branchés.

Il est hors de question d'utiliser l'un ou l'autre portable à ces fins.

Alors : ce type de truc existe-t-il ? Genre serveur NAS ? Je garde le quicksilver (tant pis, maman) ?

Bref, je cherche un appareil sur lequel je connecterai mon modem wifi ethernet, un hub usb, et cerise sur le gâteau, un firewire (mais ca, c'est du luxe), avec un disque dur un peu costaud (au moins 150 Go) pour pas trop cher... Je rêve ?

Mais non ! Tout est possible sur Mac, non ?

Merci d'avance à tous

Fred
 
Oui, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas clair où tout au moins tu mélanges tout :D
Connexion WiFi
Hub
Impression
Stockage
:rateau:

On va essayer de remettre de l'ordre et y apporter des réponses point à point ;)

Peux tu redécrire ta config actuelle en détail, je redonne les bases :zen:

- modem wifi netgear 834
- PM G4 867
- PB G4
- imprimante(s) ?
- iPod(s)
- iSight(s)
...

Besoins : partage fichiers, partage imprimante, etc.

Les solutions sont là mais encore faut il les articuler !

Il y a des contradictions encore faut il les isoler !
Les plus flagrantes :
- dock pour iPod : même si vous partagez la même base iTunes, tu as besoin d'une machine équipée d'iTunes pour mettre à jour et aussi charger et seule une liaison directe FW ou Usb à une UC peut le faire !
- iSight id : liaison directe FW à une UC !
 
Tout d'abord, merci de répondre. Je n'y croyais plus.
En fait, voilà : je souhaite disposer d'un appareil qui me permette de stocker ma musique, mes docs, par exemple, et dont je puis avoir accès sur mes 2 powerbooks, via Wifi (grâce au routeur Netgear qui y serait connecté en ethernet, et qui me fournit déjà ma connection internet).
J'aimerais également pouvoir y connecter 2 imprimantes USB et éventuellement d'autres périphériques USB (via un hub, pourquoi pas). En fait, remplacer mon G4 tros gros et bruyant par un "truc" qui nous permette, à ma copine et à moi, de partager musique et docs sur un seul et même appareil, sans encombrer le disque dur des powerbooks, trop étriqué (j'ai 80 Go de musique), et de partager les imprimantes, ce qui, pour l'instant, est très facile avec le G4 QS.
Je sais pas où j'avais la tête quand j'ai rédigé ma question, mais je sais, bien évidemment, que l'iSight et le dock iPod ne se branchent que sur une UC... Désolé d'être passé pour un con et de te faire perdre ton temps...
Merci encore
 
Non, en fait, j'pensais pas claquer 500 euros pour ça (j'me suis déjà ruiné avec les 2 powerbooks).
J'pensais plus à un truc du genre : http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_1068&products_id=4985
Mais je me pose des questions : il possède des ports USB, certes, mais il n'est fait nulle mention d'une possibilité de partage d'imprimante pour Mac (pc only). Et est-il partageable en réseau wifi ?
Et puis, faut-il être un as des réseaux (ce que, bien entendu, je ne suis pas), pour paramétrer et utiliser la bête ? Je pensais vraiment pas m'embrouiller la tête avec ca...
Quelqu'un connait-il le fonctionnement de ce genre d'appareil ? Faut-il installer un OS dessus (osX, linux ?)
Bref, cela correspondrait-il à mes besoins ?
Question subsidiaire : l'une de mes imprimantes USB est un "tout en un" Epson CX6400, qui partage sa fonction d'impression sans problème. Mais est-il possible de partager "aussi" sa fonction scan ? (je rêve, non ?)

Encore merci à vous de vous occuper de mon cas...
 
En fait toutes les réponses sont déjà dans ce forum Périphérique mais dispersées par thèmes...

fredlimacher a dit:
- connecter 2 imprimantes USB et éventuellement d'autres périphériques USB (via un hub, pourquoi pas).
Plusieurs solutions existent :
- Airport Express
- une solution filaire avec un mini réseau ethernet branché sur ton modem/routeur et un serveur d'impression
fredlimacher a dit:
Question subsidiaire : l'une de mes imprimantes USB est un "tout en un" Epson CX6400, qui partage sa fonction d'impression sans problème. Mais est-il possible de partager "aussi" sa fonction scan ? (je rêve, non ?)
Aucune intégrée n'est exploitable dans sa fonction scan si elle n'est pas connectée directement à l'UC.
 
