Apple, ça fait partie de mon quotidien, et ce depuis longtemps. J’ai plus ou moins toujours été un client satisfait dans l’ensemble, évidemment il y a eu des petits trucs qui irritaient, mais jamais rien de bien grave pour moi.
Les derniers mois, dans mon cas, ces sentiments sont passés d’une satisfaction globale à un petit calvaire journalier. Le pire c’est que ce ressentiment s’étale sur tout mon parc informatique. Venons-en aux détails, détails que j’aimerais diviser en deux parties, l’une matérielle, l’autre logicielle.
Le côté matériel, le côté obscur de la force...
- C’est mon troisième échange d’iPad Air. L’écran des deux premiers n’était pas homogène, on pouvait clairement voir que toute la partie gauche tirait sur le jaune pendant que la partie droite de l’écran était blanche. Le troisième échange n’avait plus ce problème, par contre il avait et a une fuite lumineuse dans le haut, cela se traduit par une petite tache blanche qui laisse fuiter la lumière, c’est particulièrement visible pour les pages claires et invisible pour les pages tirant sur le noir. Ce problème fait débat sur les forums d’Apple, dont voici le lien:
https://discussions.apple.com/thread/5515024?start=0&tstart=0
- Un échange pour mon iPhone 5S qui est venu out of the box avec une belle bosse. Heureusement j’ai pris l’habitude d’ouvrir et d’inspecter le matériel devant le vendeur. L’échange s’est fait sur place et sans aucune discussion.
- Un MacBook Pro 13’’ Retina Late 2013 à l’écran tout aussi jaunâtre que celui de l’iPad.
- Un iMac 27 full options Late 2013 qui lui est heureux de ne pas faire part de ma petite critique sous cette section.
Le côté logiciel, le côté le plus chiant de la force...
- iOS7 qui fait des caprices, qui redémarre quand il veut, fait des boots intempestifs, des crashs d’applications infondés et j’en passe.
- Une mauvaise gestion de la mémoire des iDevices lors des synchros avec iTunes sur mon iMac. Quel fût mon étonnement lors de la dernière synchronisation qui ne voulait plus s’effectuer sur mon iPhone 5S 64go, de plus la catégorie «Autre» montrait une utilisation de 20go, 20go qui n’avaient rien à faire là, 20go perdus dans les méandres de Cupertino, va savoir... La solution? Une réinstallation complète d’iOS7, pas grave me direz vous, oui, sauf que c’est la troisième en l’espace de trois mois.
- iOS7 moins rapide ou moins fluide? Non, c’est surement une meilleure connexion de mes synapses vieillissantes ou alors je suis extra-lucide et capable d’anticiper mes futurs mouvements, laissant iOS7 à la traîne et le laissant paraitre lent à l’utilisation.
- Mavericks. Toi mon joli Finder qui était toujours si réactif, ou es-tu passé? Pourquoi après un démarrage me faut-il attendre avant que tu te lances? Es-tu en train de t’essouffler avec l’âge que tu prends?
- Mavericks "Le retour" . Une interface plus lente dans l’ensemble, des gestures moins fluides, un MacBook Retina qui a du mal à surfer convenablement sur la jolie vague de Cupertino. Ca lag, c’est lent, c’est pas fluide le Retina, et dire que j’ai attendu la Rev B, Rev B qui n’a pas résolu ce petit caprice de vouloir une interface fluide, sans à-coups.
Le futur, le côté instable de la force...
Alors Apple, c’est donc ça, c’est pour cela que je suis resté fidèle à la marque? Tous ces petits soucis qui s’accumulent, soucis que je n’ai jamais connus auparavant dans mon humble utilisation des produits pommés, c’est bien ce que vous vouliez? Ou bien perdez-vous le contrôle, la pression de la concurrence se faisant trop forte?
Tout ceci ne légitime pas selon moi d’aller voir ailleurs, non, car au final on est encore et toujours assez bien servi. Tout ceci c’est simplement du temps de perdu, comme pour les échanges matériel ou les réinstallations d'OS par exemple.
