Mes petits problèmes avec Apple...

robertodino

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2010
1 137
115
44
Allemagne - Perl
Apple, ça fait partie de mon quotidien, et ce depuis longtemps. J’ai plus ou moins toujours été un client satisfait dans l’ensemble, évidemment il y a eu des petits trucs qui irritaient, mais jamais rien de bien grave pour moi.

Les derniers mois, dans mon cas, ces sentiments sont passés d’une satisfaction globale à un petit calvaire journalier. Le pire c’est que ce ressentiment s’étale sur tout mon parc informatique. Venons-en aux détails, détails que j’aimerais diviser en deux parties, l’une matérielle, l’autre logicielle.

Le côté matériel, le côté obscur de la force...

- C’est mon troisième échange d’iPad Air. L’écran des deux premiers n’était pas homogène, on pouvait clairement voir que toute la partie gauche tirait sur le jaune pendant que la partie droite de l’écran était blanche. Le troisième échange n’avait plus ce problème, par contre il avait et a une fuite lumineuse dans le haut, cela se traduit par une petite tache blanche qui laisse fuiter la lumière, c’est particulièrement visible pour les pages claires et invisible pour les pages tirant sur le noir. Ce problème fait débat sur les forums d’Apple, dont voici le lien:

https://discussions.apple.com/thread/5515024?start=0&tstart=0

- Un échange pour mon iPhone 5S qui est venu out of the box avec une belle bosse. Heureusement j’ai pris l’habitude d’ouvrir et d’inspecter le matériel devant le vendeur. L’échange s’est fait sur place et sans aucune discussion.

- Un MacBook Pro 13’’ Retina Late 2013 à l’écran tout aussi jaunâtre que celui de l’iPad.

- Un iMac 27 full options Late 2013 qui lui est heureux de ne pas faire part de ma petite critique sous cette section.

Le côté logiciel, le côté le plus chiant de la force...

- iOS7 qui fait des caprices, qui redémarre quand il veut, fait des boots intempestifs, des crashs d’applications infondés et j’en passe.

- Une mauvaise gestion de la mémoire des iDevices lors des synchros avec iTunes sur mon iMac. Quel fût mon étonnement lors de la dernière synchronisation qui ne voulait plus s’effectuer sur mon iPhone 5S 64go, de plus la catégorie «Autre» montrait une utilisation de 20go, 20go qui n’avaient rien à faire là, 20go perdus dans les méandres de Cupertino, va savoir... La solution? Une réinstallation complète d’iOS7, pas grave me direz vous, oui, sauf que c’est la troisième en l’espace de trois mois.

- iOS7 moins rapide ou moins fluide? Non, c’est surement une meilleure connexion de mes synapses vieillissantes ou alors je suis extra-lucide et capable d’anticiper mes futurs mouvements, laissant iOS7 à la traîne et le laissant paraitre lent à l’utilisation.

- Mavericks. Toi mon joli Finder qui était toujours si réactif, ou es-tu passé? Pourquoi après un démarrage me faut-il attendre avant que tu te lances? Es-tu en train de t’essouffler avec l’âge que tu prends?

- Mavericks "Le retour" . Une interface plus lente dans l’ensemble, des gestures moins fluides, un MacBook Retina qui a du mal à surfer convenablement sur la jolie vague de Cupertino. Ca lag, c’est lent, c’est pas fluide le Retina, et dire que j’ai attendu la Rev B, Rev B qui n’a pas résolu ce petit caprice de vouloir une interface fluide, sans à-coups.

Le futur, le côté instable de la force...

Alors Apple, c’est donc ça, c’est pour cela que je suis resté fidèle à la marque? Tous ces petits soucis qui s’accumulent, soucis que je n’ai jamais connus auparavant dans mon humble utilisation des produits pommés, c’est bien ce que vous vouliez? Ou bien perdez-vous le contrôle, la pression de la concurrence se faisant trop forte?

Tout ceci ne légitime pas selon moi d’aller voir ailleurs, non, car au final on est encore et toujours assez bien servi. Tout ceci c’est simplement du temps de perdu, comme pour les échanges matériel ou les réinstallations d'OS par exemple.

Alors, Apple, pensez à ceci. Tout pommier qui se respecte ne peut et ne pourra jamais se transformer en gratte-ciel...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour,

il est vrai qu'avec la multiplication des fonctions chez APPLE (sous la pression de la concurrence ça je ne sais pas vraiment…) les petits soucis s'accumulent de jour en jour… est-ce plutôt la qualité "assemblé et made in China"qui est à mettre en cause!!

On finit par se demander si il ne faut pas attendre quelque temps pour passer à MAVERICKS ou IOS7!!
Mais si on attend trop on passe à un nouvel IOS puis un nouvel OSX.

Concernant les écrans, c'est vrai il y a beaucoup de mécontents (écrans jaunes, pixels en moins…)

IOS7 est tout de même aboutit mais il est également vrai que IOS6 était vraiment stable; pour te réconforter passe sur un SAMSUNG et tu seras content d'avoir un iphone.

