Message d’erreur G3 Bondi Blue

woz86

Membre expert
Club iGen
23 Octobre 2019
1 252
485
42
J’ai trouvé quelqu’un qui peut me vendre un G3 Bondi Blue, j’ai demandé certaines photos et quand la personne l’a allumé pour prendre les photos il y a eu le message ci-dessous, alors qu’elle m’a dit qu’il n’y a jamais eu de bug avant.
La personne n’a pas les CD d’installation.
Quel est le problème et la solution ?
F5A9D4B5-A798-4946-BA9A-3706B0AB5DE1.jpeg
 
Il devrait démarrer en "safe boot" --> touche shift (⇧) enfoncée au boot et maintenue jusqu'à la pomme.
 
Ça sent le fichier corrompu, un soucis en lecture sur le disque dur... en général c'est pas bon signe, au pire démarrer sur le CD système et lancer la vérification du disque dur. Et en profiter pour faire une sauvegarde.
Sans les CD d'installation, c'est pas facile...

Même après plusieurs redémarrages c'est toujours pareil ? Même sans extension (en démarrant avec la touche majuscule) ?
 
Même après plusieurs redémarrages c'est toujours pareil ? Même sans extension (en démarrant avec la touche majuscule) ?
Avec la touche shift enfoncer pour le démarrage ça fonctionne et après un autre essai sans la touche shift le message d’erreur revient.
Il faudrait les cd d’installation pour faire un diagnostic et faire une nouvelle installation.
 
Je m’affolerais pas pour ça. De mémoire cet machine avait pas de cd de diagnostic (à confirmer) et les diagnostiques de l’époque étaient pas fou (tout du moins ceux à disposition des utilisateurs).
Il est préférable de passer ces machines en os 9 plutôt que de garder les versions d’origine.

Il faut surtout s’assurer que l’iMac n’a pas le clic de la mort: un clic ponctuel accompagné de l’écran qui saute brièvement.

Le disque dur est à changer par un petit ssd 128Go premier prix avec un adaptateur sata/ide.

Si l’ordinateur fonctionne bien il faut rester vigilant aux premières faiblesses de l’alimentation et surtout ne pas l’utiliser si il fait trop chaud.

Bref jolie machine mais fragile.
 
Ce qu’il y a d’installer dessus :
C'est le système d'origine, ils était en 8.1 et en 8.5 pour les derniers.
D'accord avec BigBen, un CD OS9 pour faire un contrôle/formatage du disque et installer un nouveau système 9, ça marche très bien dessus.
Un CD OS9 ça se trouve ou tu le fais.

Pour l'ouvrir c'est moins évident, les plastiques sont fragile. Si le HD fonctionne encore, je le laisserais comme ça. À changer uniquement s'il est HS (un SSD SATA 120Go avec un adaptateur c'est pas cher)
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Sur ce modèle c’est assez facile de changer le dd. Je conseille ça parce que les DD de cette époque sont souvent bruyants et ont souvent souffert dans les iMac, et surtout parce que j’ai la flemme de réouvrir les ordinateurs donc j’essaye de faire toutes les opérations d’un coup!
 
Sur ce modèle c’est assez facile de changer le dd. Je conseille ça parce que les DD de cette époque sont souvent bruyants et ont souvent souffert dans les iMac, et surtout parce que j’ai la flemme de réouvrir les ordinateurs donc j’essaye de faire toutes les opérations d’un coup!

Moi, je le ferais, sans aucun doute, mais faut être un peu bricoleur.
Je dis ça c’est pour lui éviter une galère au cas où, s’il fonctionne bien sans avoir besoin de l’ouvrir...
 
Pas faux, après c’est loin d’être la bécane qui me fait le plus peur.
Je suis plus inquiété avec les tournesols (à cause de l’écran), les eMac (le gros bordel), les iBook G3 (peur de casser les ergots), et le Mac Mini (que il s’agit de pas le marquer et de bien le remonter)
Donc du coup j’ai du mal à juger. L’accès à la partie analogique est un calvaire par contre et j’ai toujours pas remonté le mien à cause de ça (il est hs mais ça prends de la place démonté!)

Je dirais que la règle numéro un c’est de ne pas le faire si on ne se sent pas à l’aise.
Après avec iFixit on a un bon moyen d’évaluer concrètement la difficulté.
 
Merci pour vos réponses.
Je vais le prendre et je ferai une installation OS9 dessus et après voir si le problème revient auquel cas je changerai de disque dur.