fredlimacher a dit:
- stocker ma musique, mes docs, par exemple, et dont je puis avoir accès sur mes 2 powerbooks, via Wifi (grâce au routeur Netgear qui y serait connecté en ethernet, et qui me fournit déjà ma connection internet).
C'est la solution idéale :
fredlimacher a dit:
à brancher sur le mini réseau ethernet.
fredlimacher a dit:
Mais je me pose des questions : il possède des ports USB, certes, mais il n'est fait nulle mention d'une possibilité de partage d'imprimante pour Mac (pc only). Et est-il partageable en réseau wifi ?
Et puis, faut-il être un as des réseaux (ce que, bien entendu, je ne suis pas), pour paramétrer et utiliser la bête ? Je pensais vraiment pas m'embrouiller la tête avec ca...
Quelqu'un connait-il le fonctionnement de ce genre d'appareil ? Faut-il installer un OS dessus (osX, linux ?)
Une réponse ici ;)
 
"Citation:
Posté par fredlimacher
Tout d'abord, merci de répondre. Je n'y croyais plus.
Mouarfff...
Je t'ai répondu en moins de 10 mns
La moyenne est la 1/2 journée
Beaucoup n'ont des réponse que sous 48 h"

Quand je disais cela, c'est qu'en fait j'avais posté cette question sur un autre forum, et que je n'ai toujours pas eu de réponse...

Te moque pas...
 
fredlimacher a dit:
"Citation:
Posté par fredlimacher
Tout d'abord, merci de répondre. Je n'y croyais plus.
Mouarfff...
Je t'ai répondu en moins de 10 mns
La moyenne est la 1/2 journée
Beaucoup n'ont des réponse que sous 48 h"

Quand je disais cela, c'est qu'en fait j'avais posté cette question sur un autre forum, et que je n'ai toujours pas eu de réponse...

Te moque pas...
T'as encore des progrès à faire dans l'édition des posts :D

fredlimacher a dit:
fredlimacher a dit:
Tout d'abord, merci de répondre. Je n'y croyais plus.
fredlimacher a dit:
Mouarfff...
Je t'ai répondu en moins de 10 mns
La moyenne est la 1/2 journée
Beaucoup n'ont des réponse que sous 48 h

Quand je disais cela, c'est qu'en fait j'avais posté cette question sur un autre forum, et que je n'ai toujours pas eu de réponse...

Te moque pas...
 
Ténerves pas ! J'avais bien lu ! Cependant, souvent des fonctions sont dites "pas sur mac", et certains petits génies y arrivent quand-même, via une bidouille ou un patch. Ce n'est pas parce que c'est MacWay qui vend cela qu'ils savent tout !
Mais merci de me faire passer pour un imbécile...
 
fredlimacher a dit:
Ténerves pas ! J'avais bien lu !
Ce n'est pas du tout ce que tu laisses entendre dans ton 3eme post

Cependant, souvent des fonctions sont dites "pas sur mac", et certains petits génies y arrivent quand-même, via une bidouille ou un patch. Ce n'est pas parce que c'est MacWay qui vend cela qu'ils savent tout !
Tu confonds avec les périphériques qui sont marqués "pour PC" sans indication d'une quelconque (in)compatibilité Mac. Ces périphériques peuvent parfois fonctionner sur Mac, avec ou sans driver spécifique.
Ici, il est clairement indiqué qu'une fonction précise ne fonctionne pas sur Mac, ce qui laisse supposer qu'ils ont essayé. Après, si tu veux mettre en doute cet avertissement, fait toi plaisir.


Mais merci de me faire passer pour un imbécile...
Si ma réponse te pose un problème il ne faut t'en prendre qu'à toi même, la prochaine fois apprend à mieux t'exprimer.
 
MarcMame a dit:
Ici, il est clairement indiqué qu'une fonction précise ne fonctionne pas sur Mac, ce qui laisse supposer qu'ils ont essayé. Après, si tu veux mettre en doute cet avertissement, fait toi plaisir.

ça fonctione sous linux,
du coup, il doit bien être possible d'utiliser le serveur d'impression avec gimp-print ;)
à voir....
ce qui m'emballe nettement moins, c'est que le disque dur est certainement formaté en fat32 !
 
ficelle a dit:
ce qui m'emballe nettement moins, c'est que le disque dur est certainement formaté en fat32 !
C'est même presque certain. Si ce n'était pas le cas, ils auraient surement fournit MacDrive ou au moins spécifié sa necessitée sous PC.
Ceci dit, est-il possible de reformater ce genre de disque en HSF+ ?
 
MarcMame a dit:
Ceci dit, est-il possible de reformater ce genre de disque en HSF+ ?
Ils sont quasi tous sous Linux.
Pour les IomegaNas, c'est clairement non :confused:
Pour les le SohoNas de Macway, cela m'étonnerait, mais je pourrais répondre plus précisément sous une dizaine de jours ;)