Mes playlist s'effacent quand j'ajoute une chanson

Morgan 1er

Membre confirmé
7 Août 2005
65
19
40
Bonjour,
j'ai un iPhone 4S sous iOS 7.1.2. Dans l'appli Musique, j'ai créé des playlists depuis iTunes 12.1.0.50 sous OS X.10.2.
Voilà mon problème: depuis quelques semaines, lorsque je glisse une nouvelle chanson via iTunes vers une de ces playlists de mon iPhone, la chanson s'ajoute à la liste de lecture en étant grisée et mes playlists s'effacent de l'appli musique. Il n'y en a plus aucune alors que tous les morceaux sont bien dessus.
Plus étrange, sur iTunes, les playlists sont toujours là!

Pour régler le problème, il faut que je supprime la chanson nouvellement ajoutée et grisée puis que je la re-glisse dans sa playlist: là, bizarrement, elle se copie normalement.
Puis, en cliquant sur le bouton Synchroniser dans iTunes, après un long moment (une dizaine de minutes) pendant lesquelles le logiciel dit qu'il prépare la synchronisation des éléments, toutes les playlists réapparaissent sur l'iPhone.
Je vous passe les problèmes d'affichage que je rencontre après: chansons qui apparaissent en double dans la playlist alors qu'elle n'y ait qu'une fois et mauvaise pochette d'album affichée car il récupère la dernière qui était sélectionnée avant en fait…

Bref, que du bonheur. Une petite idée à part faire faire un restore? J'ai pas envie de passer à iOS 8 moi…
D'avance merci.