Message dans historique du Coupe feu ?

bertol65

Membre actif
28 Mai 2006
819
3
58
Par curiosité je suis allé faire un tour vers Préf système > sécurité > coupe feu > avancé > afficher historique de coupe feu
et j'ai une page entière avec le message suivant.
Apparemment c'est une appli que j'avais essayée puis désinstallée.
Comment faire pour ne plus avoir ce message ? Ce n'est pas que ça me gêne vraiment, mais j'imagine que ce message toutes les 10 sec doit manger de la mémoire !
 
Tu as sans doute mal désinstallé cette application et laissé traîner un lancement de service (par launchd).
Il faudrait donc aller voir du côté de /Library/LaunchDaemon voir s'il ne reste pas un fichier com.protemac.KeyBagDaemon.plist.

Ensuite, si c'est le cas, faire dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /Library/LaunchDaemon/com.protemac.KeyBagDaemon.plist
sudo rm -i /Library/LaunchDaemon/com.protemac.KeyBagDaemon.plist
La première est pour désactiver le service et la seconde pour supprimer le fichier (avec confirmation par 'y' (pour 'yes') histoire de s'assurer que l'on ne fait pas de bêtise). La première ligne suffira à ton bonheur, la seconde étant pour faire propre.
Bien entendu, le nom exact du fichier ne m'est pas certain ; à toi d'adapter en fonction de ce que tu trouves.
 
J'ai trouvé un fichier Protemac Keybag.pkg dans HD > Bibliothèque > Receipts
mais pas dans Launch daemon !
Que dois je faire ?
C'est bizarre quand je tape ProteMac Keybag dans spotlight il ne trouve rien !
 
Ce n'est pas étonnant car SpotLight n'indexe pas certains dossiers par défaut.

Reprenons : le message indique que launchd (l'ordonnanceur de Mac OS X) cherche à lancer un exécutable (/Applications/Keybag.app/Contents/Daemon/LoggerDaemon) qu'il ne trouve pas. Ce devait être un service pour logger (log = journal) les messages de l'application KeyBag.

Bref : l'application a été virée et launchd n'est pas au courant. C'est qu'il charge un fichier de paramètres qui devrait ne plus être là.

On peut chercher ce fichier à ces divers emplacements :
- /Library/LaunchDaemons
- /System/Library/LaunchDaemons/
ou
- /Library/LaunchAgents/
- /System/Library/LaunchAgents/
- ~/Library/LaunchAgents/ (pour chaque utilisateur)

Une fois trouvé le coupable, il faut le décharger de l'ordonnanceur puis le supprimer. Ou le supprimer et redémarrer.

Reste qu'une autre solution, fastidieuse mais souvent payante peut être de réinstaller l'application puis la désinstaller proprement. Sous réserve que le développeur ait prévu de quoi la désinstaller proprement.
 
Super ! Je viens de trouver com.protemac.keybagDaemon dans HD > système > bibliothèque > LaunchDaemons.
Pour le supprimer suffit il de le mettre à la corbeille ?
Merci pour tes explications.
 
Dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemon/com.protemac.keybagDaemon.plist
devrait faire l'affaire.
Après, tu mets à la poubelle le fichier.
 
Tu peux m'expliquer comment marche le terminal ?
Je me retrouve avec une fenêtre avec ça :

Last login: Sun Dec 21 12:43:16 on console
ordinateur-de-olivier-bert:~ olivierbert$

Ensuite il faut faire quoi ?
Taper la ligne : "sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemon/com.protemac.keybagDaemon.plist" ?
Et ensuite taper enter ?
 
Ça devrait marcher ; s'assurer simplement que le nom du fichier est bien le bon. Cela te demandera ton mot de passe, à rentrer "à l'aveugle".

Si tu préfères ne pas utiliser le Terminal, tu as la possibilité de prendre Lingon, qui est très bien. Là, il te suffira, pour le service concerné de décocher la case Enabled, puis tu pourras supprimer le fichier.