Enfin concernant le Finder; la question que je me pose c'est "pourquoi APPLE n'a pas pensé a un FINDER de base du style Snow Leopard et avec des options à cocher pour aboutir à une configuration Mavericks.

Dans ton message, il me semble voir une certaine nostalgie où APPLE n'avait pas ce genre de soucis et de petits problèmes.

Mais APPLE a tout de même un super SAV qui te permet de changer tes appareils sans discussion; oui c'est une perte de temps et aussi le sort s'acharne sur toi.

Aller un peu de recule, il y'a des choses bien plus graves dans ce monde!!
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
Avec un peu de recule, il y'a des choses bien plus graves dans ce monde!!

Coucou et merci pour ta réaction. Évidemment je ne vais pas changer comme mentionné plus haut. Une certaine dose de nostalgie, ça oui, je me souviens encore des appareils construits en Irlande, de la bonne qualité dans l'ensemble.

Pour ce qui est du recul et des choses plus graves dans le monde, je dirais que oui c'est vrai mais que c'est hors contexte. Je lutte tous les jours pour un monde meilleur, pour une jeunesse avertie et qualifiée, c'est mon Job et ma passion. Cela ne légitime tout de même pas une baisse de qualité car dans notre cas nous "payons" pour obtenir un résultat sur l'immédiat ou le long terme.

Je vais te donner un exemple concret. Ma fille de cinq ans fait du cheval. Il y a deux jours elle a fait une chute (deux mômes ont lâché un cri, le cheval a paniqué, ma fille est tombée). Je prend ma fille et l'installe dans la voiture direction hôpital (le bras qui se gonfle, l'os est fêlé) . Je veux appeler ma femme pour l'avertir de l'accident et aussi de m'envoyer un mail avec le carnet de vaccination. L'iPhone bloque, impossible d'appeler, après cinq minutes il fait un redémarrage tout seul. Encore quelques minutes pour retrouver le réseau. Résultat, j'ai pu appeler ma femme après dix minutes.

Maintenant imaginons cette situation avec un proche qui malheureusement fait un infarctus. Dix minutes de perdu c'est long dans ce genre de situation, de plus si on est seul et qu'on a un seul portable sur les lieux. Comme tu vois c'est une situation qui peut ou qui pourrait mettre mal à l'aise n'importe qui d'entre nous.

J'ai toujours eu du mal avec ce genre de phrases, et ne le prends pas mal, c'est seulement que pour moi tout ce joue sur certains niveaux, ici un niveau d'une importance moindre, certes, mais qui vaut la peine d'être cité.

Un bon weekend à toi et au reste des lecteurs. :up:
 
Dernière édition:
Depuis des années on sait bien qu'il est sage de ne pas sauter sur le dernier OS ou logiciel dispo.

Moi je fais en sorte d'avoir une ou deux versions de retard, je viens juste de passer a lion moutain qui pour le coup est parfaitement abouti et stable.
 
Concernant iOS 7 et Mavericks, il serait bon de faire une sauvegarde de ses données persos, pour iOS 7 de faire une restauration complète, pour Mavericks de faire une clean install, histoire de vérifier que le problème persiste, mettant en cause les dits matériels.

Perso, j'ai un MBP 17" de 2010 qui me sert de souffre douleur, celui-ci étant mis à rude épreuve car j'en suis à ma 9ème installation de Mavericks qui ne présente aucun dysfonctionnement. Ce que je fais est perso, car je teste avec mon vieux MBP les différences avec et sans FusionDrive.

Mes vieux iPhones 4 et 4S sous iOS 7 sont stables, réactifs, non jamais présentés le moindre dysfonctionnement depuis leur achat ni aucun bug avec toutes les MAJ. Mon iMac 27" de 2011 est lui aussi stable, réactif, et ne m'a jamais posé aucun problème sous Lion, Mountain Lion et Mavericks.
 
Tu n'as vraiment pas de chance avec tous tes appareils :/

Perso je n'ai jamais eu de problèmes avec mes appareils, quand tu achètes un appareil Apple dans un magasin tu vas toujours au même magasin ?
Ils ne prennent peut être pas de soins dans le rangement (bosse sur iPhone)
Achètes les a un autre magasin ;)
 
Perso je n'ai jamais eu de problèmes avec mes appareils, quand tu achètes un appareil Apple dans un magasin tu vas toujours au même magasin ?
Ils ne prennent peut être pas de soins dans le rangement (bosse sur iPhone)
Achètes les a un autre magasin ;)

iPads et MacBooks sur le Store online luxembourgeois.
iMacs chez un Reseller certifié.
iPhones directement chez mon opérateur téléphonique.
 
Coucou et merci pour ta réaction. Évidemment je ne vais pas changer comme mentionné plus haut. Une certaine dose de nostalgie, ça oui, je me souviens encore des appareils construits en Irlande, de la bonne qualité dans l'ensemble.

pour ça je suis d'accord avec toi; mon premier iMac venait d'Irlande et aucun problème; c'est après que j'en ai eu…


Je vais te donner un exemple concret. Ma fille de cinq ans fait du cheval. Il y a deux jours elle a fait une chute (deux mômes ont lâché un cri, le cheval a paniqué, ma fille est tombée). Je prend ma fille et l'installe dans la voiture direction hôpital (le bras qui se gonfle, l'os est fêlé) . Je veux appeler ma femme pour l'avertir de l'accident et aussi de m'envoyer un mail avec le carnet de vaccination. L'iPhone bloque, impossible d'appeler, après cinq minutes il fait un redémarrage tout seul. Encore quelques minutes pour retrouver le réseau. Résultat, j'ai pu appeler ma femme après dix minutes.

