Mes deux MACs en réseau

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
C'est :
d'une part : un vieux G4 (PPC) qui va très bien, avec ses deux disques partitionnés en 2. Ça fait des partitions qu'on peut appeler A1, A2, B1, B2, chacune étant bootable. Il se connecte bien via sa LiveBox. Ça baigne.
d'autre part : un petit MacBook blanc - qui va bien aussi, merci -
Tout ce monde ronronne sous TIGRE 10.4.11.

Quand je veux mettre en réseau à partir du MacBook, j'arrive évidemment à "Sélectionner les volumes à monter", et ça se passe normalement pour les partitions A1, B1, B2.
Pour celle que je nomme A2, ça ne fonctionne pas, je la sélectionne et j'obtiens le panneau (exclamation) "L'alias "Ordinateur de xxxxxxx" n'a pu être ouvert : l'élément original est introuvable"
suivi de cases à cocher : "Supprimer l'alias", "Corriger l'alias...", "OK".
Je ne touche pas à la première bicoze j'ai peur de tout foutre en l'air dans ce qui marche.
Je ne fais pas "OK" parce que ça ne résoud rien
Je coche "Corriger l'alias..." et ça m'amène à "Sélectionner nouvel original" > "Choisissez l'élément que vous associerez à l'alias "Ordinateur de xxxxxxxxxx""

Question : qui peut me dire ce que je dois faire ?
Faut-il "supprimer l'alias " ?
Dans quel tiroir à double fond se cache le "nouvel original", puisque la partition que je veux désigner n'apparaît nulle part ?

Ça m'intrigue d'autant plus que dans l'autre sens, aucun problème : si je démarre sur la partition A2 en question (du G4), elle se met en réseau normalement avec la MacBook.
D'avance merci.
 
Je la retire. Résolu grâce à l'aide de moi.
Merci moi :up:
 
Bravo toi :up:

Mais si tu détaillais comment tu as résolu ton pb ca servirait aux autres qui vont un jour ou l'autre tomber sur ce fil :)
 
Bien sûr, Sly54 ! Voilà :
J'ai passé un coup d'Utilitaire de Disque sur la partition qui ne voulait pas se montrer - réparation des Autorisations + Vérifier (ou Réparer, ch'sais plus...)
suivi (au diable l'avarice et les avaricieux !) d'un bon coup d'ONYX, sans mégoter.

Et là soudainement et tout-à-coup, cette partition restée jusqu'alors timide jusqu'à la pruderie,se met à "monter" en connexion, comme les autres.
Ce qui ne m'étonne qu'à demi car j'étais assez sûr de mes paramétrages (ah ! l'assurance des sots..! )
Voilà, c'est tout.

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai tout compris - ce serait abusif et pas crédible - mais... ça marche ;)
Cordial