Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ Marion

La commande a dû passer à un moment donné. Les suivantes ne trouvent donc pas leurs cible.

- passe encore :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • et redémarre

Si tu obtiens les écrans de paramétrages > effectue ceux-ci régulièrement. Lorsque tu as le dernier écran proposant de récupérer des données > coche : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un nouveau compte admin. Ne reprends surtout pas tes identifiants > mais choisis : nom complet = admin > nom du compte = admin > mot de passe = admin.

- tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir un session admin vide.​
 
Si tu obtiens les écrans de paramétrages > effectue ceux-ci régulièrement. Lorsque tu as le dernier écran proposant de récupérer des données > coche : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un nouveau compte admin. Ne reprends surtout pas tes identifiants > mais choisis : nom complet = admin > nom du compte = admin > mot de passe = admin.
À cette étape, je dois cocher "pas maintenant" si j'ai bien compris ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20210218_185544.jpg
    IMG_20210218_185544.jpg
    108,1 KB · Affichages: 77
Dernière édition par un modérateur:
J'ai réussi à ouvrir une session. Par contre je n'ai plus mon ordinateur configuré comme avant.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Marion

Normal s'il s'agit d'une session du nouvel utilisateur admin. Elle est vide de données et de préférences.

- va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" et "Disques externes". Tu as le volume Macintosh HD affiché sur le Bureau.​

Tu trouves un Terminal dans ce volume at: Applications > Utilitaires > Terminal. Prête à passer quelques commandes ?
 
@ Marion

Passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe admin après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore initial _) > présents dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs/ Commande lente : attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans un Bloc de code. J'aurai une idée complète de la situation des comptes d'utilisateurs.
 
@macomaniac

Bonsoir,

Je m'excuse pour mon temps de réponse j'ai été très occupée dernièrement.
Pour récupérer mes données sur le DDE j'ai procédé en 2 fois mais je pense que j'aurais pas dû. La première fois, j'ai tout récupéré sauf les applications car j'avais pas assez de place pour tout prendre. J'avais donc tous mes documents (surtout mes cours et mon mémoire). Et la deuxieme fois, j'ai pris que les applications en sélectionnant bibliothèque sauf que j'ai plus tous mes documents maintenant (bon après ils sont sur le DDE c'est pas un soucis). Mais le mieux à faire c'est de les copier coller ou de passer par l'assistant de migration ?

Ps: j'ai 3 sessions utilisateurs (celle qu'on vient de récupérer, la session adlin et une autre pour les Macports)
 
Voici les résultats des différentes commandes
 

Fichiers joints

  • IMG_20210218_224951.jpg
    IMG_20210218_224951.jpg
    147,9 KB · Affichages: 73
Dernière édition par un modérateur:
@ Marjolaine

Tu peux copier-coller depuis le clone les documents qui te manquent > si la tâche n'est pas trop compliquée. En surveillant l'espace libre disponible.
 
@ Marion

Est-ce que tu peux poster en mode texte par le procédé suivant : poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Disons que ça sera plus lisible pour moi.
 
Tu peux copier-coller depuis le clone les documents qui te manquent > si la tâche n'est pas trop compliquée. En surveillant l'espace libre disponible.
D'accord merci, je pense que je vais faire ça. Une grande partie peut rester sur le DDE, ce sont mes anciens cours.

Je viens de voir que je n'étais pas sur la bonne page du forum oups ^^

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide ! Elle m'a été très utile ! :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Last login: Thu Feb 18 23:06:54 on ttys000
marion@air-de-galand ~ % sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
daemon.plist
galand.plist
marion.plist
nobody.plist
root.plist
marion@air-de-galand ~ % diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s5s1
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
502       marion                          marion
501       galand                          GALAND
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
marion@air-de-galand ~ % dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                   /var/root
galand                   /Users/galand
marion                   /Users/marion
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
marion@air-de-galand ~ % sudo du -sh /Users/*
458M    /Users/Shared
 57G    /Users/galand
190M    /Users/marion
marion@air-de-galand ~ %
 
Donc l'utilisateur principal est GALAND (nom complet) alias galand (nomcourt) > dossier de compte galand de 57 Gi = 61 Go dans les Utilisateurs. Et tu as créé un utilisateur auxiliaire marion dont la session est actuellement ouverte et vide.

- c'est ça ? - et tu as un problème de mot-de-passe non reconnu pour ton utilisateur principal galand (dont tu n'ouvres plus la session) ?​
 
@ Marion

J'ai déjà eu ce cas de figure = corruption du mot-de-passe enregistré dans le fichier galand.plist > qui définit l'existence de l'utilisateur galand pour le Système. La solution consiste à supprimer le fichier (ce qui supprime l'utilisateur) > puis à recréer l'utilisateur => ce qui recrée un fichier identitaire galand.plist valide. Note que cette suppression / recréation n'impacte absolument pas le dossier galand des Utilisateurs où tu as tes données.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/galand.plist ; sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
  • la commande supprime le fichier identitaire galand.plist de la base de données users du Service d'Annuaire (commande muette) > puis reliste les fichiers identitaires des utilisateurs à noms pleins (sans underscore initial _) de cette base de données

Poste le retour (listage).
 
Bloc de code:
marion@air-de-galand ~ % sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/galand.plist ; sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
daemon.plist
marion.plist
nobody.plist
root.plist
marion@air-de-galand ~ %
 
Parfait : fichier identitaire galand.plist supprimé. On le recrée à présent > via la recréation d'un utilisateur en mode graphique.

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Galand > Nom du compte = galand (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici tout en minuscules) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (galand) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire galand.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ galand.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/galand => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > tu vois affichée l'utilisatrice : Galand, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?