Maintenant imaginons cette situation avec un proche qui malheureusement fait un infarctus. Dix minutes de perdu c'est long dans ce genre de situation, de plus si on est seul et qu'on a un seul portable sur les lieux. Comme tu vois c'est une situation qui peut ou qui pourrait mettre mal à l'aise n'importe qui d'entre nous.

Et pour cet argument là, je te suis à 100% avec toi; vu le prix et la technologie de pointe des iphones, il est clair qu'un téléphone doit fonctionner au moment où on en a le plus besoin.

Je suis d'autant plus d'accord que j'ai passée les 11 dernières années de ma vie dans les hôpitaux Français pour soigner ma fille âgée de 11 ans et il est vrai qu'en cas d'urgence, il serait vraiment traumatisant de perdre quelqu'un pour un simple coup de téléphone qui n'aboutit pas.

J'imagine alors le coup de PUB pour Apple!!! et les titres des journaux:
" une vie perdue car l'iphone 5S était défectueux et il était impossible de joindre les secours "

Tu vois un peu la situation; mais nous n'en sommes pas là…

Si ton Iphone ne fonctionne pas ; change le. Moi, je lâche pas l'affaire j'ai fait changer 3 fois mon iphone 5

Je vous souhaite à tous un très bon Week-End et merci encore à ce Forum qui permet d'échanger aussi autre chose que de la technologie…
 
Au risque de me répéter; il faudrait remettre les matériels en configuration de base sans applications. Moi je veux bien qu'on incrimine telle ou telle chose, sur tel matériel. Mais en configuration de base comment les dits matériels se comportent-ils ?

Si le ou les problèmes persistent, là oui, pour moi ce serait un argument de dysfonctionnement à faire vérifier dans un Apple Store, du moins pour les matériels portables.
 
Au risque de me répéter; il faudrait remettre les matériels en configuration de base sans applications. Moi je veux bien qu'on incrimine telle ou telle chose, sur tel matériel. Mais en configuration de base comment les dits matériels se comportent-ils ?

Merci pour ta réponse. J'avais déjà essayé en refaisant un cleaninstall sur le Retina ainsi que sur l'iPhone. Même comportement. Après ce que je cite n'est pas un cas isolé. Les forums d'Apple sont pleins de cas ou les iDevices s'éteignent tout seul etc (sous iOS7.0.6 et antérieur). Les lags du Retina sont bien connus, j'ai plus d'une fois participé à un fil ouvert à ce sujet dans le forum. Après je suis presque certain que c'est purement logiciel.
 
…

Je suis d'autant plus d'accord que j'ai passée les 11 dernières années de ma vie dans les hôpitaux Français pour soigner ma fille âgée de 11 ans et il est vrai qu'en cas d'urgence, il serait vraiment traumatisant de perdre quelqu'un pour un simple coup de téléphone qui n'aboutit pas.

Et lorsque ce n'est pas le téléphone qui est en cause, mais la simple absence de réseau en cas d'accident ?

…
J'imagine alors le coup de PUB pour Apple!!! et les titres des journaux:
" une vie perdue car l'iphone 5S était défectueux et il était impossible de joindre les secours "

Curieuse mentalité ! :eek:
Toujours rendre responsables des objets inanimés de ses propres maux :eek:
Expérience personnelle : ce n'est pas parce que le téléphone était en panne que je n'ai pas été informé de la mort de quelqu'un de très proche. Mais parce que la personne qui aurait dû le fare s'en ait volontairement abstenu :(

Il convient donc de relativiser les "choses" :confused:
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
Et lorsque ce n'est pas le téléphone qui est en cause, mais la simple absence de réseau en cas d'accident ?

Ça m'arrive tous les jours. Habitant en Allemagne et travaillant au Luxembourg c'est un passage obligé d'un réseau vers un autre, après il y a le passage de la 2G à la 3G une fois au centre du Luxembourg. Autant de facteurs qui me font forcément perdre un appel. Très souvent je suis aussi inaccessible, pourtant l'iPhone montre que j'ai du réseau. Si l'on compte les bugs d'iOS avec des crashs inattendus ça fait de l'iPhone un appareil très aléatoire et pas très fiable en cas d'appel. (dans mon cas bien évidemment!)

Là aussi c'est un facteur qui s'est vu de plus en plus sollicité les dernières années avec l'arrivée des nouveaux réseaux. Le téléphone doit pouvoir switcher en toute transparence sans perdre le réseau et de manière rapide, ce qui n'est pas encore au point à mon avis.

Le mieux dans de tels cas c'est d'avoir un 3310 sous la main, en plus on se remettra à Snake :up:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r