Alors, Apple, pensez à ceci. Tout pommier qui se respecte ne peut et ne pourra jamais se transformer en gratte-ciel...
Les derniers mois, dans mon cas, ces sentiments sont passés d’une satisfaction globale à un petit calvaire journalier. Le pire c’est que ce ressentiment s’étale sur tout mon parc informatique. Venons-en aux détails, détails que j’aimerais diviser en deux parties, l’une matérielle, l’autre logicielle.
Le côté matériel, le côté obscur de la force...
- C’est mon troisième échange d’iPad Air. L’écran des deux premiers n’était pas homogène, on pouvait clairement voir que toute la partie gauche tirait sur le jaune pendant que la partie droite de l’écran était blanche. Le troisième échange n’avait plus ce problème, par contre il avait et a une fuite lumineuse dans le haut, cela se traduit par une petite tache blanche qui laisse fuiter la lumière, c’est particulièrement visible pour les pages claires et invisible pour les pages tirant sur le noir. Ce problème fait débat sur les forums d’Apple, dont voici le lien:
https://discussions.apple.com/thread/5515024?start=0&tstart=0
- Un échange pour mon iPhone 5S qui est venu out of the box avec une belle bosse. Heureusement j’ai pris l’habitude d’ouvrir et d’inspecter le matériel devant le vendeur. L’échange s’est fait sur place et sans aucune discussion.
- Un MacBook Pro 13’’ Retina Late 2013 à l’écran tout aussi jaunâtre que celui de l’iPad.
- Un iMac 27 full options Late 2013 qui lui est heureux de ne pas faire part de ma petite critique sous cette section.
Le côté logiciel, le côté le plus chiant de la force...
- iOS7 qui fait des caprices, qui redémarre quand il veut, fait des boots intempestifs, des crashs d’applications infondés et j’en passe.
- Une mauvaise gestion de la mémoire des iDevices lors des synchros avec iTunes sur mon iMac. Quel fût mon étonnement lors de la dernière synchronisation qui ne voulait plus s’effectuer sur mon iPhone 5S 64go, de plus la catégorie «Autre» montrait une utilisation de 20go, 20go qui n’avaient rien à faire là, 20go perdus dans les méandres de Cupertino, va savoir... La solution? Une réinstallation complète d’iOS7, pas grave me direz vous, oui, sauf que c’est la troisième en l’espace de trois mois.
- iOS7 moins rapide ou moins fluide? Non, c’est surement une meilleure connexion de mes synapses vieillissantes ou alors je suis extra-lucide et capable d’anticiper mes futurs mouvements, laissant iOS7 à la traîne et le laissant paraitre lent à l’utilisation.
- Mavericks. Toi mon joli Finder qui était toujours si réactif, ou es-tu passé? Pourquoi après un démarrage me faut-il attendre avant que tu te lances? Es-tu en train de t’essouffler avec l’âge que tu prends?
- Mavericks "Le retour" . Une interface plus lente dans l’ensemble, des gestures moins fluides, un MacBook Retina qui a du mal à surfer convenablement sur la jolie vague de Cupertino. Ca lag, c’est lent, c’est pas fluide le Retina, et dire que j’ai attendu la Rev B, Rev B qui n’a pas résolu ce petit caprice de vouloir une interface fluide, sans à-coups.
Le futur, le côté instable de la force...
Alors Apple, c’est donc ça, c’est pour cela que je suis resté fidèle à la marque? Tous ces petits soucis qui s’accumulent, soucis que je n’ai jamais connus auparavant dans mon humble utilisation des produits pommés, c’est bien ce que vous vouliez? Ou bien perdez-vous le contrôle, la pression de la concurrence se faisant trop forte?
Tout ceci ne légitime pas selon moi d’aller voir ailleurs, non, car au final on est encore et toujours assez bien servi. Tout ceci c’est simplement du temps de perdu, comme pour les échanges matériel ou les réinstallations d'OS par exemple.
Alors, Apple, pensez à ceci. Tout pommier qui se respecte ne peut et ne pourra jamais se transformer en gratte-ciel...
Dernière édition: