Mes ports USB sont-ils mourrus ?

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Hello all ^_^

J'ai en ma possession un macbook pro 15" qui a fêté il y a quelques mois son 7ème anniversaire (core 2 duo 2,33). Il s'agit toujours de mon ordi principal, même s'il concurrence parfois un décollage d'Ariane V (surtout quand j'utilise en même temps photoshop, illustrator et iphoto... :D). Bref, je lui ai fait quelques petites opérations à processeur ouvert au fil des ans (batterie, RAM et disque dur), et j'ai l'impression que depuis quelques temps ce sont les ports USB qui déconnent sévère.

Lorsque je copie des fichiers sur une clé (j'ai fait des tests sur 4 clés différentes, toujours en FAT32 - histoire de rester compatible avec mes TV), quelque soit la taille dudit fichier, la copie prend très longtemps (jusqu'à 11 mn hier pour un fichier de 2,4 Go) et est saccadée. Typiquement, il prend sont temps pour "préparer la copie", puis copie 8,4 Mo, puis s'arrête une seconde, puis reprend jusqu'à 25, puis arrête, et ainsi de suite jusqu'à complétion.

Mais, parce qu'il y a un mais, il y a parfois un moment de grâce (avec les anges qui chantent en fond sonore, tout ça tout ça) où sur une clé au pif (jamais une des miennes, of course), il va copier super vite (enfin, à vitesse normale USB2 quoi).

Dois-je en conclure que mes ports sont morts ? Ou que mes porcs sont maures ? Ou que mes... Bon ok, j'arrête. (déformation professionnelle ^_^)

Je ne serais pas étonné plus que ça vu l'auguste âge de ma machine (je me sens déjà très chanceux de l'avoir toujours fonctionnelle. La machine hein), mais au moins, je serai fixé...
merci à tous pour vos éventuelles réponses et bonne journée !

Benjamin
 
Bonjour,

A ta place, je testerai d'autres média, formatés mac (MacOS étendu journalisé), comme un disque dur USB. Si tu as les mêmes problèmes, alors oui, ce sont probablement les ports USB qui défaillent.
 
Hello Sly54, J'ai fait un test avec une clé, que j'ai formatée successivement en exFat et en Mac Os étendu, le résultat est strictement identique, ça copie exactement de la même façon.
 
Bonjour :)
Ça pourrait venir également de vétusté de ton DD interne ou de tes supports externes.

---------- Nouveau message ajouté à 11h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h39 ----------

Fais un test avec un boitier Firewire.
 
Bonjour :)
Ça pourrait venir également de vétusté de ton DD interne ou de tes supports externes.

---------- Nouveau message ajouté à 11h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h39 ----------

Fais un test avec un boitier Firewire.

Tu veux dire mettre mon DD interne dans un boîtier externe FW ? Non, mon DD n'est pas si vétuste que ça, puisque comme indiqué dans mon premier message, je l'ai changé. Bon, ça doit faire 3 ou 4 ans maintenant, mais je ne le qualifierais pas de vétuste. C'est un WD, 500 Go, et j'en suis content quand j'y transfère des trucs en FW400 ou FW800, donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Qu'est-ce que tu appelles supports externes ? Mes clés ? Parce que l'une n'a que trois mois et l'autre un an. Donc idem, je ne pense pas que ça vienne des clés. J'ai pensé un moment qu'elles étaient peu performantes au niveau vitesse d'écriture, mais ça fait quand même 4 clés que j'essaie, ça serait vraiment du gros pas de bol si c'était le cas...
 
Hello Sly54, J'ai fait un test avec une clé, que j'ai formatée successivement en exFat et en Mac Os étendu, le résultat est strictement identique, ça copie exactement de la même façon.
Je testerai quand même un disque dur externe sur un port USB (avec une alimentation dédiée)…
 
Tu veux dire qu'un dd USB sans alim dédiée (de type 2,5 WD par exemple) ça n'irait pas pour un tel test ?
 
Tu veux dire qu'un dd USB sans alim dédiée (de type 2,5 WD par exemple) ça n'irait pas pour un tel test ?
Ca pourrait (devrait) aller…

Mais on a vu des fils dans lequel le souci avec un dd auto-alimenté provenait du fait qu'il n'y avait pas assez de courant qui était fourni.

Donc si tu as une alimentation externe, tu élimines le "risque" potentiel…
 
Ok, je trouve ça et je reviens vous donner des nouvelles de mes porcs. Euh, de mes ports. ^_^
 
Bonjour,

Je confirme ce que dit Sly54, alimenter en externe les disques les rend "plus utilisables".
Avec certains disques on peut aussi "dupliquer" la prise USB côté Mac (câble en Y). J'en ai un comme ça.
1 USB branché, c'est trop juste (aléatoire), 2 USB branchés, c'est tout bon.
 
Dernière édition:
J'ai enfin trouvé le temps de faire quelques tests..

Pour les clés, j'ai testé plusieurs marques, dont kensington, résultat identique à d'autres clés moins chères. Pour les dds externes, j'ai un WD 500 Go 2,5" (qui se branche sur un seul port usb) et un WD 1 To 3,5" qui, lui, possède sa propre alim. Résultat : les deux sont bien plus rapides que mes clés, et copient à la vitesse qu'on peut attendre d'un port usb 2 normal quoi...

Sur le gros 3,5 je pourrais comprendre qu'il soit plus rapide, puisque possédant sa propre alim, il n'est pas alimenté par le port USB de mon mbp. Mais mon petit 2,5 est également bien plus rapide que mes clés, alors que lui n'est alimenté que par le port justement. Du coup, c'est un peu à n'y rien comprendre.